Villeurbanne (69) : une nouvelle phase de travaux des espaces publics sur la ZAC Gratte-Ciel centre-ville - Groupe SERL
Contact(s)
Amandine DUKHAN

04 72 61 50 51
Directrice de projets

Maxence OBLETTE Maxence OBLETTE

04 72 61 50 46
Chef de projets – Responsable d’affaires

Alexandre PAGET

04 51 62 33 21
Chef de projets

Conduit par la SEM SERL, pour le compte de la Métropole de Lyon et de la ville de Villeurbanne, le projet urbain Gratte-Ciel centre-ville vise à doubler le cœur historique de la Ville sur 8 hectares en offrant une mixité d’usages renforcée. Une nouvelle phase de travaux des espaces publics a débuté courant mars avec l’aménagement du secteur du passage Rey, qui fut l’objet d’un processus de concertation innovant.

La première étape de la réhabilitation du passage Rey

Le projet

Le passage Rey se situe en limite ouest de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville, dans un secteur particulièrement dense en équipements publics (piscine, gymnases, lycée, collège). Avec pour ambition de rechercher une mixité d’usages pour la population riveraine, les scolaires, et plus largement les villeurbannais, le passage Rey se définit comme un espace piétonnier dont l’accessibilité véhicules sera contrôlée (collecte déchets, pompiers, livraisons du lycée).

La réhabilitation du passage Rey intervient dans la continuité des travaux d’espaces publics déjà engagés avec les créations de la rue Héritier (en prolongement de la rue Racine) et de l’esplanade Agnès Varda (préfigurant la future traversante est-ouest du projet urbain).

Le programme prévoit la réalisation d’espaces composés :

  • D’un jardin potager à destination d’associations de riverains
  • D’une aire de glisse urbaine (espace dédié au sport de glisse comme le skateboard ou la trottinette)
  • D’espaces de circulations piétons végétalisés
  • D’un jardin public (Suzanne Lacore) ouvert à tous, comprenant des jeux pour enfants, des agrès sportifs, et du mobilier ludique (tables d’échecs, de ping-pong et de teqball).
Glisse urbaine dans l’Allée nord ©Constructo-SkateparkArchitecture

Une démarche de réemploi

Le projet s’attache également à développer l’usage de matériaux de réemploi, en particulier pour les revêtements de sol, dans la continuité du parvis du lycée :

  • Les sols seront issus de la récupération des déblais issus du terrassement
  • Le mobilier urbain proviendra de la récupération de mobilier existant dans les aménagements temporaires de la ZAC
  • La terre végétale et les végétaux proviendront également des expériences d’agriculture urbaine menées dans le cadre de l’occupation temporaire de la ZAC
  • Les revêtements de sol en granit seront issus de bordures et de grandes dalles en granit, stockées par la Métropole de Lyon et retaillées pour certaines d’entre elles

Le phasage du réaménagement

La première étape de la réhabilitation du passage Rey concernera l’allée nord (glisse urbaine), le jardin du Passage Rey, la sortie Khan et le jardin partagé. Une seconde étape sera quant à elle consacrée ultérieurement (pas avant 2027) à la reprise des abords de la Salle Gratte-ciel.

Cette première étape se subdivise elle-même en deux phases :

  • De mars à l’été 2024, interviendra la déconstruction de l’existant, la préparation des sols, la réalisation des nouveaux réseaux, le nivellement du terrain, ainsi que l’apport des terres végétales en vue des futures plantations
  • De septembre au premier trimestre 2025, viendra la réalisation des plantations, la mise en place du mobilier, la création de l’aire de glisse urbaine et enfin la réalisation des revêtements définitifs
Phasage des aménagements du Passage Rey à Villeurbanne

Des espaces publics support d’une co-conception innovante

La participation citoyenne dans le projet urbain

Comme dans toute opération d’aménagement, la concertation est au cœur du processus de réalisation du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville et s’exprime au fil du temps sous différentes formes. Reconnaissance de cette volonté constante, Gratte-Ciel centre-ville a été lauréat 2023 des Trophées de la Participation et de la Concertation.

Préalablement à la création de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville, la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon avaient engagé un dispositif de participation citoyenne, articulé autour de moments de dialogue entre habitants, techniciens et élus, permettant d’aborder les enjeux du projet. L’installation d’une Maison du projet au cœur même du quartier des Gratte-Ciel, est une façon de poursuivre sur la durée la pédagogie de l’opération, de suivre son avancement.

Associer les habitants et les usagers à la réflexion et la conception des espaces publics

Une première séquence, avec 6 ateliers de co-design et de co-conception, a été menée en 2021-2022 par des professeurs et 12 élèves de 1ère et de 2nde du Lycée Pierre Brossolette. Ils ont imaginé, dessiné et créé des prototypes de mobilier urbain ergonomique et écoresponsable, issus de la déconstruction de la passerelle Quai de Saône (Rive Gauche). Ces équipements ont été installés sur l’esplanade Agnès Varda, devant l’établissement scolaire.

Afin de réfléchir aux réaménagements du passage Rey et des espaces adjacents, des ateliers ont également été organisés sur site en 2022, et pilotés en collaboration avec Repérage Urbain (AMO concertation). Sur la base d’un outil participatif en ligne (Urbipuzl) conçu par Repérage Urbain, ce ne sont pas moins de 142 plans qui ont pu être proposés, avec une mobilisation de près de 400 personnes.

Le plan d’aménagement final, réalisé par l’agence InSitu (maîtrise d’œuvre des espaces publics), a pris en compte les principaux points de recommandations, dont un souhait accru de sécurité, de végétalisation et de biodiversité, de convivialité et de confort, d’usages intergénérationnels, mais aussi de disposer d’une zone de glisse urbaine.

Accompagnés par Repérage Urbain, les citoyens ont de nouveau été mobilisés dans le courant du troisième trimestre 2023 pour sélectionner le nom du futur jardin public, constituant l’un des espaces composant cet aménagement global. Via une enquête en ligne et de terrain, une proposition comportant 5 noms de figures féminines historiques a recueilli 810 suffrages, dont 29 % des votes se sont portés en faveur de la femme politique Suzanne Lacore (1875-1975). Enfin 2 ateliers ont été menés avec les résidents de l’immeuble Néopolis pour concevoir l’espace au pied de leur résidence, qui rejoint la rue Hyppolyte Kahn, ainsi que 2 autres pour imaginer un jardin partagé avec les membres de l’association Gratte-Ciel & Terre & autres (animant le jardin rue Bourgey).

Travaux en cours du Passage Rey ©SERL
  • Sur la base d’expériences en renouvellement urbain, d’interventions en quartiers d’habitat existants et en matière de programmation architecturale, mise en œuvre depuis de nombreuses années d’un processus systématique de concertation destiné à favoriser le partage des besoins et l’appropriation des projets
  • Sur la base d’une feuille de route économie circulaire, réfléchir et dupliquer une multitude d’actions sur tous les projets, dès que cela est possible, pour avoir un impact positif sur la transition écologique, notamment en favorisant l’économie de ressources

MEMO

Enjeu : doubler le centre-ville de Villeurbanne, pour en renforcer le rôle de centralité urbaine d’une ville de 150 000 habitants

Mission du Groupe SERL : concession d’aménagement

Client : Métropole de Lyon

Montant d’investissement : 104 M€

Durée : 2014-2031

Le programme : 110 000 m² de surface de plancher sur près de 8 hectares, offrant une mixité d’usages (habitations, commerces, activités de bureaux, équipements publics)

Show Buttons
Hide Buttons