Un nouvel épisode du podcast du Groupe SERL est disponible ! - Groupe SERL
Contact(s)
Sébastien OLIVIER

04 51 62 33 82
Chef de projets – Responsable d’Affaires

Anna SARNER

04 72 61 50 70
Cheffe de projets – Responsable d’affaires
Chargée de thématique Innovation Co-produire avec les usagers

L’aménagement et le renouvellement urbain sont au cœur des métiers du Groupe SERL, le plaçant souvent en première ligne, avec les collectivités, des attentes des citoyens de comprendre les projets dans lesquels ils vont vivre, de participer à leur conception et leur émergence. En lien avec sa raison d’être, la vocation du Groupe SERL est de construire une ville où tout le monde trouve sa place. Avec son podcast, « Ensemble, faire un bout de ville », le Groupe SERL explore une autre facette du faire ensemble, l’habitat participatif.

Un épisode du podcast « Ensemble, faire un bout de ville »

« Afin d’exposer les objectifs, les expériences et expérimentations du Groupe SERL en matière de pratiques innovantes au service de la transition sociale des villes, la mission innovation a imaginé un podcast documentaire à plusieurs voix.»

« Ensemble, faire un bout de ville » est un podcast produit par le Groupe SERL. Il y dévoile les dessous de la fabrique citoyenne de la ville, tout en illustrant les idées d’occupation temporaire, de concertation citoyenne et de préfiguration urbaine. Le Groupe SERL y donne la parole à de nombreux acteurs de ses projets afin qu’ils partagent leur expérience et leur vision sur le terrain.

Podcast « Ensemble faire un bout de ville« 

Le quatrième épisode de cette série évoque l’habitat participatif, en permettant à divers intervenants de projets d’éclairer les coulisses de cette approche collective du logement.

Le ZAC des Girondins ainsi que l’Écoquartier des Orfèvres sont mis en lumière dans cet épisode, où les différents intervenants présentent les enjeux et les perspectives de l’habitat participatif.

Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

L’habitat participatif est bien plus qu’un simple modèle de production de logement. Il incarne une véritable expérience communautaire où les futurs habitants jouent un rôle actif dans la création de leur foyer et de son environnement proche. Contrairement à l’acquisition ou à la location classique de logement, les participants à ce type de démarche se réunissent pour former une communauté où la collaboration et la prise de décision collective sont au cœur du processus.

Cette approche favorise la coopération et la solidarité entre les membres de la communauté, promesse d’une qualité de vie améliorée, d’un renforcement des liens sociaux et même d’une contribution à la durabilité environnementale en promouvant l’efficacité énergétique et la gestion des ressources. Les projets d’habitat participatif peuvent varier en taille, de nature juridique et de degré d’implication des résidents. Ils partagent néanmoins tous la même ambition : promouvoir un mode de vie plus collaboratif et plus responsable, où chacun trouve sa place et contribue activement à la construction d’une communauté épanouie.

Définition de l’habitat participatif

Une démarche au cœur des projets du Groupe SERL

La place centrale accordée aux habitants constitue l’une des valeurs fondamentales de la démarche d’aménageur du Groupe SERL. Les projets d’habitat participatif, contribuant à leur manière à la transition sociale des territoires, revêtent une importance particulière dans les pratiques et l’acte d’aménager. L’objectif est ainsi de diversifier l’offre de logements en répondant aux besoins et aux aspirations spécifiques de citoyens.

Sur la ZAC des Girondins (Lyon 7), la SEM SERL est engagée dans un programme d’habitat collectif où les habitants collaborent pour concevoir, réaliser et financer ensemble leurs futurs logements. Entre 30 et 50 logements sont envisagés avec des espaces communs tels que des salles communes, des chambres d’amis, des zones de bricolages ou encore des espaces pour enfants.

À Trévoux dans l’Ain, l’écoquartier des Orfèvres voit l’émergence d’un projet d’habitat participatif porté par 19 foyers, rassemblés sous le nom « Trévolution », une appellation qui illustre l’implication et la motivation des futures habitants. Le nombre de foyers ciblés sur ce projet est de 23, encore 4 foyers nécessaires pour former l’association d’habitants prévue initialement.

Le Groupe SERL met tout en œuvre pour faciliter l’investissement humain dans les projets d’habitat participatif sur les sur les opérations qui lui sont confiées. Cela nécessite notamment de sécuriser l’accès au foncier, ce que permettent les opérations publiques d’aménagement. La constitution d’une dynamique de groupe et l’animation du collectif d’habitants sont également des éléments clés conditionnant la réussite du projet. Pour maintenir cet élan sur le long terme, les équipes SERL collaborent étroitement avec des AMO spécialisés, tels que Habitat & Partage sur le projet de l’écoquartier Monplaisir.

Une démarche d’innovation sociale

La démarche d’innovation du Groupe SERL se déploie à la fois en interne, au sein des équipes, et à l’externe, comme une stratégie d’action qui imprègne l’ensemble des projets, avec pour fil conducteur l’innovation « par et pour les projets ». Dans le cadre de cette démarche, quatre thèmes sont plus particulièrement explorés :

  • Ressources et économie circulaire
  • Bien-être et santé
  • Ville productive
  • Coproduction avec les usagers

C’est en lien avec cette dernière thématique que la démarche singulière de l’habitat participatif est déclinée à travers différents projets d’aménagement ou de renouvellement urbains portés par la SEM SERL.


  • Être au plus près des usagers pour prendre en compte leurs besoins et les accompagner dans leur quotidien
  • Donner la parole aux acteurs et aux usagers de la ville, pour inventer le lieu du vivre ensemble
Show Buttons
Hide Buttons