Le Groupe SERL adhère au Centre d’Echanges et de Ressources Foncières (CERF) Auvergne-Rhône-Alpes - Groupe SERL
Contact(s)
David CORTIER

04 72 61 50 03
Responsable Pôle Communication et Relations institutionnelles

Situation

Le 11 décembre dernier, le Groupe SERL et le Centre d’Echanges et de Ressources Foncières Auvergne-Rhône-Alpes ont officialisé leur partenariat afin de conjuguer leurs expertises. Le CERF ARA et le groupe SERL interviennent en effet tous deux dans la chaine de production de l’urbain, appliquée plus particulièrement ici au foncier. Respectivement, la réflexion, la mise à jour et l’anticipation des grandes tendances, pour le CERF, à travers la fabrique opérationnelle des projets, pour la SERL. Voilà ainsi, toute la force et l’intérêt de cette association d’expertises, imaginer ensemble des solutions, innover et expérimenter !

Aucune entité ne peut raisonnablement plus prétendre réussir seule ! En filigrane, se pose toujours la question des moyens (techniques, financiers, humains…) à mobiliser, en vue de la réalisation d’un projet.
Le Groupe SERL est convaincu de l’effet démultiplicateur que peut revêtir un partenariat pour l’impact et la réussite des actions engagées. Sur la base de ses métiers et compétences, le Groupe SERL se rapproche régulièrement de partenaires pour engager des réflexions amont (UrbaLyon…) ou établir des sorties opérationnelles (promoteurs, LPA, Banque des Territoires…).

Dans cet esprit, le 11 décembre dernier, le Groupe SERL signait officiellement son adhésion au Centre d’Echanges et de Ressources Foncières Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de Jean-Luc da Passano (Président du Groupe SERL), de Jean-Yves Flochon (Président du CERF-ARA) et d’Anne Pellet (Vice-Présidente du CERF-ARA).

Le CERF-ARA, fer de lance d’une ingénierie foncière régionale

Aujourd’hui, mobiliser du foncier, c’est être capable de retravailler des parcelles bâties, potentiellement occupées, parfois polluées à des coûts acceptables et dans des temporalités maitrisées.

Le Centre d’Echanges et de Ressources Foncières œuvre dans ce sens. Association Loi 1901, il a été créé par et pour les acteurs clef du foncier afin de faire avancer la question foncière à l’échelon régional. Partenariat public/privé, le CERF appuie les collectivités dans leurs actions et interventions foncières, favorise l’échange de pratiques et d’expertises entre tous les acteurs de la chaîne de transformation du foncier et co-construit avec ses adhérents des approches et des solutions pour relever les défis de demain. Il anime aussi le programme régional pour la réhabilitation des friches (volet foncier et aménagement), IDfriches, soutenu par le fonds européen du FEDER.

Pour assurer ses missions, le CERF s’appuie sur l’ensemble de ses adhérents issus de tous les domaines du foncier : services de l’état, collectivités, aménageurs, promoteurs-constructeurs, opérateurs fonciers, Géomètres-Experts, SAFER, conservatoires d’espaces naturels, agences d’urbanisme… et maintenant le Groupe SERL.

Show Buttons
Hide Buttons