Le 25 février 2021, le Groupe SERL et l’ENSA Lyon signent une convention de partenariat dans le cadre de la Chaire partenariale d’enseignement et de recherche en Architecture « Habitat du Futur ». Celle-ci prévoit des expérimentations opérationnelles. Sur la ZAC des Girondins (Lyon 7) aménagée par la SERL, une expérience de ferme urbaine intégrée sur le toit de la résidence construite par Alliade Habitat sur l’îlot 6 va être réalisée.
Qui est à l’origine de cette Chaire partenariale ?
La chaire d’enseignement et de recherche en architecture « Habitat du Futur » a été créée par les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Saint-Étienne dont la majorité des activités se déroulent aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (GAIA) également signataires de cette convention.
Une expérimentation sur la ZAC des Girondins
Dans le cadre de cette chaire, une expérimentation va être menée sous le label d’un projet support « Architecture, Ambiance et Agriculture urbaine ».
Sous l’égide de la Métropole de Lyon et de la ville de Lyon, le Groupe SERL, aménageur depuis 2012 de la ZAC des Girondins, expérimente au sein de la Halle Girondins (pôle socio-culturel du quartier) des occupations temporaires. Avant sa transformation, cette halle héberge des structures culturelles, artistiques et des initiatives relavant de l’Economie Sociale et Solidaire, dans un lieu végétalisé, ouvert et animé. Avec le soutien du Groupe SERL (mise à disposition gratuite du terrain, participation aux aménagements), une micro ferme conçue et cultivée par Ma Ville Verte s’y est installée. Elle constitue une préfiguration du futur projet de ferme urbaine ( voir fiche n°6 La Micro ferme urbaine des Girondins a télécharger – à droite- dans le book sur l’agriculture urbaine de Ville Aménagement Durable) sur le toit d’un bâtiment du quartier Girondins, construit par Alliade Habitat sur l’îlot 6.
« Depuis ses débuts, et c’est là l’une de ses marques de fabrique, le Groupe SERL a à cœur d’inscrire ses opérations d’aménagement et de construction, dans le cadre de démarches innovantes qui répondent tout à la fois aux enjeux sociétaux, aux besoins des habitants, aux attentes des collectivités. »
Hélène Geoffroy, Présidente du Groupe SERL
Cette expérimentation opérationnelle au cœur d’un projet de thèse
Un projet de thèse (porté par Rémi Junquera et co-dirigé par deux enseignants de l’ENSAL, Philippe Dufieux et Olivier Balaÿ) s’inscrit dans le cadre de la « Chaire Habitat du Futur » et décline le projet support.
Ce projet de recherche s’intéresse au rôle de l’habitat dans le maintien d’un environnement propice aux modes de vie économes en énergie incluant la mobilité, l’agriculture urbaine et l’organisation de la chaîne alimentaire.
L’objet de la réflexion porte sur l’intégration de fonctions agricoles dans les cœurs d’îlots et en parties supérieures des bâtiments. L’objectif est de :
La faisabilité socio-économique d’une ferme urbaine associée à la construction d’un ilot de logements neufs n’est à ce jour pas démontrée en France. C’est un point stratégique dans la programmation urbaine de demain. Il convient donc de la tester avant de la produire à plus grande échelle, y compris son apport en ambiance urbaine nouvelle.