Avec Le Groupe SERL, à l’heure pour la rentrée - Groupe SERL
Contact(s)
Matthieu BAYROU

04 72 61 50 85
Chef de projet – Responsable d’affaires

Sebastien COMTE

04 72 61 50 59
Chef de projets – Responsable d’affaires

Thomas DERET - SERL Thomas DERET

04 72 61 50 37
Chef de projets – Responsable d’affaires

Florent MONTOYA

04 51 62 34 14
Chef de projets – Responsable d’affaires
Chargé de thématique Innovation Ressources et économie circulaire

Sadika NISSAS

04 72 61 50 83
Chargée de projets – Responsable d’Affaires

Tatiana WITTNER

04 72 61 50 14
Cheffe de projets – Responsable d’Affaires
Chargée de mission Pilotage et Performance

Le Groupe SERL accompagne de nombreuses maîtrises d’ouvrage publiques et privées sur une centaine de projets de construction, d’extension ou de réhabilitation de bâtiments, de la programmation à l’exploitation-maintenance, notamment dans le domaine de l’enseignement. Cette rentrée de septembre est une nouvelle fois l’occasion pour la SEM SERL et la SPL MLAC de livrer plusieurs équipements scolaires.



Accompagner les projets de construction, d’extension ou de réhabilitation de bâtiments

Une expertise sur l’ensemble des phases d’un projet de bâtiment

En amont, dès leur phase de définition et de faisabilité, le Groupe SERL propose aux maîtres d’ouvrage des prestations dans le domaine de la programmation architecturale et technique.

En aval, il intervient sur l’ensemble des déroulés opérationnels. Cela va du choix des prestataires intellectuels et/ou travaux, en passant par le suivi des phases d’études, le suivi des phases de travaux, le suivi de la mise en service, jusqu’à l’exploitation et maintenance dans le cadre de contrats globaux de performance.

Une solide expertise dans le domaine de l’enseignement

En matière bâtimentaire, le Groupe SERL est présent de façon renforcée dans le domaine de l’enseignement, proposant des équipements à la complexité variable et marqués par une forte diversité d’usages : crèches, écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées ou encore Centre de Formation d’Apprentis, bâtiments d’enseignement universitaire, laboratoires de recherche, locaux de vie étudiante…

Contractuellement, ces interventions prennent la forme de mandats de maîtrise d’ouvrage ou d’assistances à maîtrise d’ouvrage (AMO), en fonction des besoins exprimés par le client.

Le Groupe SERL pilote actuellement une vingtaine de projets, pour des maîtrises d’ouvrage aussi variées que l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Rhône, la Métropole de Lyon, des communes…

2025, une rentrée active sur toutes les typologies bâtimentaires

Au plus près des communes pour les accompagner dans leurs projets scolaires, le Groupe SERL conçoit, programme, pilote et réalise pour elles des équipements de toutes tailles et de toutes natures : crèches, écoles maternelles, écoles primaires.

C’est notamment le cas à Villeurbanne, avec le Groupe Scolaire Niki de Saint-Phalle. Ce projet comporte 20 classes destinées aux nouveaux arrivants de la ZAC Grandclément, ainsi qu’aux enfants habitant dans la partie sud de Villeurbanne. Ce projet constitue l’une des premières réalisations de la ZAC et est exemplaire en matière architecturale, fonctionnelle et environnementale, et ce dans le souci d’une réflexion en coût global. C’est pourquoi la Ville a retenu la SEM SERL (programmation et ATMO construction) sur un Marché Global de Performance, permettant notamment de fixer des objectifs énergétiques et des modalités d’exploitation-maintenance sur les premières années après la mise en service. En outre, un travail spécifique est mené en amont sur l’insertion urbaine (site contraint, lien avec la rue réaménagée), la conception des cours de l’école, la prise en compte du handicap à l’école ou encore la modularité des espaces. Livré courant juillet, ce nouvel établissement est fin prêt pour la rentrée de septembre !

Pilotant également de nombreuses opérations de construction et de réhabilitation pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupe SERL assure, en cette rentrée, plusieurs livraisons.

Le lycée Rosa Parks de Neuville sur Saône a été construit en 2006 pour une capacité d’accueil de 730 élèves. Ayant atteint sa capacité maximale et le rectorat de l’académie de Lyon projetant à terme un effectif de 1 190 élèves, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mandaté la SEM SERL (AMO construction –réhabilitation) pour réaliser les travaux destinés à répondre ces différents enjeux. Ce projet s’inscrit dans une démarche forte de qualité environnementale et de performance énergétique. Une première livraison interviendra fin août, avec la réception de la nouvelle salle de restauration.

Confiée en 2018 à la SEM SERL (AMO construction-réhabilitation), les travaux du lycée Jean Perrin à Lyon 9ème ont déjà permis la restructuration de l’internat de l’établissement, la construction de 39 places de stationnement et d’un logement de fonction. Cette rentrée de septembre verra l’ouverture d’un gymnase de 3 407 m², nouvellement construit.

La Région Auvergne Rhône-Alpes souhaite réhabiliter l’ensemble des locaux du lycée Récamier pour offrir un accueil optimal aux élèves fréquentant l’établissement, dont les effectifs sont en progression constante. Le projet, confié à la SEM SERL (programmation – mandat de réhabilitation, de 2019 à 2028), est mené dans un environnement urbain contraint et en site occupé. Les travaux en sont à la phase 2 (sur 5), consistant en un réaménagement de la moitié du bâtiment principal sur 6 niveaux (cuisine, réfectoire, salles de classes banalisées, création d’une salle polyvalente). Il n’y a pas de livraison spécifique pour la rentrée de septembre 2025. La prochaine livraison attendue de cette phase sera la cuisine définitive, à la rentrée de janvier 2026 et la livraison de la phase 2 à l’été 2026. Parallèlement à cette opération, la Région Auvergne Rhône-Alpes a fait l’acquisition de l’ancienne Caserne Suchet (à proximité), afin, après des travaux de restructuration, d’y loger une annexe du Lycée.

Préparer la suite…

Le Groupe Scolaire Veyet, situé dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon, s’apprête à accueillir un Pôle d’Éducation Populaire dans le cadre de son projet de restructuration. Portée par la Ville de Lyon, cette opération confiée à la SPL MLAC (mandat de maîtrise d’ouvrage) prévoit la création d’un équipement public comprenant des espaces dédiés aux activités éducatives et de loisirs, intégrant notamment la Maison de l’Enfance du 7e, des salles d’activités, une ludothèque/médiathèque ou encore un city stade. Le projet est actuellement en phase d’études de conception, avec une validation de l’APD, pour un début de travaux courant 2026.

La Ville de Genay fait face à une forte croissance démographique, la poussant à réévaluer ses équipements scolaires qui atteignent un niveau de proche saturation et font face à des problématiques fonctionnelles, techniques et énergétiques. La SEM SERL (AMO programmation) a mené une étude globale qui a permis de valider un scénario d’évolution des équipements. La réhabilitation/extension du restaurant scolaire fait suite à cette première étude, avec pour objectif d’optimiser son fonctionnement, d’améliorer les performances énergétiques et le confort du bâtiment, créer une salle polyvalente mutualisée entre les écoles et les associations. La SEM SERL a piloté la mission (AMO) de programmation de l’établissement. De son côté, la SPL MLAC s’est vu confier la réalisation des travaux (mandat de maîtrise d’ouvrage). Début septembre verra la remise du dossier PRO DCE, avec le lancement de la consultation des entreprises début octobre. La livraison est attendue pour début 2027.

L’actuel collège de Saint-Symphorien-d’Ozon a été construit en 1969 pour accueillir 600 élèves. La SEM SERL (ATMO construction –réhabilitation) accompagne le Département du Rhône dans le cadre de la restructuration et de l’extension de l’établissement, au regard de la vétusté des infrastructures, des problématiques fonctionnelles et techniques observées, et des évolutions d’effectifs en hausse (900 élèves prévus). Ce projet vise à être exemplaire dans les domaines de la qualité environnementale et de la performance énergétique. L’opération est actuellement en phase d’études de conception (APD remis en septembre).

Par ailleurs, la construction du lycée polyvalent de Douvaine, confiée par la Région à la SEM SERL, constitue un projet stratégique entre Annemasse et Thonon-les-Bains, destiné à répondre à la croissance démographique et à l’essor économique de ce bassin proche de la Confédération helvétique. L’Avant-Projet Définitif (APD), déjà rendu, fait actuellement l’objet d’analyses et d’ajustements. Conçu pour accueillir 1 700 élèves répartis en 56 divisions (36 du cycle général et technologique, 20 du cycle professionnel), l’établissement développera 18 887 m² de surfaces utiles, avec notamment un internat de 144 places, des logements de fonction et divers locaux de service. Les aménagements extérieurs comprendront parvis, cour et préau, espaces paysagers, zones tampons pour les modes doux, garages à vélos, stationnements et voiries.

Pour le lycée polyvalent de Gex, dont la construction a également été confiée par la Région à la SEM SERL, l’APD a également été rendu et fait l’objet d’ajustements. Situé au nord-est de la commune, ce lycée visera à équilibrer l’offre en enseignement secondaire entre les trois principales communes du Pays de Gex. L’établissement, d’environ 14 000 m² de surfaces utiles, accueillera des espaces pour la vie scolaire, la direction et la gestion, l’enseignement général, technologique, professionnel et post-bac, ainsi qu’une restauration, des logements de fonction, des locaux d’entretien et des sanitaires. Une évaluation environnementale conjointe (PLU – projet) est en cours, avec un rendu prévu fin septembre 2025.

Lycée polyvalent Douvaine
Lycée polyvalent Gex

  • Un engagement opérationnel permanent pour piloter les différents intervenants, tenir des plannings de livraison contraints dans le cadre d’opérations complexes en sites occupés et/ou d’opérations tiroirs…

——————————————————–

Show Buttons
Hide Buttons