Everest parc, un projet d’aménagement dédié au développement économique - Groupe SERL
Contact(s)
Sébastien DONGUY

04 72 61 50 05
Responsable du pôle Aménagement
Directeur de Projets
Directeur de la SEMOP Foch-Sully

Élise VARENNE

04 72 61 50 56
Chargée de projets

L’aménagement, urbain ou de développement économique, constitue le cœur historique des compétences du Groupe SERL. La SEM SERL accompagne de nombreuses collectivités dans la réalisation de leurs opérations de développement économique. Présente depuis 2008 sur Everest parc (à Genas), la SEM SERL intervient comme concessionnaire pour le compte de la Communauté de Commune de l’Est Lyonnais dans le cadre d’une ZAC, mais aussi investisseur, via sa filiale SERL Immo, pour porter et gérer un village d’entreprises et un pôle de services.

Le projet

Everest parc porté par la SEM SERL

L’accompagnement du développement économique des territoires par les entités du Groupe SERL revêt différentes formes. Il repose historiquement sur des interventions dans le cadre de concessions d’aménagement (ZAC), destinées à porter le développement de zones d’activités de type industriel, artisanal, commercial…, comme c’est le cas à Genas sur Everest parc, opération concédée à la SEM SERL par la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais.

Le programme de l’opération d’aménagement est constitué :

  • De lots mixtes (tertiaires et activités) sur une surface de 8,5 hectares :
  • De lots d’activités : 17,3 hectares
  • D’un pôle tertiaire : 14 600 m² SDP

Everest parc est certifié, depuis mars 2013 (une première dans le Rhône), HQE Aménagement pour la démarche environnementale engagée aux différentes étapes du projet. Les enjeux du développement durable s’appliquent tant dans la composition générale du projet, que dans la conception des espaces publics et la réalisation des bâtiments.

Le village d’entreprises et le pôle de services portés par SERL Immo

La SEM SERL, avec sa filiale SERL Immo, intervient avec ses fonds propres pour accompagner le développement de certains programmes ciblés sur les concessions d’aménagement qui lui sont confiées, mais également en réponse aux besoins des collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques.

Sur Everest parc, SERL@Immo développe ainsi un village d’entreprises (2 175 m² SDP) et propose une offre de services aux entreprises et aux salariés via un pôle de services de 1 500 m² SDP porté en partenariat avec Vaillance Immobilier.

Les villages d’entreprises portés par SERL Immo sont destinés à développer l’activité productive (artisanale et industrielle) dans ou à proximité des pôles urbains, avec une offre immobilière ciblée à loyers adaptés, permettant notamment de limiter les déplacements liés à ces activités. Sur Everest parc, le village d’entreprises développé sur 2 171 m² de SdP s’organise autour de 10 cellules de 100 à 320 m² composées d’ateliers et de bureaux associés.

Les pôles de services SERL Immo visent à apporter une valeur ajoutée aux projets d’aménagement développés par la société, en apportant des services associés de proximité aux entreprises s’implantant sur ses zones d’activités. Sur Everest parc, le pôle de services développe 1 750 m² SdP sur 2 niveaux, avec pour programme :

  • Un centre d’affaire et de coworking de 684 m²
  • une crèche
  • Un restaurant de 593 m², accessible à tous les publics

L’actualité du projet

La seconde phase de la ZAC très active en 2023

Le projet d’aménagement Everest parc se développe en 2 phases. Après un mandatement de la SEM SERL en 2008, la première étape opérationnelle du projet est intervenue de 2012 à 2020. Sur les 8 lots, elle a vu l’installation des premières entreprises et activités sur le site, comme  BONDUEL, ENGIE, SOTEB, FAYAT…

La phase 2 a débuté en 2019, pour une fin prévisionnelle en 2026. Après l’étape des études et des fouilles archéologiques et la mise à jour des études environnementales en 2021 et 2022, les premiers travaux d’aménagement ont commencé en 2023. Cette année 2023 a également été très active en matière de commercialisation, avec la vente de plusieurs terrains à bâtir (sur les 15 lots que comporte cette seconde phase). Parmi les entreprises qui s’installeront en 2024, il est possible de citer quelques grands noms de l‘industrie comme DAIKIN, PATHEL, CLAREL, WEISHAUPT, MECALUX ou encore SCHINDLER…

Des programmes mixtes (activités et bureaux) portés par des opérateurs ensembliers, VAILLANCE IMMOBILIER, ARTE et LAZARD DEVELOPPEMENT, sont également prévus.

Le groupe ARTELOGE renforcera l’offre de l’hôtel ParkEst avec une résidence hôtelière.

Enfin, les 8 derniers terrains à bâtir sont d’ores et déjà réservés. Les dossiers sont actuellement en phase permis de construire.

Le village d’entreprises et le pôle de services en rythme de croisière

Le village d’entreprises voit à ce jour ses 10 lots totalement occupés. Il accueille des activités très diversifiées liées à la plomberie, à la sécurité incendie, à la construction bois, aux aménagements paysagers, au nettoyage automobile, à l’homologation de véhicules, au négoce de matériaux ou encore au déménagement et à une cuisine centrale.

Le pôle de services accueille de son côté Cholorofeel, qui exploite le centre d’affaires et de coworking. Ainsi que LIVELI, qui exploite la crèche de 36 berceaux. Enfin un restaurant a ouvert cet été sur le site.

  • Mise en synergie de plusieurs métiers du Groupe SERL, au bénéfice des projets (aménagement, construction, investissement immobilier, gestion locative…)
  • Développer une offre locative à loyers maîtrisés à destination des PME et PMI
  • Développer une offre de services à destination des entreprises implantées sur ses zones d’activités

MEMO

Enjeu : Insérer au cœur du pôle économique Mi-plaine, du parc d’expositions Eurexpo Lyon et de plusieurs sites économiques des communes voisines, un parc d’activités nouvelle génération qui bénéficie d’une parfaite accessibilité et visibilité, dans un cadre paysager, proposant différentes modalités d’accueil et une diversité de services aux entreprises et aux salariés

Mission du Groupe SERL : Concession d’aménagement

Client : Communauté de Communes de l’Est Lyonnais

Montant d’investissement : 33,5 M€ HT

Durée : 2008-2026

Le programme : Sur un parc de 44 hectares, 31,5 hectares de terrains accueilleront à terme des entreprises tertiaires ou industrielles (hors logistique), au sein d’un aménagement certifié HQE, complété d’un village d’entreprises et d’un pôle de services portés par SERL Immo

Show Buttons
Hide Buttons