Une plateforme de fertilisation des terres sur la ZAC de la Saulaie (Oullins et La Mulatière - 69) - Groupe SERL
Contact(s)
Camille FIORUCCI

04 72 61 50 61
Directrice de projets
Chargée de thématique Innovation Bien-être et Santé

Pierre Lavisse - Chef de projet SERL Pierre LAVISSE

04 51 62 34 14
Chef de projets

Laurence CHATILLON

04 72 61 50 74
Cheffe de projet
Chargée de thématique Innovation Ville Productive
> Nous contacter

Agnès ROSSIGNOL

04 72 61 50 78
Cheffe de projet

Aménageur de la ZAC de la Saulaie à Oullins – La Mulatière (69), la SEM SERL met en place une plateforme de fabrique de terres fertiles. L’objectif est de produire les terres fertiles nécessaires aux aménagements du site à partir de limons récupérés sur d’autres opérations.

Gérer des terres infertiles

Le constat

Dès l’étape d’élaboration du plan d’orientations stratégiques du projet de la Saulaie, le sol et ses qualités ont été considérés par le groupement d’architecte/paysagiste en chef (TVK-BASE-ALTO STEP-AIA Environnement / ILEX-INGEROP-PRESENTS), comme un axe majeur de développement du projet, une condition préalable au projet de paysage et d’espaces publics pour que le quartier de la Saulaie soit accueillant autant à la vie collective urbaine, qu’aux écosystèmes. Si le sol est support d’activités humaines, il traduit la valeur écologique du nouveau quartier et la place accordée aux vivants non-humains.

Les études agro pédologiques et des études de pollution complémentaires ont mis en évidence des sols pollués, anthropiques et peu fertiles. Hors à terme, ce sont près de 4,5 hectares du projet qui seront végétalisés, dont le futur parc de La Saulaie d’un hectare.

La méthode

Au regard des enjeux associés à la qualité des sols, il a été proposé de mettre en place une plateforme de fertilisation sur un îlot de la ZAC de La Saulaie.

L’objectif de la fertilisation des terres est d’améliorer la qualité agronomique des sols en augmentant, par exemple, la teneur en matières organiques des sols. La SEM SERL applique ici le principe d’économie circulaire en valorisant les limons issus d’autres projets de construction menés sur le territoire, afin de réduire les volumes de déchets générés.

Ce procédé, encore peu fréquent, bien que déjà mis en œuvre par la SEM SERL sur d’autres de ses projets, fera l’objet d’actions pédagogiques sur site au début du printemps prochain. Elles s’inscrivent pleinement dans la feuille de route « économie circulaire » adoptée par le Conseil d’administration de la SERL en 2022 dans le cadre de la démarche Innovation de la Société.

Désimperméabilisation des sols et création de nouveaux substrats fertiles ©Myr Muratet

La fertilisation des terres, comment ça marche ?

Le processus de fertilisation des terres

Dans un premier temps, il faut transformer les terres infertiles en ajoutant, sable, compost ou autres éléments. Pour chaque sol, la recette est différente. Une fois le mélange effectué, les terres sont mise en stock sur site pour un an de maturation.

Le processus de fertilisation est prévue pour début novembre 2023.

Les terres fertiles seront ensuite mises à disposition des entreprises de travaux et d’aménagements pour la réalisation des espaces publics de la ZAC.

©Daniel-Gillet

Une démarche de dépollution des terres

En parallèle, et sur un autre tènement de la ZAC, des opérations de traitement des sols pollués présents sur la friche seront menées au premier trimestre 2024.

Les terres à traiter seront stockées à l’emplacement actuel d’un parking relais, dont la fermeture est prévue le 1er janvier, à la suite de la prolongation de la ligne de métro B et l’ouverture d’un parc relais au terminus Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud. L’objectif de cette démarche de dépollution est de rendre compatibles les sols avec les usages futurs.

Dans une logique d’économie circulaire, les terres excavées seront caractérisées. Certaines seront ensuite, soit envoyées en décharges adaptées, soit traitées sur site, dans une zone dédiée, pour être réutilisées ensuite dans les zones à aménager.

L’ambition forte est d’utiliser autant que possible la terre du site, en transformant une terre à priori considérée comme un déchet en une ressource pour les aménagements.

L’actualité de la ZAC

Un projet de cette ampleur comporte plusieurs phases distinctes.

Après la désignation de la SEM SERL, aménageur de la ZAC, pour la Métropole de Lyon début 2020, les deux premières années ont principalement été consacrées à la désignation des prestataires (architecte urbaniste, paysagiste, bureaux d’études…) et à la réalisation des études préalables.

Les années 2022 et 2023 ont quant à elles été marquées par la conception fine du projet : définition de la programmation, élaboration du plan de composition des aménagements des espaces publics, engageant des procédures réglementaires… Autant d’études et démarches mises en œuvre pour obtenir l’ensemble des validations et autorisations préalables au lancement opérationnel.

Ce fut également une période marquée par la concertation sur les espaces publics, les services attendus dans le projet ou encore sur les attentes des habitants quant au contenu de la maison du projet de la Saulaie. Maison du projet ouverte en mai dernier, marquant ainsi la première concrétisation opérationnelle du projet.

Une première consultation des promoteurs sera lancée début 2024.

  • Déploiement concret de la thématique ressources et économie circulaire, de sa démarche Innovation
  • Mobiliser les acteurs de la filière pour en faire une pratique active et viable de la construction de la ville

MEMO

Enjeu : Faire évoluer le quartier de la Saulaie pour qu’il accueille des habitats, des locaux d’activités et tertiaires, des commerces, des équipements publics…

Mission du Groupe SERL : Concession d’aménagement

Client : Métropole de Lyon

Montant d’investissement :  77 300 000 € HT

Durée : 2020-2033

Le programme :

  • 870 logements dont 630 familiaux et 240 en résidence (locatif social et intermédiaire, accession libre et sociale à la propriété)
  • 6 600 m² de commerces et de services en pieds d’immeubles
  • 47 500 m² SDP d’activités économiques (tertiaire, artisanat…)
  • 5 280 m² SDP d’équipements publics (école, gymnase, crèche)
Show Buttons
Hide Buttons