Outre les travaux de construction du nouveau bâtiment de Soins de Suite et de Rééducation (SSR) et d’Unités de Soins de Longue Durée (USLD) du Centre Hospitalier Annecy Genevois, le Groupe SERL accompagne le Grand Annecy sur le même site pour la construction d’un ouvrage massif de recueil des eaux pluviales.
Deux projets imbriqués sur le Centre Hospitalier Annecy Genevois
Le Groupe SERL assure, depuis 2015, une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en vue de la création d’un pôle de Soins de Suite et de Rééducation (SSR) et d’Unités de Soins de Longue Durée (USLD) au Centre Hospitalier Annecy Genevois. Situé sur la commune déléguée de Seynod, le nouveau pôle de soins d’Annecy s’étendra sur une surface de près de 16 000 m2 et proposera 230 lits et places orientés gériatrie (220 lits et 10 places d’Hôpital de jour). Il développera une offre innovante en matière de gérontechnologie et de médecine ambulatoire. Ce projet est développé sous la forme de conception-réalisation et la livraison est attendue pour l’été 2019. En parallèle de ce projet ambitieux, un emplacement a été réservé pour la réalisation d’un ouvrage de rétention des eaux pluviales, sous le futur parking du personnel.
Un ouvrage de rétention pour une meilleure gestion des eaux pluviales
Cet ouvrage de rétention doit, à terme, recueillir les écoulements des eaux provenant des quartiers situés en amont et ainsi, protéger les secteurs situés plus bas. Cette situation a conduit le Grand Annecy, compétent en matière d’eaux pluviales, à lancer la construction de la conduite et de l’ouvrage de recueil des eaux pluviales. Du fait de l’imbrication des opérations, une convention de co-maîtrise d’ouvrage a été élaborée. Le Groupe SERL accompagne la co-maîtrise d’ouvrage de l’opération, toujours dans le cadre d’une mission d’AMO.
Une infrastructure adaptée aux besoins
Les travaux du bassin de rétention ont démarré en juillet 2018 par les terrassements jusqu’à une profondeur de 6 à 7 m et en partie dans la molasse (une roche sédimentaire). Ce bassin en béton d’un volume de 6 500 m3 (28 m x 63 m et une hauteur de 5,50m) a été construit sur radier et repose sur un voile périphérique ainsi que sur 56 poteaux.
Le bassin est alimenté par une conduite de 1,20 m de diamètre. L’évacuation des eaux est temporisée grâce à un débit de fuite fixé à 500 litres par seconde (L/s). C’est pourquoi une vanne de régulation a été mise en place afin d’obtenir ce débit contrôlé. Son fonctionnement ? Le flotteur entraine la rotation de la vanne et contrôle ainsi la section d’ouverture en fonction de la hauteur de l’eau.
La fin des travaux de cet ouvrage de rétention des eaux pluviales est prévue pour février 2019.
MÉMO
——————————————————–
Enjeu : Mener de front et sur un même site la construction d’un ouvrage de rétention des eaux pluviales en même temps que la création d’un pôle de Soins de Suite et de Rééducation (SSR) et d’Unités de Soins de Longue Durée (USLD, pour 2 maîtrises d’ouvrage différentes.
Mission du Groupe SERL : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
Client : Le Centre Hospitalier Annecy Genevois pour le pôle de soins et le Grand Annecy pour le bassin de rétention
Montant d’investissement : 40 M€ pour le pôle de soins et 3 M€ pour le bassin de rétention
Programme : 16 000 m2 SDP et 230 lits et places orientés gériatrie (220 lits et 10 places d’Hôpital de jour) pour le pôle de soins, 6 500m3 pour le bassin.
Livraison : bassin en février 2019, pôle de soins à l’été 2019
———————————————————