Villeurbanne (69) : une réorganisation de l’implantation pour l’un des services de la ville - Groupe SERL
Contact(s)
Thomas DERET - SERL Thomas DERET

Chef de projets
Responsable d’affaires
04 72 61 50 37

Partenaire de longue date de Villeurbanne sur des opérations d’aménagement ou de construction-réhabilitation bâtimentaires, la SEM SERL a été mandatée par la ville pour l’accompagner dans la mise en œuvre d’une nouvelle organisation et de nouveaux modes de fonctionnement de sa Direction Générale Adjointe Ingénierie et Cadre de Vie. Pour cela, la SEM SERL va piloter la construction des nouveaux locaux de ce service, ainsi que l’accompagnement au changement de ses équipes.

Le site du projet

Le contexte

La Direction Générale Adjointe Ingénierie et Cadre de Vie (DGICV) de la ville de Villeurbanne a défini et mis en œuvre une nouvelle organisation et décliné de nouveaux modes de fonctionnement. Afin de parfaire cette organisation et la coordination de ses différentes entités, la DGICV souhaite réunir sur un seul site la majorité de ses services.

Ce regroupement va se réaliser sur un site, situé dans le secteur des Buers, accueillant aujourd’hui plusieurs ateliers et leurs bureaux associés de la DGICV, ainsi que des zones de distribution de carburants (essence, gaz…), des lieux de stockage, des espaces de stationnement et le logement du gardien du site.

Dans le cadre du projet, le site sera complété d’un atelier auto, des ateliers menuiserie et serrurerie, des bureaux de la direction générale adjointe DGICV et de la direction de la construction, qui sont actuellement localisés dans d’autres bâtiments de la ville.

Les objectifs

Ce projet porté par la DGICV vise à proposer :

  • Une nouvelle organisation globale de cette direction, tout en maintenant une identité cohérente des agents du service
  • Un aménagement souple des espaces, en lien avec la nouvelle organisation des espaces de travail et de potentielles futures évolutions
  • Une optimisation du stationnement des véhicules sur le site
  • Une haute qualité environnementale des réalisations
  • De nouveaux locaux comme un magasin central et une nouvelle organisation avec des espaces conviviaux et surtout mutualisés

Le pilotage du projet

La mission

La mission comporte tout d’abord un volet de conduite d’opération, qui débute classiquement avec le lancement de la procédure permettant la désignation du Maître d’œuvre, en passant par la désignation des bureaux d’études, la sélection, la mise en place et le suivi des entreprises de travaux et se terminant à l’issue de la période de garantie contractuelle.

Le second volet de la mission est dédié à un accompagnement au changement durant laquelle la DGICV sera accompagnée pour la construction et l’animation d’une démarche de concertation et de coconstruction, sur le périmètre des locaux tertiaires, avec les usagers de ces locaux, permettant également d’anticiper l’évolution des modes de travailler.

Pour piloter cette mission, la SEM SERL a constitué un groupement composé également d’AATIKO (spécialisé dans la conduite du changement) et d’ONNYX (économiste de la construction).

Le programme des travaux

Sur un site de 0,8 hectare, le programme des travaux comporte :

  • La démolition des locaux existants et construction des futurs locaux d’une surface utile d’environ 5 000 m²
  • L’aménagements du terrain et des abords d’une surface utile d’environ 3 000 m²
  • La construction de nouveaux locaux, tels qu’un magasin centralisé, ainsi que des espaces de détente mutualisés entre les différents services

Le calendrier prévisionnel des travaux

L’opération est réalisée avec le maintien d’une partie de l’activité sur le site.

Le planning prévisionnel de l’opération prévoit :

  • Octobre 2022 : début de l’opération
  • Décembre 2022 – automne 2023 : consultation, choix et mise au point du maître d’œuvre
  • Automne 2023 – automne 2024 : études de conception
  • Fin 2024 : consultation des entreprises de travaux
  • Début 2025 – fin 2028 : réalisation des travaux en phasage compte tenu de la coactivité sur le site

  • Une écoute attentive, une présence et une réactivité afin de répondre aux attentes du maître d’ouvrage
  • A partir des expériences de concertation en programmation et de design thinking, mise en place d’un dispositif d’accompagnement au changement au plus proche des collaborateurs

MEMO

Enjeu : accompagner la Direction Générale Adjointe Ingénierie et Cadre de Vie de la ville de Villeurbanne dans la mise en œuvre d’une nouvelle organisation et de nouveaux modes de fonctionnement du service

Mission du Groupe SERL : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et mission spécifique d’accompagnement au changement

Client : Ville de Villeurbanne

Montant d’investissement : 13, 5M€ de travaux

Durée : 6 ans (2022-2028)

Le programme : démolition des locaux existants et construction des futurs locaux (5 000 m² de surface utile) et aménagements du terrain et des abords (3 000 m² de surface utile)

Show Buttons
Hide Buttons