En 2020, la SEM SERL était désignée par la Métropole de Lyon aménageur de l’opération Centre-Ville de Rillieux-la-Pape. Parallèlement à la phase administrative et aux études qui vont s’achever en cette fin 2023 avec le dépôt du permis d’aménager, cette année connaît également le démarrage de la commercialisation d’un premier îlot.
Le projet Rillieux Centre-Ville
Les ambitions du projet
L’objectif de l’opération Centre-Ville à Rillieux-la-Pape consiste à renforcer la centralité du cœur de ville, en s’inscrivant dans la continuité de l’opération Bottet-Verchères réalisée par la SERL et achevée en 2022. Le programme de cette opération répond à plusieurs défis, avec notamment la nécessité d’une diversité de logements, d’un habitat de qualité, d’un désenclavement des équipements et du développement de l’offre commerciale et de services dans le quartier.
La programmation
Le programme de l’opération prévoit la construction d’environ 300 à 350 logements environ (20 470 m² SDP), environ 1 145 m² SDP dédié à l’accueil d’activités tertiaires (agence et bureaux du bailleur DYNACITE), ainsi que 680 m² SDP dévolus à des commerces et des activités destinés à conforter le linéaire commercial de l’avenue de l’Europe. Ces commerces seront portés par la filiale SERL Immo de la SEM SERL qui porte déjà des rez-de-chaussée commerciaux sur l’opération voisine du Bottet.
Le programme de logements proposés repose sur une offre diversifiée :
- 16 % de logements locatifs libres (1 % entreprise – Foncière Logement)
- 17 % de logements locatifs sociaux à destination des seniors et développés par DYNACITE
- 42 % de logements en accession libre
- 25 % de logements en accession sociale
L’actualité de l’opération
Parallèlement aux phases administratives et techniques qui arriveront à leur terme en cette fin d’année avec le dépôt du permis d’aménager, ce début de l’été a également vu le projet entrer dans une phase active en matière de commercialisation.
Après avoir présenté l’opération d’urbanisme devant une cinquantaine de professionnels de l’immobilier, l’équipe opérationnelle annonçait le début de la consultation relative au choix de l’opérateur-concepteur de l’ilot C du projet. Le lancement de la consultation aura lieu d’ici la fin de l’année 2023, pour une désignation en 2024.
Cet îlot se caractérisera par :
- Une surface de plancher de 5 100 m² consacrée à l’accueil de logements en accession libre
- Une surface de 400 m² dédiée à l’implantation de commerces en rez-de-chaussée
- Une surface de plancher de 1 145 m² réservée à des bureaux
- Une pratique éprouvée et reconnue en secteur de renouvellement urbain et une présence antérieure sur le secteur qui permet à la SEM SERL d’intégrer une très bonne connaissance des enjeux du site
- Une maîtrise dans la durée des rez-de-chaussée commerciaux de l’opération grâce à sa filiale SERL Immo
MÉMO
Enjeu : l’opération d’aménagement Centre-Ville vise à conforter la centralité de Rillieux-la-Pape dans la continuité de l’opération voisine Bottet-Verchères réalisée par la SERL et terminée en 2022. Le programme de cette opération répond aux enjeux de diversité de logements, de désenclavement des équipements et de développement de l’offre commerciale et de service du quartier.
Mission du Groupe SERL : concession d’aménagement – Convention PUP
Client : Métropole de Lyon
Montant d’investissement : 15 804 000 € HT
Durée : 10 ans / 2020 (notification) – 2029
Le programme : construction de 300 à 350 logements environ (20 470 m² SDP), 1 145 m² SDP tertiaire et 680 m² SDP de commerces et activités, confortant le linéaire commercial avenue de l’Europe. Création d’espaces publics.