
Sous l’égide de la Métropole de Lyon et de la ville de Villeurbanne, une vaste opération de renouvellement urbain va s’engager sur le quartier Saint Jean. La SPL MLAC a été désignée aménageur de la ZAC Saint Jean, dans le cadre d’une concession d’aménagement délibérée par la Métropole le 17 mars 2025.
Le quartier Saint Jean
Le quartier Saint-Jean est l’un des 9 quartiers de Villeurbanne. Situé au nord-est de la commune, il s’étend sur environ 120 hectares.
Inscrit en géographie prioritaire de la politique de la ville depuis les années 1990, la partie sud de Saint-Jean est classée quartier politique de la ville depuis 2014 et a été retenu pour la mise en œuvre d’un programme de renouvellement urbain d’intérêt national.
Ce secteur sud fait l’objet de la ZAC Saint Jean, sur un périmètre de 30 hectares.

Des enjeux de développement urbain et d’aménagement durable
Les orientations stratégiques
La vocation du quartier Saint Jean est de devenir à terme un grand quartier mixte, équipé et bien intégré dans son environnement, avec une vocation économique à développer et à conforter en sa partie nord et une fonction résidentielle à développer et diversifier au sud, en l’articulant avec une nouvelle polarité à l’échelle du quartier. L’enjeu est de positionner Saint Jean comme l’un des lieux de développement de l’agglomération en faisant bénéficier le périmètre du quartier politique de la ville de cette dynamique de développement.
Quelques axes forts sont retenus pour porter ces orientations stratégiques :
- Un quartier intégrant ses deux rives : l’objectif est de valoriser le paysage existant de l’eau (le Canal de Jonage) et des jardins familiaux (ancien méandre du Rhône) et de créer une trame paysagère entre elles (est‐ouest).
- Un quartier apaisé, qui permette de porter l’évolution des mobilités au sein du quartier et de son accessibilité, en hiérarchisant notamment mieux les voies, en végétalisant la trame publique…
- Un quartier résidentiel accueillant davantage de population pour renforcer l’offre de services, commerces et équipements publics.
Le programme global du projet
Les principaux enjeux du projet de renouvellement urbain du quartier sont de :
- Diversifier l’offre de logement et intensifier l’urbanisation par la construction d’environ 1 800 logements en produits diversifiés au cours de la décennie 2030 correspondant à une population totale d’environ 8 000 habitants. Le principe de mixité programmatique est affirmé avec une répartition prévisionnelle de produits de logements de 50% en accession libre, 25% en accession abordable et sécurisée (incluant des logements en bail réel solidaire), 16% en locatif social et 9% en logement locatif libre.
- Conforter l’activité artisanale et industrielle en valorisant l’offre d’accueil, avec 9 000 m² de locaux d’activités.
- Créer un pôle de services et de commerces attractifs à l’échelle du quartier, avec 2 500 m² de commerces de proximité en pieds d’immeubles et 500 m² de pôle santé.
- Construire de nouveaux équipements publics nécessaires au développement du quartier, sur 8 000 m² de SDP : un groupe scolaire d’environ 4 500 m², l’implantation en rez-de-chaussée des nouveaux îlots d’une structure d’accueil petite enfance de 42 berceaux, ou encore un nouveau pôle sportif de 2 540 m² de SDP, pour reconstituer l’offre existante démolie (dojo et salle de musculation sur le terrain des peupliers, vestiaires et salles d’activités sur le terrain Eyquem) et créer une nouvelle salle d’activité physique et sportive répondant aux besoins scolaires et multisports.
- Restructurer la trame viaire et développer/qualifier la trame verte (paysage, biodiversité, gestion des eaux pluviales…), avec notamment la création d’un parc central de 1,6 hectare à terme (1,8 ha en incluant les espaces d’accès depuis les espaces publics connexes), lieu de rafraîchissement, de détente et de rencontre situé au cœur du quartier, aménagé à l’emplacement des anciens stades des Peupliers démolis.
- Améliorer la desserte en lignes fortes de transports en commun (accompagner la réalisation du tramway T9 en 2026, ainsi que l’amélioration de la ligne 7 en direction du métro A Laurent Bonnevay).
- Valoriser l’image du quartier et le rendre identifiable et désirable pour ses habitants et ceux de l’agglomération,
- Créer des liens entre nouveau et ancien quartier et l’ensemble des habitants.

La SPL MLAC missionnée pour aménager ce quartier
Par délibération du Conseil de la Métropole de Lyon en date du 17 mars 2025, la SPL MLAC a été désignée comme l’aménageur de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Saint-Jean Sud à Villeurbanne. À ce titre, elle pilote les études, la mise en œuvre des espaces publics, des équipements et des aménagements, en cohérence avec les ambitions et les orientations urbaines du projet.
Dans ce cadre, la SPL a récemment désigné le groupement ILEX/PRESENTS/TRIBU et leurs sous-traitants comme équipe de maîtrise d’œuvre des espaces publics, pour un périmètre d’environ 85 000 m².

- Piloter un projet d’envergure, aux enjeux tout à la fois locaux et métropolitains
- Apporter une solide expérience en matière de renouvellement urbain vis-à-vis d’un quartier qui présente de nombreux défis (économiques, sociaux et environnementaux)
- Une expertise en quasi-régie facilement mobilisable via la MLAC
MÉMO
Enjeu : renouveler l’image du quartier Saint Jean, en l’engageant dans un projet urbain ambitieux (désenclavement, requalification du patrimoine bâti, réalisation d’équipements publics de proximité et de rayonnement, renforcement de la qualité environnementale), parfaitement intégré à son environnement, tant à l’échelle locale, que métropolitaine
Mission SPL MLAC : Concession d’aménagement
Client : Métropole de Lyon
Montant d’investissement : 119,6 M€
Durée : 15 ans
Le programme : Construction de 140 000 m² SDP environ, comprenant 1 800 logements neufs (120 000 m² de SDP environ), 9 000 m² de locaux d’activités, 2 500 m² de commerces de proximité en pieds d’immeubles et 500 m² de pôle santé et 8 000 m² d’équipements publics (groupe scolaire, crèche, pôle sportif)