Vaulx-en-Velin (69) : Mas du Taureau, les premiers pas d’une métamorphose - Groupe SERL
Contact(s)
Arnaud BOURREL

04 72 61 50 79
Responsable du pôle Renouvellement Urbain – Directeur de projets

Élise DAVID

04 72 61 50 94
Cheffe de projets

Camille ANDRE-BENEVENT

04 72 61 50 16
Cheffe de projets – Responsable d’Affaires

Marielle FROSINI

04 72 61 50 18
Cheffe de projets – Responsable d’affaires
Chargée de mission Innovation

Elisa SIMONNOT

04 72 61 50 06
Assistante d’études

Dans le cadre du NPNRU, la SEM SERL, mandatée par la Métropole de Lyon, conduit l’opération du Mas du Taureau sur le territoire de la ville de Vaulx-en-Velin qui s’inscrit dans le cadre plus vaste du projet de renouvellement urbain engagé à l’échelle du territoire de la Grande Ile. Le début des travaux de viabilisation et des premiers espaces publics, conjugué au lancement de la commercialisation des premiers programmes immobiliers, marquent le lancement concret et visible de la métamorphose du quartier du Mas du Taureau.

Les enjeux de la ZAC

Le Mas du Taureau débute sa mue en vue de créer un quartier plus dynamique, accessible et durable. Il comprendra de nouveaux logements et commerces, l’implantation d’entreprises, ainsi que l’arrivée du tramway T9. Un parc de 2 hectares, véritable poumon vert du quartier, sera aménagé en pleine centralité, tandis que de nouveaux équipements publics verront le jour pour enrichir l’offre culturelle et éducative.

Le quartier se réinvente pour offrir une qualité de vie renforcée à tous les habitants et usagers de la commune, avec pour objectifs de :

  • Reconnecter le quartier en le reliant au centre de la Métropole de Lyon grâce à l’arrivée de la ligne de tramway T9.
  • Améliorer l’aménagement urbain et la qualité environnementale, par la création d’espaces verts et de lieux de promenade et de rencontres.
  • Diversifier l’offre de logements par la construction de nouvelles résidences aux ambitions environnementales élevées, avec des cœurs d’ilot généreux.
  • Créer de nouveaux équipements publics pour augmenter et diversifier l’offre culturelle et éducative (écoles, médiathèque…).
  • Promouvoir l’activité économique et l’emploi en créant un pôle de formation de 14 500 m², 25 000 m² de locaux d’activités et 2 500 m² de commerces modernisés.
  • Proposer de nouvelles opportunités d’emplois grâce aux activités artisanales et tertiaires.
Plan de masse du projet urbain

Le lancement des travaux

Le projet urbain du Mas du Taureau se met en place de manière concrète et visible, avec le coup d’envoi des premiers travaux, marquant le début d’une grande métamorphose.

Le SYTRAL a engagé des travaux sur l’avenue Maurice Thorez, en vue d’accueillir la futur ligne de tram T9, qui reliera le quartier de La Soie à Vaulx-en-Velin jusqu’à Charpennes à Villeurbanne. Sa mise en service est prévue en 2026. Les arrêts Pré de l’Herpe, sur l’Avenue Maurice Thorez, et Mas du Taureau, à proximité de la place Guy Môquet, permettront de reconnecter ce quartier au centre de la Métropole de Lyon.

La viabilisation et l’aménagement de nouvelles rues ont également commencé. Elles favoriseront le désenclavement du quartier et sa meilleure desserte.

Les premiers travaux de centralité débuteront quant à eux en 2025, avec notamment ceux du parvis de l’Atelier Léonard de Vinci ou encore du futur parc et du mail des équipements au Sud de la ZAC. Ce seront ainsi près de 17M€ qui seront prochainement investis pour produire ces espaces publics ambitieux.

La commercialisation des premiers îlots

Parallèlement à ces différents chantiers d’espaces publics, la commercialisation des premiers programmes immobiliers a débuté.

Les lots H1 et H2, situés au cœur du projet et réalisé par Les Nouveaux Constructeurs, compteront 77 logements. Ces logements, proposés en accession libre, seront diversifiés en termes de typologie avec notamment 16 % de T2, 39 % de T3, 35 % de T4 et 9 % de T5, répondant ainsi aux besoins variés des résidents. Ce programme accueillera également 1 650 m² de commerces, dont une moyenne surface alimentaire de 1 000 m², la Poste, ainsi que le transfert de plusieurs commerces de la place Guy Môquet.

Perspective lots H1 H2 ©LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS Devillers et associés FAB Architecture

Situés face de l’Atelier Léonard de Vinci, les deux lots viendront poursuivre la métamorphose et l’attractivité du quartier.

Le lot I1, conduit par NOAHO, sera positionné face au futur parc urbain et comportera 50 logements en accession libre, ainsi qu’une crèche de 350 m² SDP.

Perspectives lot I1 ©NOAHO-EXENDO

Les logements, principalement des duplex de type T4 et T5 seront à destination des familles. Sur ce programme, l’accent est mis sur l’accès à la lumière, la présence d’espaces extérieurs généreux, l’utilisation de matériaux biosourcés et un cœur d’ilot très planté, comportant à terme plus de 150 arbres.

Outre les programmes des Nouveaux Constructeurs et de Noaho, l’Association Foncière Logement débutera également en 2025, la construction de ses trois îlots.

Le Mas du Taureau est désormais sur la voie d’une transformation majeure qui promet de redéfinir le paysage urbain de Vaulx-en-Velin, avec la promesse d’une qualité de vie plus moderne, inclusive et respectueuse de l’environnement.


  • Expérience forte du renouvellement urbain et de ses exigences
  • Proposer de nouveaux modes de concertation et d’implication habitantes afin de permettre la co-conception du projet urbain et une meilleure appropriation de l’opération et des espaces

MEMO

Enjeu : Engager un projet urbain ambitieux accueillant de nouvelles formes d’habitat, de commerces et d’activités économiques, dans le prolongement du centre-ville et de la rénovation urbaine engagée depuis le début des années 2000 – Désenclaver le quartier – Poursuivre la diversification de l’offre de logement favorisant l’accueil de ménages en accession et les parcours résidentiels – Accompagner les bailleurs sociaux dans leurs projets de réhabilitation et de performance énergétique – Conforter la qualité paysagère et environnementale du site – Réaliser des équipements publics de proximité et de rayonnement.

Mission du Groupe SERL : Concession d’aménagement

Client : Métropole de Lyon

Montant d’investissement : 97,13 M€

Durée : 15 ans (2019-2034)

Le programme : 91 000 m² SdP de logements, 25 000 m² SdP d’activités économiques à vocation artisanale, 15 585 m² SdP d’équipements publics, 14 850 m² SdP dédiés à un bâtiment dédié à la formation professionnelle, 2 500 m² SdP de commerces