Depuis 2019, le Groupe SERL est engagé dans une démarche d’innovation destinée à capitaliser ses expériences, défricher de nouveaux sujets sociétaux, s’imprégner de nouvelles pratiques, renouveler ses propositions et offres de services… Cette démarche s’appuie notamment sur des partenariats, nouveaux ou existants. C’est ainsi dans le cadre de la convention de partenariat signée avec Urbalyon en 2018 que s’est récemment tenue une séance de partage autour de « L’intégration de la santé à toutes les échelles de l’espace urbain ».
La démarche d’innovation initiée par le Groupe SERL
La démarche d’innovation à la SERL
S’appuyant sur une culture métier solide et agile basée sur l’échange et l’expertise, le Groupe SERL structure depuis 2019 une démarche d’innovation, au cœur des métiers de la SERL. Il s’agit de pouvoir répondre durablement aux besoins et attentes de ses clients et des utilisateurs finaux, dans un monde soumis à des évolutions de plus en plus fortes et rapides. Le travail coopératif engagé avec l’ensemble des collaborateurs de la SERL a permis de définir collectivement les dimensions fondamentales de l’innovation à la SERL : par et pour ses projets, environnementalement et socialement responsable, et visant à soutenir les transitions écologiques, sociales, économiques des territoires.
Ce travail s’inscrit en cohérence avec la logique de développement des partenariats engagés depuis 2017 et s’est notamment concrétisée avec LPA en 2018 et l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise (UrbaLyon) en 2019.
Le partenariat Groupe SERL / Urbalyon
Le Groupe SERL et Urbalyon interviennent, à eux deux, sur le chainage complet de la production de la ville, depuis l’amont jusqu’à l’opérationnel. Sur cette capacité à embrasser un large spectre de l’acte d’aménager, la SERL et Urbalyon ont signé une convention de partenariat en mai 2019. Elle est destinée à favoriser l’interconnaissance entre les deux structures, pour une meilleure mise en vue et prise en compte des impératifs réciproques, amont et aval, dans le processus de production des projets.
La collaboration née de cette convention peut notamment prendre la forme d’échanges et de partages de connaissances, de séances de productions communes où sont portés un regard croisé et complémentaire sur certains sujets à enjeux.
La santé dans les espaces urbains
La santé, un sujet de l’innovation et de pratique concrète à la SERL
Au regard de la diversité des projets urbains et de construction, tant en termes de contextes que de problématiques, les champs d’innovation possibles à la SERL apparaissent très larges. Il a donc été décidé de définir des thématiques prioritaires pour fédérer les énergies, éviter la dispersion sur un nombre trop important de sujets et renforcer leur impact. Parmi les 4 thématiques retenues à ce stade, figure celle de l’ancrage de la santé et du bien-être au cœur des projets.
L’état de santé d’une population ne dépend en effet pas seulement de la qualité du système de santé qui lui est proposé. Il est également conditionné par différents déterminants : sociaux, environnementaux et économiques. Agir sur la qualité de Vi(ll)e, c’est ainsi agir sur la santé de nos concitoyens.
Il s’agit de proposer une démarche qui vise à décloisonner les secteurs de la santé publique, de l’environnement et de l’aménagement, afin d’intégrer toutes les composantes du développement durable, et tout particulièrement de la santé, de la qualité de vie des habitants, des usagers, tout autant que des salariés, dans la mise en œuvre des projets urbains. Une telle démarche a vu son intérêt encore renforcée par les confinements successifs subis depuis mars 2020.
Très concrètement, la SERL a proposé à la Métropole de Lyon que la ZAC de La Saulaie, à Oullins et La Mulatière, concédée à la SERL depuis début 2020, permette de déployer une telle démarche d’urbanisme favorable à la santé
Aller plus loin dans le cadre d’un atelier d’approfondissement SERL/Urbalyon
Directement issu de la démarche partenariale SERL/Urbalyon, un atelier organisé en ce début d’année 2021 a abordé le sujet de l’intégration de la santé à toutes les échelles de la ville.
Ces échanges professionnels visaient tout à la fois à croiser les questionnements relatifs à la relation entre santé et environnement urbain, et à mener une réflexion sur la façon de faire la ville et de construire des équipements et logements favorables à la Santé.
Vous pouvez prendre connaissance de la synthèse de cet atelier qui rend compte de la richesse des échanges.
- Une démarche d’innovation structurée par et pour les Projets
- Un partenariat avec UrbaLyon permettant de questionner et enrichir nos pratiques professionnelles respectives