ZAC des Girondins (Lyon 7) : une offre commerciale qui poursuit son implantation et sa diversification - Groupe SERL
Contact(s)
David Bellanger David BELLANGER

04 72 61 50 69
Directeur de l’Immobilier et de l’Investissement

Nelly COPERET

04 72 61 50 54
Responsable du pôle Immobilier – Directrice experte

Thibault GIBERT

04 72 61 50 04
Responsable du patrimoine immobilier et de la commercialisation
Chargé de thématique Innovation Ville productive
> Nous contacter

Docuthèque
Plaquette SAS Girondins Commerces
Plaquette Girondins « Au cœur de vos envies »




Au cœur du projet urbain des Grondins, dont l’aménagement a été confié à la SEM SERL par
la Métropole de Lyon, la SAS Girondins Commerces, créée en partenariat entre SERL Immo et la Banque des Territoires, porte les socles commerciaux de
l’opération. En lien avec les collectivités, les objectifs reflètent la volonté de dynamiser et de pérenniser l’implantation de commerces, et de garantir une
offre complète aux habitants du nouveau quartier.




Le rôle actif de SERL Immo, aux côtés de l’aménageur SEM SERL

Le Groupe SERL déploie, au travers de ses sociétés, une chaîne de valeur et une complémentarité entre ses différents métiers et expertises au bénéfice des projets de ses clients et partenaires. L’intervention de la SEM SERL en sa qualité d’aménageur est ainsi notamment complétée par celle de SERL Immo.

Filiale immobilière de la SEM SERL, SERL Immo porte en effet des investissements de long terme en mobilisant ses fonds propres, directement ou dans le cadre de partenariats ad hoc, afin d’appuyer le développement économique des territoires :

  • En réponse à certaines politiques publiques engagées par les collectivités (maintien de l’activité productive en ville, plateforme d’innovation, logistique urbaine…)
  • Dans le cadre d’opérations d’aménagement, destinées à appuyer leur réussite (pôles de services et/ou villages d’entreprises sur des zones d’activités, socles commerciaux…), comme c’est le cas notamment sur la ZAC des Girondins

Outre l’investissement, SERL Immo exploite (gestion locative et technique) un patrimoine d’immobiliers d’activités désormais de 115 000 m² SDP, accueillant plus de 170 entreprises, dont 35 commerces.

Des commerces pour un quartier à vivre

Le projet urbain des Girondins, confié à la SEM SERL par la Métropole de Lyon, vise à créer une centralité nord, au sein de Gerland. Pourvu d’une mixité de fonctions et d’usages, le quartier des Girondins compte de nombreux commerces, qui viennent compléter l’offre de logements, d’équipements publics et privés (équipements sportifs, crèche, un pôle socio-culturel, résidences étudiantes, groupes scolaires), de bureaux, autours d’espaces publics accueillants et résilients. Les 65 000 m² de bureaux, les 2 900 logements, les 5 800 m² de commerces et services représenteront à terme 4 000 nouveaux salariés et 6 500 nouveaux habitants.

Afin de développer une offre diversifiée de qualité et de participer à l’animation du quartier, une place privilégiée est donnée aux rez-de-chaussée des programmes immobiliers. La rue des Girondins, nouvel axe est-ouest, est particulièrement structurante pour le quartier et accueille l’essentiel des nouveaux commerces, portées par une filiale de SERL Immo.

Lot 2 et 3
Lot 2 et 3 ©L.Danière
Rue des Girondins ©L.Danière

Porter une dynamique commerciale

Une gestion unique du plan de composition commerciale pour le quartier…

Sur la ZAC des Girondins, il existe un enjeu fort de piloter le développement commercial et la gestion des futurs rez-de-chaussée commerciaux de la ZAC. La cohérence et la maîtrise des implantations des commerces, répondant aux besoins des usagers et des habitants, sont rendues possibles grâce à une gestion unique du plan de composition commerciale, par un double dispositif :

  • Un propriétaire unique, la société de portage « SAS Girondins Commerces », foncière Commerces créée en 2017 par la Banque des Territoires et SERL Immo, qui investissent au total 24 M€. La SAS porte l’acquisition des rez-de-chaussée auprès des promoteurs (principalement en VEFA), veille à la parfaite conception des cellules commerciales, à la modération des loyers et pilote l’accompagnement des commerçants. Les acquisitions, la gestion locative et technique, l’animation de la commercialisation sont assurés au quotidien par les équipes de SERL Immo, qui privilégient une relation de proximité et agissent auprès des locataires avec une forte capacité d’écoute.
  • Un comité d’agrément, associant la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon avec l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers, la Mission Gerland et la SEM SERL, chargé d’analyser les candidatures à l’implantation, le choix des enseignes et leur répartition.

 …au service d’une dynamique, assurant une bonne animation commerciale du quartier

À terme, les 5 800 m² SdP de commerces seront répartis en pied de 5 îlots et compteront 19 cellules commerciales.

Les commerces aujourd’hui ouverts sont constitués d’une moyenne surface alimentaire, de 3 enseignes de restauration (dont une à ouvrir prochainement), 3 liées aux métiers de bouche, mais aussi une librairie, un cuisiniste et une enseigne d’équipements sportifs (ouverte en novembre 2025).

Les prochaines ouvertures concerneront un laboratoire d’analyse médicale (vente du local), place Vaclav Havel, un caviste-traiteur, rue des Girondins, ainsi qu’un restaurant à l’angle de la rue des Girondins et de la place Vaclav Havel. Des discussion sont également en cours relatives à l’installation d’une agence bancaire. Un partenariat a été mis en place entre la filiale de SERL Immo et le commercialisateur Omnium pour la commercialisation des cellules commerciales disponibles.


  • Le portage immobilier, un outil efficace pour maîtriser la commercialisation et garantir une offre diversifiée dans la durée
  • Un partenariat de long terme avec la Banque des Territoires
  • Utiliser des fonds propres et bénéficier d’effets de leviers pour réaliser des investissements répondant à des enjeux de politiques publiques portés par des collectivités

MÉMO

——————————————————–

Enjeux : Maîtriser la cohérence et l’implantation des commerces, répondant aux besoins des usagers et des habitants, sur le périmètre opérationnel du projet urbain des Girondins.

Mission de la SEM SERL : SERL Immo, co-investisseur avec la Banque des Territoires au sein de la SAS Girondins commerces, assure également la gestion de la SAS, les commercialisations, la gestion immobilière.

Montants d’investissement : 24 M€

Durée : 15 ans (2019 – 2034)

Le programme : 5 800 m² SdP en rez-de-chaussée, répartis en pied de 5 îlots et comptant à terme 19 cellules

Show Buttons
Hide Buttons