Villefranche-sur-Saône (69) : une année 2022 animée sur l’EcoQuartier Monplaisir - Groupe SERL
Docuthèque
Plaquette Écoquartier Monplaisir
#3 Lettre d’infos – Ecoquartier Monplaisir
#2 Lettre d’infos – Ecoquartier Monplaisir
#1 Lettre d’infos – Ecoquartier Monplaisir

Vue aérienne Ecoquartier Monplaisir ©3D Création

Le Groupe SERL aménage pour le compte de la ville de Villefranche sur Saône un ancien quartier industriel de 8,9 Ha. Après l’ouverture du cinéma CGR en novembre 2017 et des brasseries en 2020, les premiers habitants s’installent en ce début 2022. Une étape symbolique dans l’avancement du projet.

Un EcoQuartier labélisé étape 2 qui répond à différents défis

Un quartier plus durable et agréable

Développant un programme de 64 000m² de surface de plancher d’une grande mixité, le projet d’Ecoquartier vise à progressivement transformer un ancien quartier industriel partiellement en friche en une extension du centre-ville de la capitale caladoise.

Obtenu en février 2021, l’étape 2 du label EcoQuartier est venu récompenser les actions mises en place, notamment, d’un point de vue environnemental sur la phase chantier du projet. L’Écoquartier Monplaisir prévoit plusieurs types d’aménagements durables :

  • Un projet organisé autour d’un nouveau parc de 8 000 m², pour des usages mixtes : habiter, travailler, se divertir, vivre-ensemble… Et restituer ainsi à la ville et aux citoyens un lieu de vie dynamique.
  • Défense des espèces protégées présentes sur le site, avec par exemple la création d’une maison des chauves-souris.
  • Prescriptions environnementales aux promoteurs, pour que chaque bâtiment soit performant en matière énergétique et fidèle aux engagements durables.
  • Récupération des eaux pluviales pour arroser les espaces verts publics ou les jardins des résidences.
  • Promotion du compostage collectif et du jardinage dans les résidences ou dans l’espace public.
  • 4 000 m3 de matériaux concassés et ré-employés sur site durant le chantier.
  • Économie annuelle, à terme, de 460 tonnes de CO² par l’utilisation du réseau de chaleur urbain : assure la production d’eau chaude et le chauffage dans les immeubles (85 % de la chaleur est issue de la revalorisation, avec l’incinération de déchets ménagers, et 10 % d’énergie renouvelable issue de la biomasse).
  • Participation des citoyens à la réflexion sur le projet (cafés-débats, ciné-débat…), investissement dans l’opération, par exemple via l’habitat participatif ou la coopérative du projet solaire en toiture du parking silo, Beaujolais Énergie Citoyenne (BEC)

« La qualité d’usage est une dimension prioritaire lorsque l’on met le développement durable au cœur du projet urbain, pour que l’Écoquartier soit agréable pour tous. Vivre-ensemble, mobilités, ambitions énergétiques, gestion de l’eau, participation citoyenne… dans la prise en compte de tous ces aspects, nous recherchons un équilibre pour un quartier facile à vivre. »

Marion DANGER – Chargée d’études Terre-Éco, Assistant à Maitre d’ouvrage pour accompagner les acteurs du projet sur les innovations possibles en matière environnementale

Un quartier plus accessible, favorable aux mobilités alternatives

Avec des équipements structurants (équipements publics et des commerces complémentaires) et une liaison directe vers le centre-ville, à seulement 10 minutes à pied, ce projet permet au cœur de Villefranche de s’étendre. Afin de laisser plus de places aux piétons, aux vélos et aux plantations, le stationnement sur rue des voitures sera très limité. Les visiteurs pourront se garer sur les places prévues à cet effet, au sein des résidences ou du parking silo (voir paragraphe ci-dessous). Par ailleurs, les déplacements seront facilités grâce à des liaisons bus, des cheminements piétons et vélos agréables.

Depuis mars 2021, des vel’box sécurisées ont par exemple été installés dans l’Écoquartier afin de permettre aux visiteurs de stationner leur vélo à l’abri et dans un compartiment à cadenas pendant 48 h maximum.

Velbox - Écoquartier Monplaisir ©Ville de Villefranche
Vel’box installée sur l’Écoquartier Monplaisir | ©Villefranche-sur-Saône

Une année 2022 animée

Une ouverture du parking silo en février

GCC Construction a livré, en décembre 2021, le parking silo de 366 places. Parmi elles, 326 places seront accessibles au public, afin d’accéder aux commerces et aux espaces de loisirs, en remplacement du parking provisoire existant mis en service à l’ouverture du multiplexe. Une toiture photovoltaïque de 1500m² équipant le parking permettra de couvrir la consommation électrique de 70 foyers au sein de l’Écoquartier. L’ouverture du parking sera effective dans quelques jours.

Parking silo - Écoquartier Monplaisir ©GCC
Livraison du parking silo sur l’Écoquartier Monplaisir – Décembre 2021 | ©GCC

L’arrivée des premiers habitants

En ce début d’année 2022, les caladois verront s’installer les premiers habitants de l’Écoquartier, avec la livraison d’une centaine de logements :

  • Livraison de KALADA : ce programme immobilier de 69 logements, porté par VINCI Immobilier, accueillera ses premiers habitants dès ce mois de février. Dessinés par le cabinet d’architecte AU*M Architectes Urbanistes, trois bâtiments s’élèvent désormais et vont permettre aux résidents de profiter d’un cœur d’ilot généreusement arboré de façon à créer une ambiance paysagère, mais aussi de tisser des liens sociaux. Au rez-de-chaussée, certains appartements profiteront d’une terrasse en bois ombragée naturellement par les grands arbres plantés au cœur de la résidence.
Programme KALADA de Vinci | ©Limpid studio
Programme KALADA de Vinci Immoblier | ©Limpid studio
  • Livraison de 30 logements sociaux : au cours du 1er trimestre 2022, Alliade Habitat livrera un programme de deux bâtiments, comptant 30 logements sociaux, au profit du bailleur social Habitat Beaujolais Val de Saône (HBVS). Ces bâtiments, dessinés par le cabinet lyonnais Playtime Architecture sont construits avec des matériaux biosourcés.

 « Tout au long du projet nous demeurons vigilants quant à la qualité d’habiter des logements. Confort d’hiver et d’été, vues dégagées, espaces d’agrément… Un ensemble de réflexions que l’on mène avec l’architecte urbaniste de la ZAC, très soucieux de ces questions. »

François Trichet, Chef de projet Groupe SERL

D’autres volets du projet s’engageront en 2022 :

  • Démarrage du programme WOOD : les travaux d’un programme de 55 logements, lancé par Fontanel immobilier, vont démarrer en mars 2022.
  • Les travaux d’immeubles de bureau et d’une résidence séniors interviendront sur la fin de l’année 2022. Le promoteur GCC livrera un immeuble de bureaux de 4 000 m², où seront notamment installés la Maison du Rhône et le Centre Communal d’Action Sociale de Lyon. La mise en chantier d’une résidence séniors de l’OPAC du Rhône, avec 69 logements, constituera aussi une actualité forte de cette fin d’année.

Le début des travaux du parc Simone Veil à venir

L’ouverture du parking silo permettra de débuter, en avril 2022, les travaux du parc urbain Simone Veil, avec la suppression de l’actuel parking provisoire. D’une superficie de 8 000 m², au cœur du quartier, ce parc sera un lieu de respiration et de rencontres, constitué d’une végétation variée et permettant de multiples usages sportifs et ludiques (jeux pour enfants, bancs, agrès pour faire du sport, pelouses pour se détendre) ayant fait l’objet d’une co-conception avec les futurs usagers.

Vue 3D - Vue du parc urbain ©Wait For It
Image 3D du futur parc urbain Simone Veil | ©Wait For It
  • Reconversion d’une friche industrielle en « ÉcoQuartier », en cœur de ville ;
  • Mobilisation des riverains au sein d’une démarche participative ;
  • Mixité de fonction étendue.

MEMO

Enjeu : Créer un Écoquartier de référence en extension, sur un ancien quartier industriel partiellement en friche, du centre-ville

Mission du Groupe SERL : concession d’aménagement

Client : Ville de Villefranche-sur-Saône

Montant d’investissement : 26 M€ HT

Durée : 13 ans (2014 – 2027)

Le programme : Construction de logements (libre, accession sociale, locatif sociale, résidence personnes âgées), de commerces et locaux tertiaires, d’un cinéma, d’un parking silo et d’espaces publics (trames viaires, places…) autour d’un parc urbain.

Show Buttons
Hide Buttons