La fondation ARHM, gestionnaire du centre hospitalier de Saint Jean de Dieu, a mandaté le Groupe SERL pour réaliser une mission de programmation et d’assistance à maitrise d’ouvrage, en vue de reconstruire deux unités de soins psychiatriques adultes, ainsi que des locaux d’activités. Après avoir établi les études de programmation, l’équipe en charge de la mission accompagnera la maîtrise d’ouvrage dans le choix des concepteurs-réalisateurs.
Un projet de construction pour la fondation ARHM
Contexte historique
Propriété du Département du Rhône depuis 1980, le Centre Hospitalier de Saint-Jean de Dieu (Lyon 8) s’étend sur 22 hectares avec 60 500 m² SDO, dont 56 000 m² dédiés aux activités sanitaires et 4 500 m² aux activités Médico-sociales.
Quatre plans immobiliers successifs ont déjà permis au centre de se moderniser. Aujourd’hui, l’objectif principal est de valoriser l’insertion des patients dans la société en limitant l’hospitalisation (déchronicisation) et de mettre en place des dispositifs alternatifs en ambulatoire.
Les objectifs du projet
L’analyse issue du diagnostic a mis en évidence le manque de fonctionnalité des chambres pour les patients, en raison de la structure même des bâtiments historiques, les demi-niveaux, les planchers bois, et les hauteurs sous plafond apparaissent souvent inadaptés.
Au regard du plan immobilier global du site, l’objectif du projet sur lequel est missionné le Groupe SERL consiste à supprimer du bâti accessoire situé à l’est de l’hôpital et à reconstruire des bâtiments, afin de remettre en valeur le cœur historique de Saint Jean de Dieu, tout en améliorant leur fonctionnalité.
Le projet de construction
La fondation ARHM, gestionnaire du Centre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, souhaite conserver une très grande partie des bâtiments historiques existants et démolir complètement les bâtiments accessoires. Ils laisseront la place à la construction d’une nouvelle structure sur 3 niveaux comprenant :
- Au RdC et au R + 1 : deux unités de soins psychiatriques adultes de chacune 25 places et 1215 m2 SDO
- Au RdJ : des locaux d’activités sportives accessibles à tous les patients du centre hospitalier
- Des espaces extérieurs dédiés aux deux unités
Le Groupe SERL a été mandaté pour une mission complète de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il propose une méthode de travail en 2 tranches pour ce projet.
La mission du Groupe SERL
La première phase est consacrée aux études de programmation
Dans le cadre de la première phase de la mission, l’équipe programmation du Groupe SERL applique une méthodologie par étapes éprouvée, permettant d’appréhender pleinement les besoins du projet :
- Études préalables : ces études sont l’occasion de recueillir des données utiles à la programmation, par le biais de réunions, d’analyses, de travaux de groupe, ainsi que d’entretiens individuels (personnels, soignants…) afin d’appréhender les besoins et l’articulation du nouveau bâtiment.
- Études de faisabilité-préprogramme : cette phase permet de confronter les besoins théoriques identifiés lors des études préalables avec les potentialités du site, pour alors proposer diverses solutions au maître d’ouvrage afin qu’il puisse se projeter dans ses futurs usages.
- Programme technique rédigé et détaillé : il comporte différents cahiers présentant l’opération, les exigences techniques et de maintenance, mais aussi des fiches descriptives local par local.
La seconde phase sera celle de l’assistance à la consultation des concepteurs-réalisateurs
Le second temps de la mission du Groupe SERL consistera en une assistance à la consultation des concepteurs-réalisateurs. Il s’agira de fiabiliser auprès du maître d’ouvrage le dossier de consultation, puis de lui proposer le meilleur projet parmi ceux présentés par les candidats, et ainsi de répondre aux principes du programme préalablement réalisé.
- Une méthode d’entretien et d’écoute éprouvée qui permet de recueillir l’avis de l’ensemble des parties prenantes, en vue de restituer les besoins réels attendus du projet.
- L’accompagnement de la maitrise d’ouvrage dans le choix des concepteurs-réalisateurs, afin de garantir le bon déroulé de la procédure et l’adéquation du projet retenu au programme.
MEMO
——————————————————–
Enjeux : Améliorer la fonctionnalité des unités de soins psychiatriques et construire des bâtiments adaptés aux besoins du centre hospitalier tout en libérant de l’espace sur le site.
Mission du Groupe SERL : Rédaction du programme technique détaillé et assistance au choix de l’équipe de maitrise d’œuvre.
Client : Fondation ARHM
Montant d’investissement : 8 545 000 € TDC
Coût des travaux : 6 836 000 € HT
Durée : 52 mois, dont 12 mois pour les études de programmation, 9 mois pour le choix du concepteur-réalisateur, 12 mois de conception et 18 mois de travaux + 1 mois de mise en service.
Le programme : Démolition complète des bâtiments accessoires situés à l’est du site, pour permettre la reconstruction d’un bâtiment sur 3 niveaux et l’aménagement d’espaces extérieurs dédiés aux 2 unités.