La SEM SERL est en passe de livrer les derniers travaux réalisés sur l’EHPAD des Écrins, à l’issue de 10 ans d’intervention. La restructuration lourde des bâtiments existants, réalisée en site occupé dans le cadre d’une conduite d’opération, vient apporter un nouveau confort de vie et d’usage aux résidents et aux équipes de l’établissement.
Une réhabilitation avec pour ambition de retrouver un véritable confort
L’EHPAD de Vizille est un établissement public médico-social autonome relevant de la Fonction Publique Hospitalière. Accueillant 120 résidents et employant une centaine de personnes, l’établissement comprenait historiquement deux bâtiments indépendants :
- Un bâtiment de 1988 accueillant 80 personnes sur les niveaux +1 et +2 avec services logistiques et techniques en rez de chaussée (cuisine, blanchisserie, pharmacie et atelier)
- Un bâtiment de 1995 accueillant 40 personnes sur les niveaux +1 et +2 avec l’administration en rez de chaussée
Le projet a visé à agrandir et à réhabiliter le bâtiment le plus ancien, afin de porter sa capacité d’accueil à 120 lits, et à déconstruire l’autre.
L’opération a profondément modifié la disposition des espaces et la physionomie de l’établissement avec pour objectif de mettre à jour les standards d’accueil de l’EHPAD (amélioration du confort pour tous, travail autour de la mise en exergue d’un lieu de vie agréable, prise en compte de tous les handicaps, standardisation des chambres à un lit…) et de créer des structures adaptées aux demandes actuelles (création notamment de deux Unités Psycho-Gériatriques).
La question de la desserte et des accès a représenté un autre enjeu déterminant dans la réalisation du projet, du fait du croisement des flux des véhicules te des piétons (résidents, personnels et visiteurs). La solution proposée dans le cadre de ce programme a permis de créer un nouvel accès avec une ouverture sur le quartier dans le cadre d’un projet alliant mixité sociale et intergénérationnelle.
Des travaux menés en site occupé pour maintenir l’accueil des résidents
La SEM SERL porte depuis 2013 une mission d’AMO auprès de l’EHPAD qui gère l’établissement public, en cotraitance avec EEPOS sur la partie environnementale du projet. Un concours de maîtrise d’œuvre a été organisé en 2015 et remporté par le Studio Gardoni.
Un cadrage très précis des études sur ce projet d’une grande complexité organisationnelle en site occupé a abouti un phasage très poussé au moment des études, afin que l’établissement puisse continuer à fonctionner durant les travaux à capacité d’accueil constante.
Cinq phases distinctes auront été nécessaires, sur les 11 années de l’opération, pour parvenir au résultat souhaité :
- 2 phases d’extension (2019-2021)
- 2 phases de réhabilitation (2021-2024)
- Une dernière phase de démolition de bâtiment et de création des aménagements paysagers (2024).
- Accompagner la maîtrise d’ouvrage dans la durée, dans la détermination de ses choix, la désignation de la maîtrise d’œuvre et des entreprises ou encore la maîtrise des coûts et des délais
- Piloter un chantier réalisé en site occupé, en conservant une capacité constante (120 lits) durant les 5 phases
- Capacité à gérer un phasage complexe
MEMO
Enjeu : Restructuration de l’EHPAD sur site existant et en site occupé
Mission de la SEM SERL : AMO conduite d’opération
Client : EHPAD de Vizille
Montant d’investissement : 18,25M€ TDC
Durée : 11 ans (2013-2024)
Le programme : 7 800 m² SDO (dont 2 800 m² de construction neuve et 5 000 m² de restructuration), capacité d’accueil de 120 lits (dont 2 unités Alzheimer de 14 lits, 2 unités d’hébergement de 46 lits, 1 PASA), des locaux techniques (1 cuisine, 1 blanchisserie et espace logistique) et administratifs