Viriat (01) : livraison de la tranche 4 du Centre Hospitalier de Bourg en Bresse - Groupe SERL
Contact(s)
Patrick SIVAN

06 14 68 57 72
Référent santé / médico-social
Directeur de projets

Actus
Docuthèque
Vos projets hospitaliers et médico-sociaux

Dans le cadre du Plan Hôpital 2012, le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse modernise son fonctionnement et ses installations. Mandaté en 2009, le Groupe SERL assiste le Centre Hospitalier pour 2 opérations distinctes : la construction, achevée et livrée en 2015, d’une extension neuve (PMTLE) et la réhabilitation du bâtiment principal en site occupé, projet phasé dont la tranche 4 vient d’être également livrée.

Le projet de réhabilitation du Centre Hospitalier

Les objectifs

Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse dessert une population de 300 000 habitants et réunit sur son site de Fleyriat les compétences de médecine générale, de chirurgie et d’obstétrique.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan Hôpital 2012 développant une vaste opération de modernisation et d’extension du centre hospitalier. Les travaux vont permettre de réhabiliter, de restructurer et de mettre en conformité les différents règlements applicables aux bâtiments hospitaliers :

  • Réorganiser les secteurs d’hospitalisations et ambulatoires pour aboutir à une structuration des pôles médicaux et chirurgicaux homogènes
  • Améliorer la qualité hôtelière par l’augmentation du nombre de chambre particulières, ainsi que l’accessibilité de tous les services aux personnes à mobilité réduite
  • Mettre le bâtiment en conformité avec les règlements de sécurité incendie en créant et en complétant les dispositifs de détection incendie, de désenfumage
  • Augmenter l’offre de stationnement
©GCC

Le programme

Une première étape a constitué en une construction neuve, intégrant un Pôle Médico-Technique Logistique et un Pôle Energie (PMTLE) de 19 000 m² SdP, dont la livraison est intervenue en 2015.

La seconde étape concerne le bâtiment central du Centre Hospitalier (37 624 m² SdP), destinée à lui donner une cohérence volumétrique, tant d’un point de vue architecturale (alignement des façades, constitutions de fronts bâtis homogènes), que dans la nécessité d’assurer les contiguïtés et l’efficience des filières de soins, à travers une simplicité et une lisibilité des liaisons. Ce projet nécessite l’édification d’un petit volume neuf au sud-est en R+1 (D-neuf : 1 000 m² SHON) ainsi que la démolition/reconstruction de la partie nord-ouest et l’extension en R+1 et R+2 (F-neuf : 950 m² SHON).

Une première contrainte forte de cette opération est celle d’une intervention en site occupé, avec le nécessaire maintien du fonctionnement des liaisons. Une seconde contrainte est celle de la découverte d’un recours à un usage important de l’amiante dans l’édification historique du bâtiment. Celle-ci à nécessité de repenser fondamentalement le planning et la méthodologie du chantier.

Une attente forte en termes de qualité du bâtiment

La relation à l’environnement

Le projet de construction-réhabilitation du bâtiment repose sur sa relation harmonieuse avec son environnement à conserver. Le site donne la sensation d’entrer dans un grand parc arboré, comportant de nombreux arbres à hautes tiges, en bosquets ou isolés.

Le confort d’usage

La restructuration repose en outre sur un confort et une qualité de vie à l’intérieur du bâtiment, en faisant la part belle à :

  • L’éclairage naturel, avec notamment la création de patio pour apporter une vue directe sur l’extérieur pour des locaux indirects
  • Un confort thermique d’hiver (isolation renforcée et extérieur, ventilation double flux…) et d’été (protections solaires extérieures à lames orientables et repliables, inertie thermique renforcée avec végétalisation des toitures…)
  • Un confort acoustique (sol souple dans les chambres, ventilation double flux supprimant les nuisances acoustiques extérieures…)

Les étapes de la réhabilitation

Suite à la livraison du PMTLE, les travaux de réhabilitation du bâtiment existant ont débuté en 2016, reposant sur plusieurs phases successives :

  • 2018 (phase 0 – 1) : travaux préparatoires et livraison du service de la morgue
  • Mars 2019 (phase 2) : livraison du service réanimation
  • Décembre 2020 (phase 3) : livraison de l’Unité de Soins Intensifs Cardiologie (USIC) et Imagerie Médicale
  • Décembre 2022 (phase 4) : livraison du hall principal du bâtiment, avec le service des admissions, ainsi que les services des consultations polyvalentes, des consultations anesthésie, des hospitalisations chirurgie, de médecine et de gériatrie.

Désormais, s’ouvre la phase 5 des travaux, la dernière, avec une intervention portant sur les services d’hospitalisation à temps partiel, de chirurgie, de pneumologie, d’infectiologie, de rhumatologie et de neurologie. La réception prévisionnelle est attendue en décembre 2024, venant ainsi marquer la fin de l’opération, après 15 années de restructurations.

  • Une intervention complexe en site occupé
  • Un pilotage et un accompagnement de la maîtrise d’ouvrage inscrits dans un temps long
  • La gestion d’une forte problématique amiante

MEMO

Enjeu : Mission de direction de projet dans le but d’assurer sa qualité et sa fiabilité, en particulier sur les aspects suivants : coordination des intervenants, gestion des délais, maîtrise des coûts, vérification et suivi de la qualité des études et des travaux, gestion des marchés de tous les prestataires et entreprises, gestion des paiements

Mission du Groupe SERL : Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage, comportant une mise au point du programme, un suivi des phases de conception et de travaux, une mise en service des unités réhabilitées (500 lits)

Client : Centre Hospitalier de Bourg en Bresse

Montant d’investissement : extension (PMTLE) : 70 000 000 €TTC – réhabilitation : 84 000 000 €TTC

Durée : 15 ans, avec une notification en 2009 et une fin prévisionnelle en 2024

Le programme : Construction d’un Pôle Médico Technique Logistique et d’un pôle Énergie (PMTLE) de 19 000 m² SdP, réhabilitation de l’hôpital existant de 37 624 m² SdP, restructuration des services, mise en conformité.

Show Buttons
Hide Buttons