Vaulx-en-Velin (69) : le Mas du Taureau débute sa mue - Groupe SERL
Contact(s)
Arnaud BOURREL

04 72 61 50 79
Responsable du pôle Renouvellement Urbain
Directeur de projets

Élise DAVID

06 19 30 93 00
Cheffe de projets
Responsable d’affaires

Marielle FROSINI Marielle FROSINI

04 72 61 50 18
Cheffe de projets
Responsable d’affaires

Elisa SIMONNOT

04 72 61 50 06
Assistante d’études

Actus
Docuthèque
Plaquette du projet Mas du Taureau

Début novembre 2019, la SEM SERL était désignée par la Métropole de Lyon aménageur de la ZAC du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. Cette opération s’inscrit dans le cadre plus vaste du projet de renouvellement urbain engagé à l’échelle de Grande Ile (NPNRU). La livraison de l’atelier Léonard de Vinci, premier équipement public de la ZAC, la poursuite des aménagements transitoires, ou encore la désignation des équipes pour la réalisation des premiers programmes immobiliers font entrer l’opération d’urbanisme dans une phase active et de visibilité.

Les enjeux et la programmation de la ZAC

Les enjeux de la ZAC du Mas du Taureau sont tout autant de reconnecter ce secteur au centre-ville de Vaulx-en-Velin, que de développer un nouveau quartier d’habitat à l’échelle de la Métropole.

Il développe pour cela une offre diversifiée en matière de logements (1 300, en accession libre, accession sociale et locatif intermédiaire), d’activités pour les TPE et PME, de commerce. Il est également prévu l’installation d’un pôle de formation et d’enseignement qui accueillera la filière bâtiment durable (14 800 m² SDP).

La qualité paysagère et environnementale (un parc de 2 hectares, un parvis de 5 000 m² pour l’Atelier Léonard de Vinci (Médiathèque-Maison de Quartier), une place de 4 000 m² qui accueille le marché, des commerces et des services, une promenade active piétons et vélos), ainsi qu’un important programme d’équipements publics développés par la ville vont venir renforcer les services de proximité et la qualité de vie du quartier.

Deux principes forts du projet urbain

Les premiers temps du projet sont marqués par la mise en œuvre de deux principes forts qui précisent la façon dont sont pensés et conduits désormais les projets urbains.

Associer les habitants et les usagers

Associer très largement les habitants et les usagers du quartier à la réflexion, à la conception, à la vie du nouveau Mas du Taureau constitue un élément essentiel du projet, permettant la compréhension tout autant que l’appropriation. De nombreuses actions de concertation ont déjà été mises en œuvre pour réfléchir aux futurs espaces publics, avec comme thématiques différents lieux du quartier (la place du marché, le parvis de l’Atelier Léonard de Vinci, le futur parc et ses usages), les déplacements, le mobilier urbain, les jardins partagés, ou encore le sport et les loisirs.

Ces rencontres ont ainsi permis à de nombreux usagers et habitants du quartier (membres du conseil de quartier, du conseil citoyen et du conseil des séniors, élèves et parents d’élèves des groupes scolaires Courcelles et Gagarine, ou encore jeunes et enfants des centres loisirs et de l’Atelier Léonard de Vinci Médiathèque – Maison de quartier) de s’exprimer.

Pépinière de la ZAC du Mas du Taureau (2023) ©Groupe SERL

Une place importante dédiée au végétal

Ancrer le végétal au cœur du projet urbain est une façon complémentaire d’amener de la qualité d’usage et de vie pour les habitants et usagers. Une pépinière d’arbres a été installée au cœur du Mas du Taureau, ouvrant ainsi la phase 2 des aménagements transitoires (après l’aménagement d’un parvis planté et apaisé entre l’Atelier Léonard de Vinci et l’école Courcelles). Sur 2 000 m², cette pépinière accueille 364 arbres et arbustes, répartis en 9 espèces différentes. Durant 4 ans, ces végétaux vont pousser et s’acclimater à leur nouvel environnement, avant d’être replantés sur les futurs espaces publics ou en cœurs d’ilots.

A terme, ce ne sont pas moins de 1 234 arbres qui agrémenteront le quartier et viendront notamment traiter les enjeux urbains actuels, tels que la lutte contre les ilots de chaleur, la pleine terre, l’infiltration des eaux pluviales, ou encore la constitution d’un réservoir pour la biodiversité.

Parallèlement à cette démarche d’anticipation, cette pépinière a une double fonction :

  • Constituer un lieu de vie pour le quartier, où les associations et les collectifs du quartier auront un espace pour organiser les temps forts de leurs activités
  • Offrir un support pédagogique aux écoles, aux campus qui pourront effectuer un travail de sensibilisation à la nature en ville, à la biodiversité, mais aussi de formation professionnelle et d’insertion avec des ateliers mis en place en partenariat avec la MMIE
1er jour du chantier participatif pour construire un abri de jardin en terre crue avec le Centre social Gagarine ©Groupe SERL

À titre d’exemple, une expérience de coconstruction d’un abri de jardin en terre crue est réalisée avec les habitants du quartier et les étudiants de l’ENTPE. Ce chantier participatif repose sur un partenariat entre l’ENTPE, trois maçons spécialisés dans la terre crue et la SEM SERL. L’objectif de ce chantier est d’une part, une mise en pratique des cours des étudiants et d’autre part, de poursuivre la démarche de coconstruction du futur quartier avec les habitants.

Une phase opérationnelle qui monte en puissance

Parallèlement à Action Foncière Logement (dans le cadre du 1 % patronal), deux équipes lauréates ont été désignées pour la construction des premiers programmes immobiliers.

Lot H1 et H2

Situés en pleine centralité, les lots H1 et H2 accueilleront 77 logements et des commerces, dont une moyenne surface alimentaire et la Poste.

Le groupement lauréat est conduit par Les Nouveaux Constructeurs, accompagné de Devillers et associés, de FAB Architecture, Marco ROSSI Paysagiste, C+POS (BET Environnemental), EXECO (Economiste de la construction), VESSIERE (BET Structure), OSMOZ (BET Fluides).

Lot I1

Positionné face au futur parc urbain, le lot I1 comportera environ 50 logements et une crèche (300 m² SDP).

Conduit par NOHAO, le groupement lauréat est également composé d’EXNDO, INDIGENE PAYSAGES, TERRE ECO (BET Environnementale), ILIADE INGE (Economiste de la construction, BET structure et BET Fluides).

  • Expérience forte du renouvellement urbain et de ses exigences
  • Proposer de nouveaux modes de concertation et d’implication habitantes afin de permettre la co-conception du projet urbain et une meilleure appropriation de l’opération et des espaces

MEMO

Enjeux : Engager un projet urbain ambitieux accueillant de nouvelles formes d’habitat, de commerces et d’activités économiques, dans le prolongement du centre-ville et de la rénovation urbaine engagée depuis le début des années 2000 – Désenclaver le quartier – Poursuivre la diversification de l’offre de logement favorisant l’accueil de ménages en accession et les parcours résidentiels – Accompagner les bailleurs sociaux dans leurs projets de réhabilitation et de performance énergétique – Conforter la qualité paysagère et environnementale du site – Réaliser des équipements publics de proximité et de rayonnement

Mission du Groupe SERL : Concession d’aménagement

Client : Métropole de Lyon

Montant d’investissement : 97,13 M€

Durée : 15 ans (2019-2034)

Le programme : 91 000 m² SdP de logements, 25 000 m² SdP d’activités économiques à vocation artisanale, 15 585 m² SdP d’équipements publics, 14 850 m² SdP dédiés à un bâtiment dédié à la formation professionnelle, 2 500 m² SdP de commerces

Show Buttons
Hide Buttons