Villeurbanne (69) : les 4 macro-lots dans tous leurs états - Groupe SERL
Contact(s)
Amandine DUKHAN

04 72 61 50 51
Directrice de projets

Loïc HOUNCHERINGER

04 51 62 33 87
Chef de projets

Maxence OBLETTE Maxence OBLETTE

04 72 61 50 46
Chef de projets – Responsable d’affaires

Alexandre PAGET

04 51 62 33 21
Chef de projets

Actus



L’opération d’aménagement Gratte-Ciel centre-ville, portée par la SEM SERL pour le compte de la Métropole de Lyon et destinée à renforcer la dynamique du centre-ville de Villeurbanne, connait ces derniers mois une actualité très riche de ses lots à construire : cession foncière des macro-lots A et C et lancement des travaux mais aussi attribution du dernier macro-lot à construire de la ZAC (macro-lot D).



Les lots à construire

En complément des espaces publics placés au service de l’animation du centre-ville (nouvelles voies créées en majorité piétonnes et largement végétalisées avec 300 nouveaux arbres et arbustes), le projet urbain Gratte-Ciel centre-ville intègre, sur ses 6 lots programmés :

  • De nouveaux équipements publics, qui viennent enrichir l’offre du centre-ville pour améliorer la qualité de vie et accompagner l’arrivée de nouveaux habitants (crèche municipale, relocalisation du pôle jeunesse municipal, tiers-lieu culturel, cinéma de 4 salles).
  • Des locaux commerciaux, en rez-de-chaussée et en étages selon les îlots, qui accueilleront des boutiques, des restaurants et des moyennes surfaces. Cette nouvelle offre viendra compléter, diversifier et renforcer l’offre du centre-ville actuel.
  • Des logements conçus pour répondre aux défis du changement climatique (implantation des bâtiments prenant en compte le climat, la lumière naturelle et le confort estival), bénéficiant de toitures accessibles et végétalisées, d’espaces de pleine terre en cœur d’îlot, ainsi que de balcons ou terrasses pour la plupart des habitants. Les logements seront également accessibles à tous les publics, avec une gamme variée de produits et de typologies.

Parallèlement à l’ouverture des premiers équipements publics (groupe scolaire Rosa Parks, nouveau lycée Brossolette, complexe sportif Alexandra David-Neel), les livraisons des premiers lots (lots I et J – 120 logements) ont vu l’arrivée des premiers commerces et habitants entre 2019 et 2021.

L’actualité des macro-lots à construire se concentre depuis sur les 4 macro-lots de la ZAC. Les macro-lots A, B et C se concrétisent après plusieurs années de co-conception avec toutes les parties prenantes du projet, dans un secteur patrimonial remarquable. Ce sont des bâtiments conçus dans une architecture et des volumes prolongeant les Gratte-Ciel des années 1930 qui sortent aujourd’hui progressivement de terre. Le macro-lot D entre dans une phase active de conception après son attribution en janvier 2026 aux Nouveaux Constructeurs.

Leur actualité

Le macro-lot A, confié à Altarea COGEDIM (Architectes : VERA & Associés Architectes, COSA et Atelier 131)

Une nouvelle étape s’ouvrait fin 2025 pour le macro-lot A, avec la cession du terrain de la SEM SERL à ALTAREA Cogedim.

Le programme accueillera, sur 23 453 m² de surface de plancher, 207 logements (locatif social, accession libre, bail réel solidaire), 17 cellules commerciales, une moyenne surface et un immeuble de bureaux de 5 000 m² de SDP, répartis en 7 bâtiments. Le macro-lot A développera en outre un cœur d’îlot planté et arboré et un roof top accessible aux habitants. Il prévoit un espace extérieur pour tous les logements à partir du T2.

Les travaux ont débuté fin 2025 et s’achèveront mi 2028 pour la première tranche des logements et commerces, et en 2029 pour les bureaux.

Le macro-lot B, confié à QUARTUS (Architectes : ANMA, DND Architectes et FAY Architecture)

Le programme de cette opération de 26 718 m² de SDP comprendra 226 logements (accession libre, bail réel solidaire, habitat coopératif, locatif social et locatif intermédiaire), le cinéma, le pôle jeunesse et le tiers-lieu culturel, ainsi que 5 cellules de commerces, la moyenne surface Monoprix (locomotive commerciale du projet), et des services et bureaux. Ses travaux ont débuté en décembre 2023 et sont aujourd’hui bien avancés, ils seront achevés en juin 2027.

L’élément phare, la tour signal de 15 étages, arrive aujourd’hui aux 4/5 de sa hauteur.

Le macro-lot C, confié à Rhône Saône Habitat (Architectes : Hardel Le Bihan Architectes, Plages Arrières, HEROS)

Ce macro-lot de 18 043 m² réalisé par Rhône Saône Habitat sera composé de 236 logements. Avec une offre allant du T1 au T6, 80 logements seront proposés en accession durablement abordable (bail réel solidaire), une vingtaine en locatif libre intermédiaire et en accession libre à prix maîtrisés, 36 en locatif social familiaux. La résidence comptera également 100 chambres pour étudiants. Près de 3 000 m² de surface de plancher seront dédiés à des commerces en rez-de-chaussée, ainsi qu’à une crèche municipale de 45 berceaux.

Les travaux, débutés en octobre 2025, vont se déployer jusqu’en novembre 2028.

Le macro-Lot D, confié aux Nouveaux Constructeurs (Architectes : BAMAA et Dechelette Architecture)

Début janvier 2026, les Nouveaux Constructeurs ont été désignés opérateur du macro-lot D.

Avec environ 11 000 m² de surface de plancher, le programme comprendra 115 logements (75 % en accession et 25 % en BRS), ainsi que des cellules commerciales en rez-de-chaussée et premier étage.  .

De façon prévisionnelle, les travaux débuteront mi 2028, après le déménagement du Monoprix dans le macro-lot B et la démolition du parking actuel rue Léon Chomel, pour une livraison attendue fin 2030.

Ce macro-lot, dont le lancement du chantier interviendra après le transfert de l’actuel Monoprix dans le macro-lot B, viendra achever d’ici 2031 l’aménagement du projet Gratte-Ciel centre-ville.

Une logistique de chantier sobre et décarbonée est en outre mise en place sur les trois macro-lots en chantier de la ZAC, dans le cadre du Démonstrateur de la Ville Durable France 2030, destinée à limiter les nuisances environnementales des chantiers (bruits, embouteillages, émissions de gaz à effet de serre), grâce à des subventions de la Banque des Territoires et l’investissement des parties prenantes (promoteurs, collectivités…).

Les commerces, équipements publics et bureaux de ces quatre macro-lots bénéficieront d’un système d’apport en énergie par géothermie, dont une partie de l’investissement, au côté des promoteurs, et de la gestion future seront portés par la société Gratte-Sol, filiale de SERL Énergies, elle-même filiale de la SERL dédiée aux énergies décarbonées, en usufruit pendant 30 ans. Le réseau de chaleur urbain de la Métropole alimentera quant à lui les logements.


  • Une accroche urbaine remarquable sur un cœur d’un quartier historique, dans le respect de son héritage architectural
  • La mobilisation de SERL Énergies pour porter une solution énergétique en géothermie

MÉMO

——————————————————–

Enjeux : Doubler le centre-ville de Villeurbanne, pour en renforcer le rôle de centralité urbaine d’une ville de 160 000 habitants

Mission de la SEM SERL : Concessions d’aménagement

Client : Métropole de Lyon

Durée : 17 ans (2014-2031)

Le programme : 110 000 m² de surface de plancher sur près de 8 hectares, offrant une mixité d’usages (habitations, commerces, activités de bureaux, équipements publics)

Show Buttons
Hide Buttons