Une étude prospective des équipements scolaires à Laudun L’Ardoise (30) - Groupe SERL
Contact(s)
Corinne KIENOU HOSPITAL

04 72 61 50 02
Responsable du Pôle Programmation – Directrice de projets

Arnaud GEISMAR

04 72 61 50 60
Chef de projets – Responsable d’affaires programmation
Chargé de thématique Innovation Co-produire avec les usagers

Situation
Actus

La commune de Laudun L’Ardoise, dans le Gard, a confié aux programmistes du groupe SERL, en juillet 2020, une mission d’étude prospective sur les équipements scolaires de son territoire. Objectif ? Éclairer les besoins et les possibilités d’évolution de ce patrimoine.


Pourquoi une telle mission ?

Des enjeux démographiques

Commune de près de 6 300 habitants, la ville de Laudun L’Ardoise connait depuis plusieurs années une forte croissance démographique : plus de 16 % de 2007 à 2017. Celle-ci va poursuivre sa croissance dans les années à venir au regard des projets immobiliers et économiques à venir.

Groupe scolaire Rollo

Des enjeux de capacité d’accueil

Laudun L’Ardoise dispose aujourd’hui de 17 classes élémentaires et 10 classes maternelles, le tout réparti sur 5 établissements, ainsi que de quatre restaurants scolaires et d’un gymnase, accueillant au total 560 élèves. Les équipements scolaires actuels atteignent un niveau de proche de la saturation en termes d’effectifs d’enfantspouvant être accueillis et de possibilités d’évolutions. Cette pression sur les capacités d’accueil continuera de croitre au regard de l’évolution démographique attendue.

Des enjeux d’aménagements intérieurs

La distribution de certains bâtiments, leur vieillissement, leur accessibilité, leurs performances énergétiques, l’inadaptation de certains espaces aux activités accueillies, mais aussi l’organisation des accès et des flux tant intérieurs, qu’extérieurs (accès au gymnase par toutes les écoles, emplacements des zones de stationnements, dessertes de la restauration scolaire) interrogent les fonctionnalités actuelles de certains des bâtis

Dès lors, la question d’éventuelles extensions ou construction(s) neuve(s) se pose, de même que la localisation préférentielle de ces classes supplémentaires au regard des évolutions urbaines de la commune : localisation des projets de logements, évolution des flux au sein de la commune.

Au vu de ces constats, la commune a fait de la question de l’évolution des équipements scolaires une prioritéde ses actions à venir et souhaite pour cela disposer d’une vision claire des besoins et des possibilités d’évolution de ce patrimoine.

École maternelle Carpentier

Quelle est la méthodologie développée par le Groupe SERL ?

Le premier temps, celui du diagnostic du patrimoine

L’équipe de la SERL débute par d’un état des lieux complet des bâtiments existants et leurs abords. L’état des lieux s’effectuera à deux niveaux :

  • A l’échelle intra-sites, qui décrira précisément chaque équipement scolaire en place : organisation, accès, flux, surfaces, état des bâtiments, dysfonctionnements et évolutions possibles, analyse du PLU…
  • Echelle inter-site, qui décrira les liens entre les différents sites scolaires, le rayonnement de chacun (carte scolaire actuelle), les flux de transports, les évolutions d’aménagement possibles…
Ecole élémentaire Lapierre

Une étude de prospective démographique

Afin de cerner les besoins en nombre de classes supplémentaires dans les 10 à 15 prochaines années, et donc les besoins en surfaces complémentaires nécessaires à l’évolution des équipements actuels, les évolutions d’effectifs scolaires sont évaluées à l’échelle de la commune.

A cet effet, une étude prospective d’évolution des effectifs est engagée. Elle repose sur l’analyse de plusieurs éléments factuels, tels que notamment :

  • Les permis de construire et d’aménager en cours et en perspective sur la commune,
  • Les évolutions règlementaires du plan local d’urbanisme,
  • L’analyse des statistiques disponibles sur la commune en termes de démographie, immobilier, composition des familles.

Quel est le livrable ?

L’ensemble des données et des informations recueillies permettent d’aboutir à la réalisation d’une étude de faisabilité immobilière à l’échelle de la ville. Sur la base des objectifs de la commune, des besoins précédemment définis et des potentialités évaluées sur le territoire communal et les différents sites scolaires, 2 à 3 scénarii d’évolution des équipements scolaires seront proposés, afin d’éclairer le choix des élus.


-> Une analyse croisée très poussée, de nombreuses données et différentes méthodes pour établir une étude prospective.
-> Une expérience avérée en programmation d’équipements scolaires.
-> Une concertation fine, ajustée à chaque thématique, à aborder avec des interlocuteurs spécifiquement identifiés.


MÉMO


Enjeu :sur la base d’une compréhension fine de la démographie scolaire et de la fonctionnalité des bâtiments existants, proposer 2 à 3 scenarii d’évolutiondes équipements, y compris éventuels nouveaux établissements.
Mission du Groupe SERL : étude prospective d’évolution des équipements scolaires
Client : commune de Laudun L’Ardoise
Durée : 8 à 10 mois

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