La SEM SERL est intervenue en accompagnement de la SAGIM dans la réalisation d’un pôle et d’un tiers-lieu santé dans le centre-ville de Givors, sur un ex-bâtiment de la CPAM. Cette intervention s’inscrit dans le cadre plus large d’un renforcement multiforme du partenariat entre les deux sociétés.
Les enjeux du projet
Le contexte
La ville de Givors est engagée dans une politique de renforcement d’accès aux soins des habitants du territoire. L’ouverture du nouveau pôle santé, localisé dans un bâtiment anciennement occupé par la CPAM, vient complété l’offre.
Ce projet s’inscrit en outre dans le cadre du Contrat Local de Santé qui vise l’émergence d’une dynamique collective de tous les acteurs de santé (publics, institutionnels, associatifs ou privés).
Le pôle de santé
Ce pôle de santé, dont la vocation est de réunir en un même lieu prévention et soin, est constitué de trois équipements :
- Une maison de santé pluriprofessionnelle : dimensionnée pour accueillir jusqu’à 20 praticiens, elle compte aujourd’hui 14 professionnels de santé (médecins généralistes, orthophonistes, sage-femme et infirmiers) dans un même lieu, pour accompagner les patients en favorisant une approche globale de la médecine
- Un laboratoire d’analyse médicale
- Un tiers lieu santé qui vient compléter l’offre de soins, animée par des prestataires qui coordonnent l’intervention des autres acteurs de santé, publics, institutionnels, associatifs ou privés et les professionnels de la maison de santé pluriprofessionnelle
Ce pôle de santé est porté par la SAGIM (Société d’Aménagement Givors Métropole), dont la ville de Givors est l’actionnaire principal. L’équipement représente un investissement de 4,1 millions d’euros. Il est aujourd’hui livré.
La SEM SERL accompagne la SAGIM
Un accompagnement ponctuel…
Sur le pôle de santé de Givors, les attentes de la SAGIM, auxquelles la SEM SERL a répondu, étaient multiples :
- Accompagnement juridique : analyse de la faisabilité juridique de l’opération au regard des statuts de la SAGIM, conseils pour la création de la structure de portage de l’opération et assistance au montage juridique de l’ensemble immobilier (conseils en matière de baux et de division en volume)
- Pilotage de plusieurs missions relatives aux marchés publics : préparation et lancement des marchés d’études (maîtrise d’œuvre, contrôle technique, CSPS…) de travaux et d’assurances, gestion administrative et juridique des procédures d’achat (analyse juridique, supervision CAO, notification marchés), gestion d’avenants
- Suivi opérationnel : mission de suivi des travaux (démarrage le 11 juillet 2022), dans le cadre d’une réhabilitation bâtimentaire et de la construction d’un bâtiment neuf, et de réception des ouvrages (février 2024)
…inscrit dans un partenariat plus global et durable
- Intervenant principalement dans les domaines de l’immobilier d’entreprises (activités et tertiaire) et animée par 3 salariés, la SAGIM a engagé, depuis le début des années 2020, différents niveaux de collaboration avec la SEM SERL, à travers un accord cadre d’appui en matière juridique et de marchés publics, mais aussi d’accompagnement sur la sortie opérationnelle de projets, ou encore une convention de mise à disposition ponctuelle de personnels.
- Cette collaboration s’est également traduite par le montage d’une société commune dédiée au développement d’un projet de réindustrialisation du site Fives Famer. Plus symboliquement, la SEM SERL est entrée en 2023 dans le capital de la SAGIM, à hauteur de 50 000 €.
- Être à l’écoute de ses partenaires pour les accompagner sur toute ou partie d’une opération
- Développer la gamme de ses métiers et savoir-faire en vue de la réussite d’un projet
MEMO
Enjeu : Renforcer l’offre de soin locale, en retenant une approche pluridisciplinaire
Mission du Groupe SERL : Accompagnement juridique et technique dans la réalisation d’un pôle de santé
Client : SAGIM – Société d’Aménagement Givors Métropole
Montant d’investissement : 4,106 M€
Durée : 2 ans
Le programme : Réhabilitation et construction d’un nouveau bâtiment, pour une surface de près de 1 000 m²