Porteurs d’une offre commune, la SEDIA (Société Anonyme d’Economie Mixte du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura) et le Groupe SERL ont été mandatés par le Groupement Hospitalier Territorial du Jura pour la reconstruction d’une plateforme pharmaco-logistique. La SERL pilotera les phases de programmation. Elle assistera en outre la SEDIA lors des étapes de consultation et d’études, cette dernière prenant en charge celle des travaux. Une nouvelle collaboration entre SEM après le Centre Hospitalier de Sevrey.
Les enjeux du projet
Le contexte du projet
Le Groupement Hospitalier Territorial (GHT) du Jura est composé de 11 établissements, dont l’établissement support est le Centre Hospitalier intercommunal Jura Sud, situé à Lons-le-Saunier.
Les activités de pharmacie et magasin général sont actuellement dans les locaux de l’Hôtel Dieu, bâtiment du 18ème siècle, situé à Lons-le-Saunier. Le projet de construction d’une plateforme pharmaco logistique fait suite à l’obligation de libération de ce bâtiment pour restitution à la ville de Lons-le-Saunier.
Cette plateforme servira de base commune de stockage et de préparations de commandes pour les activités magasin général et pharmacie, à l’échelle du GHT du Jura.
La construction de la plateforme
Les études préalables ont d’ores et déjà déterminé les objectifs de cette construction :
- Centraliser les activités pharmacie, magasin général pour l’ensemble des sites du GHT du Jura
- Mutualiser les moyens
- Moderniser et sécuriser les pratiques avec des outils performants (robotisation…)
Les terrains qui vont accueillir cette plateforme sont déjà identifiés et en cours d’acquisition par le Centre Hospitalier Intercommunal Jura Sud, sur son site de Lons-le-Saunier.
Les caractéristiques et les acteurs de la mission
La constitution du groupement
Le cadre général de la mission consiste en une prestation d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Pour cela, une équipe de partenaires spécialistes et complémentaires s’est constituée entre :
- Le Groupe SERL
- Et SEDIA
La mission du Groupe SERL
Fort de ses références dans le domaine de la programmation, notamment en matière hospitalière, le Groupe SERL intervient en phase amont d’élaboration du programme technique détaillé du projet.
Fondé sur une méthode articulant rencontres, mobilisation de l’expertise des utilisateurs, écoute, information, vigilance et réactivité, l’approche de l’équipe de programmistes du Groupe SERL est destinée à apporter au maître d’ouvrage un appui qui permettra de définir un cahier des charges abouti, s’inscrivant dans une démarche de retraduction des besoins après concertation active, de vérification des solutions possibles à développer et de respect des enjeux et objectifs fonctionnels, architecturaux, techniques, financiers et calendaires attendus.
A l’issue, SEDIA pilotera le choix des prestataires intellectuels, l’assistance en phase conception (avec appui technique de la SERL), ainsi que d’exécution des travaux et de réception des équipements.
- Déployer une offre commune avec une autre SEM pour jouer de la complémentarité des structures
- Accompagner les maîtres d’ouvrage dans toutes les phases d’un projet, de la programmation à la réception de l’équipement
MEMO
Enjeu : relocaliser une activité de logistique médicale dans un nouvel équipement, tout en conservant le principe d’une base commune de stockage et de préparation de commandes à l’échelle de 11 établissements
Mission du Groupe SERL : programmation architecturale et technique de l’équipement, accompagnement lors des étapes de consultation et d’études
Client : Groupement Hospitalier Territorial du Jura
Durée : 7 mois pour la réalisation du programme complet de l’opération
Le programme : construction d’une plateforme pharmaco-logistique