Lyon 8e : le Groupe SERL livre deux outils pédagogiques de pointe sur le site universitaire Rockefeller - Groupe SERL
Contact(s)
Sébastien OLIVIER

04 51 62 33 82
Chef de projets – Responsable d’Affaires

Situation

À la rentrée 2019, l’université Claude Bernard ouvrira pour l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques deux outils pédagogiques très attendus :  salles de simulation de plateforme de bio-production et d’officine, ainsi que des salles de TP Hématologie et biochimie.

Le site universitaire Rockefeller de l’Université Claude Bernard – Lyon 1, situé en face de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon 8e, constitue tout à la fois un lieu d’études et de recherches remarquables et un patrimoine bâti exceptionnel. Ce sont ces deux enjeux que l’Université cherche, avec le concours du Groupe SERL en qualité de Maître d’Ouvrage Délégué, à concilier dans le cadre du vaste programme d’investissements mené dans son projet prioritaire du Campus Santé Est. Focus, parmi ces investissements, sur deux projets livrés pour la rentrée 2019.

Deux plateformes de simulation remarquables pour une formation de pointe
Le Groupe SERL a réalisé pour l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (ISPB) de l’UCBL deux nouveaux outils pédagogiques : des salles de simulation de plateforme de bio-production et d’officine. Destinées à professionnaliser des étudiants de haut niveau en biologie et santé, les salles de simulation de l’ISPB sont en cours de réception pour une ouverture dès la rentrée 2019.

La plateforme de simulation d’officine, au rez-de-chaussée du bâtiment, permettra la scénarisation de cas pratiques et de mise en situation au comptoir ou de gestion des risques liés aux soins et incidents critiques. Elle permettra également la mise en place d’animations pédagogiques autour d’un espace « comptoir » pour accueillir le public, et d’espaces dédiés au back-office comme une zone « préparatoire », un local de stockage orthopédique, un bureau pour les enseignants et un bureau d’entretien.

Plateforme d’officine

La plateforme de travaux pratiques de bio-production mettra, elle, les étudiants en situation de production de biomédicaments issus de biotechnologies. Cette plateforme de type salles blanches (Zone à Atmosphère Contrôlée) et dotée des fluides spéciaux (CO2, vide, azote), sera composée de laboratoires de bioproduction, de purification, de formulation et de mise en forme pharmaceutique, ainsi que de salles de clonage, de culture cellulaire, et de travaux pratiques de biotechnologie au plus proche des conditions industrielles dans lesquelles évolueront les futurs pharmaciens.

©K.Dolmaire – Salle blanche type Zone d’atmosphère contrôlée

Une opération complexe en site occupé
Le Groupe SERL est pour ce projet accompagné de Vurpas Architectes et du bureau d’étude AIA Ingénierie, ainsi que pour l’ensemble de la requalification du site Rockefeller. Le contexte opérationnel est particulier, d’une part car le site en rénovation doit s’accorder avec la vie des 5000 étudiants, d’autre part car le fort intérêt patrimonial du bâtiment est protégé. En effet le bâtiment conçu par l’Architecte Bellemain impose de soumettre chaque étape de rénovation à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

©K.Dolmaire – Cour centrale réhabilitée à l’usage de l’ensemble des étudiants du site

Ces équipements atypiques de l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques réalisés dans un contexte opérationnel complexe valorisent les compétences et le savoir-faire du Groupe SERL qui accompagne l’UCBL 1 sous la forme d’un accord-cadre pour la requalification complète du site.

MÉMO
——————————————————–
Coût de l’opération globale : 75 millions € TDC
Durée de l’opération : 2012 – 2021
Requalification du site : enseignement, bibliothèque universitaire et laboratoires de recherche
———————————————————

Référence sur le site www.serl.fr : Bâtiment Bellemain


0 Comments

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons