La cérémonie des vœux du Groupe SERL s’est tenue mardi 23 janvier. Elle fut l’occasion pour Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon, de rappeler l’implication du Groupe SERL au profit de la réussite des projets du territoire métropolitain. Christophe GUILLOTEAU, Président du Conseil départemental du Rhône, a de son côté salué la réussite de la transformation et des évolutions du Groupe SERL au service des collectivités. Hélène GEOFFROY, Présidente de la SEM SERL et de la SPL MéLAC, et Vincent MALFERE, Directeur Général de la SEM SERL et de la SPL MéLAC, sont revenus de leur côté sur l’activité et les évolutions 2023 de la société, et ont présenté ses perspectives pour 2024.
Les voeux du Groupe SERL sont un moment privilégié de début d’année où la diversité des métiers et des missions portées par les sociétés du groupe permet de réunir, d’échanger et de remercier l’ensemble d’acteurs avec qui les équipes du groupe œuvrent à la production et à la réussite de la Ville : élus et leurs services, services de l’Etat, architectes, urbanistes, bureaux d’études, géomètres, notaires, avocats, entreprises de travaux, promoteurs bien sûr, sociétés de conseil, agences de communication, journalistes…
Les actionnaires du Groupe SERL, avec en particulier le Président de la Métropole de Lyon, Bruno BERNARD, le Président du Conseil départemental du Rhône, Christophe GUILLOTEAU, étaient bien représentés.
Le Groupe SERL est mobilisé dans toutes ses composantes pour répondre aux besoins de ses partenaires
Hélène GEOFFROY, Présidente de la SEM SERL et de la SPL MéLAC, a tout d’abord rappelé que l’organisation du groupe permet de diversifier les réponses aux besoins d’ingénierie de projets du territoire, dans un contexte de croissance démographique et de besoins d’équipements de la part des collectivités.
Le Groupe SERL, c’est le nouveau binôme SEM SERL – SPL MéLAC (Métropole de Lyon Aménagement Construction), complété d’un GIE (GIE Groupe SERL) permettant de mutualiser les moyens supports de ces deux structures.
La SPL et la SEM se complètent. Outre le mode de contractualiser propre aux SEM, d’une part, et l’investissement sur fonds propres sur des projets d’enjeux publics, d’autre part, la SPL permet à ses collectivités actionnaires d’optimiser les délais de réalisation de leurs opérations et surtout d’augmenter leur capacité opérationnelle, pour répondre à la diversité de leurs besoins.
« Je tiens à saluer la réussite de la transformation et des évolutions du Groupe SERL. C’est l’assurance de la poursuite d’un travail de qualité et le gage d’une parfaite écoute des élus, mais aussi de l’expression de la diversité des besoins, sur la base d’une expertise et d’une expérience historiques. »
Le Président du Conseil départemental du Rhône, Christophe GUILLOTEAU
Hélène GEOFFROY a parallèlement insisté sur la capacité du Groupe SERL, par ses investissements notamment, à accompagner les politiques publiques des collectivités. Dotée de la capacité de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière (du foncier et la réflexion programmatique, à la gestion technique et locative, en passant par l’aménagement et la construction), ainsi que par l’usage des fonds propres tirés en particulier de ses activités de cœur de métier et des logiques de partenariat ad hoc, la SEM SERL via ses filiales SERL Immo et SERL Énergies, a pu progressivement, par ses investissements, développer des interventions, notamment patrimoniales, visant à appuyer des politiques publiques portées par les collectivités, particulièrement demanderesses d’immobiliers spécifiques (maintien d’activités productives en cœur urbain, maîtrise de socles commerciaux, développement de la logistique urbaine, soutien à l’innovation économique ou encore développement d’énergies renouvelables).
USIN Lyon Parilly, lauréat du Trophée « Attractivité du Territoire » de la Fédération des élus des Entreprises Publiques Locales à Cannes en décembre 2023, est un premier exemple de réussite d’investissements en fonds propres. Le projet illustre la capacité de l’économie mixte de développer un investissement de long terme réalisé sus le contrôle des collectivités, dans le cadre des instances de pilotage du projet et de gouvernance de la SEM, fructifié par des partenaires de confiance.
Le Groupe SERL est très impliqué au profits des habitants dans la réussite des projets métropolitains
« En cette année qui verra la concrétisation de plusieurs grands projets structurants pour notre territoire, nous savons compter sur le Groupe SERL pour répondre aux côtés de la Métropole de Lyon aux grands défis urbains de la décarbonation, de la sobriété foncière et de l’accès au logement pour toutes et tous. Au total, ce sont plus d’1 million de m² de surface de plancher cédés sur les différentes opérations concédées à la SERL par la Métropole, et 600 000 m² pour lesquels les consultations restent à lancer. Parmi les faits marquants pour cette année 2024, la mise en route des projets urbains de La Saulaie à Oullins et Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin avec le lancement des premiers lots et des premiers travaux. Tous ces projets que nous menons en pleine confiance participent à la relance de la construction de logement, au développement d’activités et à la prospérité de notre territoire, à travers une fabrique de la ville vertueuse. »
Le Président de la Métropole de Lyon, Bruno BERNARD
L’année 2023 est marquée par une activité soutenue pour le Groupe SERL
Vincent Malfère, Directeur général du Groupe SERL, est lui revenu sur l’activité opérationnelle de la société. Le Groupe SERL intervient aujourd’hui sur 25 concessions d’aménagement, 60 opérations de construction en mandats et AMO, une cinquantaine de missions de programmation, notamment sur des bâtiments publics et scolaires sur et autour du territoire métropolitain, et d’AMO foncier, en particulier pour le compte de SYTRAL Mobilités. Enfin, l’activité générée par les filiales de la société, permet d’être présent à travers plus de 80 contrats sur plus de 25 projets différents.
L’année 2023 est ainsi marquée pour la SERL par une activité soutenue. Et finalement, s’il l’on ne retenait que deux chiffres marquants, rappelons que la société a dépassé seulement pour la deuxième fois de son histoire les 11 M€ de prestations vendues en 2023, et qu’elle a atteint les 110 M€ de chiffres d’opérations sur les différents projets qu’elle porte.
Pour y parvenir, dans un contexte qui demeure complexe (difficultés de commercialisation, renchérissement des conditions de financement, maintien à un niveau élevé des coûts de construction, pression sur les ressources des collectivités…), le rôle du Groupe SERL et de ses équipes est clair : être partenaire pour proposer, tester, déployer les options qui nous paraissent les plus pertinentes, mais également être éclaireur, dans les cas les plus compliqués, pour éclairer les arbitrages et les décisions des clients-partenaires du groupe.