Villeurbanne (69) : un démonstrateur de la ville durable développé sur la ZAC Gratte-Ciel centre-ville pour la logistique en quartier dense - Groupe SERL
Contact(s)
Amandine DUKHAN

06 59 57 12 13
Directrice de projet

Maxence OBLETTE Maxence OBLETTE

06 64 81 73 59
Chef de projets
Responsable d’affaires

En 2014, le Groupe SERL était désigné aménageur de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville à Villeurbanne. Ce projet urbain vise à doubler le centre-ville historique de Villeurbanne sur 8 hectares avec la création de 855 nouveaux logements diversifiés, 15 800 m² de commerces et services et 4 900 m² de bureaux et activités. Afin de réduire l’impact carbone des aménagements, la préfiguration d’un modèle de logistique urbaine sobre et décarbonée est engagée sur le centre-ville de Villeurbanne, en vue de réplicabilité.

Gratte-Ciel centre-ville

Confiée au Groupe SERL en 2014 par la Métropole de Lyon, la ZAC Gratte-Ciel centre-ville a pour objectif d’étendre et d’intensifier le centre-ville patrimonial remarquable de Villeurbanne sur 8 hectares, cent ans après la construction initiale du quartier « Gratte-Ciel ».

Il accueillera 855 nouveaux logements à destination de toutes et tous, des équipements et des services publics renforcés, une programmation commerciale rompant avec les modèles standardisés, des espaces publics aménagés pour tous les usages d’un centre-ville d’une ville de 150 000 habitants.

Le projet vise notamment à améliorer le confort et la qualité de vie en ville, intégrant pour cela les enjeux de la transition écologique dans toutes les phases du projet : faire la ville sur elle-même, encourager les transports collectifs et actifs, proposer des logements confortables et bioclimatiques, des espaces publics poreux et piétons, inventer une logistique urbaine décarbonée…

France 2030 : le projet « Logistique en quartier dense »

Les principes

À la suite de l’appel à projets national « Démonstrateurs de la ville durable » (DVD) de France 2030 opéré par la Caisse des Dépôts et Consignations, le projet de « logistique en quartier dense » porté par la Métropole de Lyon et appuyé par la Ville de Villeurbanne et le Groupe SERL, en tant qu’aménageur de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville, a été retenu.

L’objectif est double :

  • Mettre en œuvre un modèle de chantier innovant pour limiter les nuisances et impacts des nombreux chantiers concomitants de la ZAC, de 2023 à 2026 (609 logements construits en trois ans, espaces publics, ligne de tramway T6, voie lyonnaise n°4…)
  • Développer un modèle de logistique urbaine décarbonée pour l’approvisionnement du futur centre-ville élargi notamment sur le dernier kilomètre.

Une première phase, dite d’incubation, est aujourd’hui en cours, durant laquelle sont développés les modèles innovants et vertueux de logistique, en vue dans un second temps d’expérimentations et de mises en œuvre d’actions directes (phase de réalisation). Cette seconde étape devrait débuter au premier trimestre 2024.

Les 2 axes d’étude du projet « logistique en quartier dense »

L’axe « logistique de chantier adaptée à un projet de grande ampleur en centre-ville dense » repose sur une organisation de chantier sobre et performant, visant à massifier et réguler les approvisionnements des divers chantiers de la ZAC, en dépassant la logique de gestion à l’échelle du lot.

Six composantes ont été déterminées avec une série d’actions qui seront testées dans le cadre de la phase réalisation :

  • Réguler les flux de chantier en entrée et sortie du secteur de projet
  • Encourager la massification des flux de matériaux de chantier par la mise en place d’une plateforme de stockage des matériaux mutualisée entre promoteurs et entreprises
  • Favoriser le déploiement des véhicules et engins de chantier « bas carbone »
  • Favoriser le réemploi de matériaux issus des chantiers de construction
  • Accompagner la gestion et la valorisation des déchets générés par les chantiers
  • Accompagner l’usage des mobilités décarbonées pour les compagnons

L’axe « logistique urbaine sobre et décarbonée pour les centres urbains denses et apaisés » vise à réduire l’impact des flux de marchandises et déchets, notamment en limitant la présence des camions sur les espaces publics dont les aires piétonnes, afin de garantir des espaces publics sûrs et agréables

Les 40 nouveaux commerces livrés à partir de 2026 sont la cible principale du test du nouveau modèle d’approvisionnement des commerces.

Plusieurs pistes de travail sont à l’étude :

  • Aménager un Espace Logistique de Proximité de Villeurbanne Grand-Centre (à proximité de la ZAC)
  • Sensibiliser les acteurs de la future ZAC aux pratiques d’achats et les problématiques qu’elles entrainent (production de déchets, livraison non mutualisés…)
  • Développer une conciergerie urbaine qui apportera des services de proximité dédiés aux habitants et usagers du centre-ville, dans une logique d’animation et de lien social
  • Mettre en place des aires de livraison « nouvelle génération », pour desservir les commerces et ainsi fluidifier les livraisons au sein du quartier
  • Proposer des aires de stationnement dédiées aux artisans, le temps de leur intervention

Ces deux axes feront l’objet d’une évaluation s’appuyant notamment sur un comité scientifique tout au long de la durée du projet afin de définir des modèles reproductibles sur d’autres projets de la Métropole ou sur d’autres territoires au niveau national.

Un projet partenarial

De nombreux partenaires publics et privés sont associés au projet : collectivités (Métropole de Lyon, ville de Villeurbanne), acteurs de l’opération d’aménagement (SERL, Société Villeurbannaise d’Urbanisme, SYTRAL), promoteurs (Cogedim, Quartus, Rhône-Saône Habitat), acteurs de la mobilité (CARA), acteurs de l’innovation sociale, des acteurs de l’insertion sociale (MMIE), des acteurs représentants les commerçants et artisans (CCI et CMA).

En outre, un comité scientifique piloté par le LAET (Laboratoire Aménagement Économie Transports) a été constitué pour assurer un suivi du projet et de son évolution par le monde de la recherche. Enfin, une concertation avec les commerçants, habitants et riverains sera réalisée tout au long du projet afin d’informer et sensibiliser ceux-ci aux différentes expérimentations mises en place.

  • Engager et animer des démarches innovantes dans l’objectif de concevoir et mettre en œuvre des actions/expérimentations afin de répondre à des enjeux de décarbonation de la ville de demain
  • Constituer et rassembler un ensemble d’acteurs et partenaires pour développer et mettre en œuvre ces différentes actions/expérimentations
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