Vaulx-en-Velin (69) : un village d’entreprises nouvelle génération sur l’écoquartier du Mas du Taureau - Groupe SERL
Contact(s)
David Bellanger David BELLANGER

04 72 61 50 69
Directeur de l’Immobilier et de l’Investissement

Nelly COPERET

04 72 61 50 54
Responsable du pôle Immobilier – Directrice experte

Docuthèque
Plaquette du projet Mas du Taureau





En lien avec la Métropole de Lyon, SERL Immo, la filiale immobilière de la SEM SERL, va réaliser « les Ateliers du Mas », sur l’écoquartier du Mas du Taureau. Ce projet démonstrateur d’une nouvelle génération de villages d’entreprises, pour lequel l’équipe de conception-réalisation vient d’être désignée, accueillera prioritairement les artisans, TPE et PME de la filière du Bâtiment Durable.


« Les Ateliers du Mas »

L’actualité du projet

SERL Immo, la filiale immobilière de la SEM SERL, vient de désigner l’équipe de conception-réalisation qui va réaliser le village d’entreprises, « les Ateliers du Mas ». L’équipe est constituée, pour la conception, de LFA Looking For Architecture, mandataire, accompagné de BIGBANG (paysage), de Groupe OTE (fluides, VRD), d’eEGENIE (QEB, réemploi), de CTE Ingénierie (structure), et pour la construction, de Design and Build, entreprise générale, de Briand Construction Bois et de Briand Construction Métal.

Le projet

« Les Ateliers du Mas », c’est un village d’entreprises de 7 000 m² dédié en priorité aux TPE et PME de la filière Bâtiment Durable, au cœur de l’éco-quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, opération d’aménagement concédée à la SEM SERL par la Métropole de Lyon. Situé à proximité immédiate des grands axes de desserte de l’agglomération, il sera desservi par le tramway T9 dès sa livraison.

Le village d’entreprises sera livré de façon prévisionnelle fin 2027 et proposera à la location :

  • 30 ateliers de production de 100 à 500 m², en rez-de-chaussée, en étage et en duplex
  • 8 plateaux de bureaux de 250 m ² chacun, mutualisables par 2,3 ou 4

Ce projet, pensé avec et pour les entreprises, intègre les enjeux de sobriété carbone et énergétique, mais aussi de durabilité et de simplicité constructive. Les bâtiments associent structures métalliques, ossatures bois ou béton, selon l’usage prévu, afin de limiter l’impact carbone, de garantir la performance des bâtiments, tout en prévoyant la réversibilité et en maîtrisant le coût économique. Les ateliers sont modulables et mutualisables pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises.

Enfin, les espaces extérieurs valorisent la pleine terre, l’infiltration des eaux pluviales et la biodiversité pour offrir un cadre de travail agréable, sobre et résiliant.

Un village d’entreprises nouvelle génération et démonstrateur

Le contexte

Mise en place dans le cadre de la démarche Innovation du Groupe SERL, thématique « immobilier productif », une phase exploratoire a été organisée avec différents acteurs du territoire (chambres consulaires, Métropole de Lyon, architectes et utilisateurs). Elle a également été couplée à des retours d’expériences sur les villages d’entreprises exploités par SERL Immo depuis plus de 20 ans et d’enquêtes auprès de ses locataires (90 entreprises ont répondu). Elle a permis de proposer sur ce projet, un immobilier d’un nouveau type destiné à accueillir les artisans, TPE et PME.

Ce projet village d’entreprises vient renouveler un modèle préexistant destiné à répondre aux enjeux actuels et à venir, notamment construire des bâtiments plus durables, et penser une mixité des usages pour éviter l’étalement urbain et permettre l’insertion des activités en centre dense. Il sera le premier village d’entreprises de SERL Immo en étage.

Ce projet, enfin, vient mettre en résonnance la chaîne de valeur des compétences du Groupe SERL, avec son pôle immobilier (montage immobilier, commercialisation, gestion immobilière et exploitation technique des bâtiments), son pôle programmation et son pôle construction.

SERL Immo, l’outil dédié

Pour répondre aux besoins des entreprises productives, dans le cadre d’une raréfaction du foncier en cœur d’agglomération, la SEM SERL, et aujourd’hui avec SERL Immo, portent depuis plus de 20 ans des villages d’entreprises. Ils sont destinés à permettre aux artisans de trouver des locaux adaptés, tant du point de vue fonctionnel qu’économiquement avec des loyers dans la fourchette basse du marché, tout en exerçant au plus près de leur clientèle.

A Lyon, Villeurbanne, Genas, Rillieux la Pape et Givors, ce sont aujourd’hui 9 villages d’entreprises qui forment en la matière l’offre locative du Groupe SERL avec 22 850 m² de surfaces mixtes (ateliers et bureaux). Ils accueillent 108 entreprises et plus de 500 emplois. Deux autres projets sont en cours de construction à Bron (Caravelle) et à Lyon 9ème (Vallon). Le projet du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin viendra compléter ce patrimoine. Enfin, deux autres villages d’entreprises sont en cours d’étude ou de réflexion, à Lyon 9ème (Sauvegarde) et à Neuville-sur-Saône, ainsi qu’une halle d’activités à Oullins-Pierre-Bénite (la Saulaie).


  • S’appuyer sur une démarche innovation structurée et partenariale pour définir le programme de villages d’entreprises nouvelle génération
  • Accompagner les collectivités dans le maintien d’activités productives en ville, via des investissements sur fonds propres
  • Mettre en synergie l’ensemble des compétences et expertises des entités du Groupe SERL

MÉMO

——————————————————–

Enjeux : Offrir à la filière « bâtiment durable » un lieu d’accueil de ses artisans et PMI, illustrant les ambitions de cette filière

Mission de la SEM SERL : Investissement et maîtrise d’ouvrage

Montants d’investissement : 16 M€

Le programme : 7 000 m², composés de 30 ateliers de production de 100 à 500 m², en rez-de-chaussée, en étage et en duplex, et de 8 plateaux de bureaux de 250 m²

Show Buttons
Hide Buttons