La nouvelle Cité scolaire Honoré d’Urfé rassemble sur un même lieu, collège, lycée ainsi que tous les équipements et services nécessaires au bon déroulement de la vie scolaire. Le projet confié à la SERL consiste au réaménagement, à la rénovation et à la reconstruction de l’ensemble du site et des bâtiments, accueillant jusqu’à 2 550 élèves.
Le gymnase du lycée a vu le jour en juin 2016.
Le 3 avril 2015 la 1ère pierre de la Cité scolaire mixte était posée dans un parc de 12 hectares à Saint-Etienne. Un peu plus d’un an après le gymnase du Lycée voit le jour. Sa réception a été en effet prononcée fin juin pour une utilisation effective prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2016.
Ce nouvel équipement est composé de :
• deux salles qui permettront la pratique du hand-ball, du basket, du volley-ball et du badminton, y compris les terrains d’entrainement et de jeux,
• une salle d’arts martiaux,
• Une salle de musculation,
• Un ensemble de vestiaires avec douches,
• Une zone extérieure pour le saut en longueur et le triple saut.
Ce bâtiment attendu par les lycéens sera exploité non seulement dans le cadre des activités scolaires mais aussi dans le cadre des activités périscolaires. Il sera mis à disposition des associations sportives de la commune dès la rentrée 2016. A noter son coût de 3,8 M€HT pour une surface de 3 300 m² (l’ensemble du projet de la cité scolaire étant de 38 M€HT travaux).
La prochaine étape interviendra en juin 2017, date à laquelle sera réceptionnée la première phase des travaux du lycée.
La mission de construction/réhabilitation est assurée par SERL@aménagement dans le cadre d’un mandat de maitrise d’ouvrage.