Villefranche-sur-Saône (69) : l’Écoquartier Monplaisir en mouvement ! - Groupe SERL
Contact(s)
François TRICHET François TRICHET

04 51 62 34 16
Directeur de projets

Bertrand CONSOL

04 72 61 50 92
Chef de projets

Le SEMSERL aménage, pour le compte de la Ville de Villefranche-sur-Saône, un ancien quartier industriel de 8,9 hectares. Après l’ouverture du cinéma CGR en 2017, de brasseries en 2020 et du parc Simone Veil en 2023, l’écoquartier Monplaisir poursuit son développement et continue d’accueillir de nouveaux habitants.

Un parc comme élément central du nouveau quartier

Le parc urbain Simone Veil a été inauguré en juin 2023. Élément central de l’écoquartier Monplaisir, ce parc d’une superficie de 8 000 m² est un lieu de respiration et de rencontres, constitué d’une végétation variée et permettant de multiples usages sportifs et ludiques : jeux pour enfants, bancs, jardins partagé, site de compostage, agrès sportifs, pelouses pour se détendre, aire de brumisation. Le patrimoine local est également mis en valeur avec la création d’un parcours d’interprétation du GeoPark du Beaujolais et la construction participative d’une cadole (construction vernaculaire en pierre dorée). Le parc a d’ailleurs fait l’objet d’une co-conception avec les futurs usagers afin d’identifier les usages attendus.

450 caladoises et caladois, dont 80 enfants des écoles maternelles Anne de Beaujeu, Paul Fort et Françoise Dolto et 20 personnes de l’association AGIVR (qui soutient les personnes en situation de handicap et leurs familles) avaient pu participer à des ateliers de plantation de jeunes plantes. 350 élèves de l’école élémentaire Jean Macé avaient également assisté aux plantations d’arbres et arbustes avec les jardiniers et décoré les tuteurs.

Le 19 octobre 2024, la stèle en hommage à Simone Veil était inaugurée, constituant l’aboutissement de ce parc.

Pour faire découvrir l’écoquartier, le parc et parler de façon ludique de la transition environnementale, un escape Game en plein air était mis au point. Dans un premier temps, en 2023, à destination des familles avec près de 150 participants et dans un second temps, en 2024, dédié aux scolaires. Près de 200 enfants y ont participé.

Des livraisons récentes de logements et des projets à venir qui s’annoncent prometteurs

Après la livraison des programmes de Vinci (KALADA), de Alliade (SYMBIOSE), GCC immo (SRS Cube) et l’arrivée des premiers habitants en 2022, de nouveaux habitants ont investi le quartier au début de l’été 2024 avec la livraison de la résidence WHOOD, portée par Fontanel Immobilier. Ce programme de haute qualité environnementale, composé de 55 logements traversants (T2 au T5), compte des espaces partagés tels qu’une salle de télétravail, une terrasse et des jardins partagés en roof-top.

Fin 2023, Les Nouveaux Constructeurs, accompagnés des agences d’architectes Bamaa et Luce, ont été désignés lauréats de la consultation du lot J1/J2. Ce programme situé à l’est du parc Simone Veil offrira une vue directe et dégagée sur celui-ci, ce qui en fera un projet phare de l’écoquartier. Ce programme, de niveau 2 du label biosourcé, sera composé de 81 logements du T2 au T4 et certifié RE 2020 (seuil 2025). Il intégrera également une toiture végétalisée, des panneaux photovoltaïques, des logements traversants ainsi qu’une offre d’autopartage.

En cette fin d’année 2024, Habitat & Partage, avec l’agence d’architectes WYSWYG, ont obtenu le permis de construire de l’ilôt K. Cet immeuble accueillera un projet d’habitat coopératif qui combinera une douzaine de logements individuels et des espaces mutualisés co-conçus avec les futurs habitants : salle commune, buanderie, chambre d’amis… Le démarrage du chantier est prévu en 2025.

La résidence INSPIRE (BATILYON), rue Jane Dubuisson, sera livrée en septembre 2025 et se composera de 27 logements (du T2 au T5). Cette résidence proposera également des cohabitations entre des personnes en situation de handicap mental et des personnes seules (jeune actif ou sénior).

Les espaces extérieurs autour des bâtiments favoriseront une continuité végétale avec le parc et les rues environnantes, renforçant la connexion entre nature et urbanisme.

Un quartier déjà à vivre…

Le samedi 7 décembre 2024, se tenait la première édition de la « Fête de la Soupe » de Villefranche-sur-Saône, Place Simone Veil au cœur de l’écoquartier Monplaisir. Cet évènement chaleureux et convivial a réuni près de 200 personnes grâce à l’organisation conjointe de la Ville de Villefranche-sur-Saône, Les Petites Cantines de Villefranche-sur-Saône, Mengrov (AMU de l’écoquartier) et le Groupe SERL.

Ce fut l’occasion de se rassembler et de savourer des soupes délicieuses préparées par l’association Les Petites Cantines et des partenaires locaux : Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, l’AMIH (association multiculturelle initiatives habitantes) et l’AGIVR, mais aussi de profiter d’animations pour tous, comme des jeux en bois, un atelier gaufres sans sucre et une projection au cinéma CGR pour les enfants.

La « Caisse à papote », l’outil mobile de concertation du Groupe SERL, a également permis de recueillir les idées et envies des habitants et d’imaginer de nouvelles façons de « bien vivre ensemble » dans cet écoquartier.

A travers la vie locale et les activités (cinéma, brasseries, parc), les habitants prennent progressivement leurs marques et investissent ce nouveau quartier au cœur de Villefranche-sur-Saône.

Thibault et Céline Poujade ont emménagé début juillet avec leurs deux enfants au sein de la résidence Whood. Nouveaux habitants du quartier Monplaisir, ils livrent leurs premières impressions et leurs souhaits sur ce qui constitue désormais leur lieu de vie.

COMMENT VOUS SENTEZ-VOUS DANS CE NOUVEAU QUARTIER ?

« Plutôt bien ! Monplaisir est idéalement situé, à quelques pas du centre et des services. La proximité de la gare est un atout pour moi, qui travaille à Lyon. Pour Céline, qui se rend chaque jour à Limas à vélo, le parcours est très bien aménagé pour les modes doux. Au sein du quartier, nous profitons du parc, que ce soit pour les aires de jeux pour nos enfants ou le canisite, pour nos 2 chiens. Nous avons également eu l’occasion de profiter du cinéma et du Ninkasi. À l’échelle de l’immeuble, nous avons récemment tenu notre première réunion de voisins, où nous avons ressenti une réelle envie de chacun de s’investir pour le quartier. Il faut maintenant que les choses se mettent en place, mais nous sommes confiants. » Thibault Poujade

  • Mettre en œuvre un projet structurant à l’échelle de la ville et de l’agglomération, tout en intégrant un lien fort avec le quartier existant
  • Développer des démarches innovantes, associant les usagers et habitants, pour calibrer les constructions et les aménagements au plus près des enjeux et des besoins
  • Un projet démonstrateur de plusieurs thématiques déclinées par le Groupe SERL en matière d’innovation : ancrer le bien-être et le soin au cœur des projets, ressources et économie circulaire, coproduction avec les usagers

MEMO

Enjeu : Créer un Écoquartier de référence en extension du centre-ville, sur un ancien quartier industriel partiellement en friche

Mission du Groupe SERL : Concession d’aménagement

Client : Ville de Villefranche-sur-Saône

Montant d’investissement : 26 M€ HT

Durée : 13 ans (2014 – 2027)

Programme : Construction de logements (libre, accession sociale, locatif sociale, résidence personnes âgées), de commerces et locaux tertiaires, d’un cinéma, d’un parking silo et d’espaces publics (trames viaires, places…) autour d’un parc urbain

Show Buttons
Hide Buttons