Charly (69) : une étude de programmation d’équipements publics pour la SPL MéLAC - Groupe SERL
Contact(s)
Arnaud GEISMAR

04 72 61 50 60
Chef de projets Programmiste
Responsable d’affaires

Camille GODET

Cheffe de projet programmiste
Responsable d’affaires
04 72 61 50 55

Situation
Actus

La ville de Charly a confié à la SPL MELAC une mission d’étude du schéma directeur des équipements publics sur l’ensemble de la commune. Il s’agit là d’un contrat, parmi une série de premières missions confiées à la SPL MéLAC, qui consacre la montée en puissance de son activité.

La montée en puissance de la SPL MéLAC

La SPL MéLAC, une entité du Groupe SERL

Œuvrant autour d’un même cœur de métier (aménagement et construction), le Groupe SERL est composé de trois entités : la SEM SERL, la SPL MéLAC et le GIE Groupe SERL.

  • La Société d’Économie Mixte SERL est l’opérateur historique du Groupe. En tant que SEM, elle peut intervenir pour n’importe quel client, sans limite géographique, principalement après mise en concurrence. Elle peut constituer des filiales ou prendre des participations avec des partenaires privés.
  • La Société Publique Locale MéLAC travaille exclusivement pour ses actionnaires, en quasi-régie, sans mise en concurrence.
  • Le GIE Groupe SERL est destiné à mutualiser les moyens supports entre la SEM et la SPL, permettant à cette dernière d’être directement opérationnelle.

Proposant des modes d’interventions très différents, la SPL MéLAC et la SEM SERL (avec ses deux filiales SERL Immo et SERL Énergies) sont deux opérateurs complémentaires dans les métiers, les expertises et les services qu’ils apportent aux collectivités du territoire.

Le plan de charge de la SPL MéLAC

Statutairement, une SPL n’intervient que pour le compte de ses actionnaires, qui sont aujourd’hui au nombre de 11. Aux côtés des 3 actionnaires fondateurs (Métropole de Lyon, villes de Lyon et de Villeurbanne), les communes de Charly, Genay, Rillieux la Pape, Saint Romain au Mont d’Or, Sathonay Camp, Sathonay Village, Vénissieux, ainsi que SYTRAL Mobilités sont devenus ces derniers mois actionnaires de la SPL MéLAC.

Opérationnelle fin 2023, la SPL MéLAC monte en puissance. Son plan de charge comporte 13 missions liées à des études de programmation ou à la construction d’équipements publics, pour le compte des villes de Lyon et de Villeurbanne, mais aussi des villes de Charly, Genay et Saint Romain au Mont d’Or.

Une autre mission relève de la construction d’un bâtiment d’exploitation, le centre de maintenance de tramway, pour le compte de SYRAL Mobilités, implanté sur le site de l’ancienne usine FAGOR-BRANDT (Lyon 7).

D’autres missions sont en cours de discussion avec la Métropole de Lyon et d’autres de ses actionnaires.

La mission menée pour le compte de la ville de Charly

Le contexte

La commune de Charly, située dans le sud-ouest lyonnais, a engagé une réflexion prospective (« Charly 2030 »), prenant pour base un état des lieux de ses évolutions récentes et à venir :

  • Une croissance démographique en cours et à venir, liée à la construction d’environ 200 logements d’ici à la fin du mandat, incluant des logements locatifs sociaux (1/3 de LLS compte tenu de la carence de la commune)
  • Une saturation des espaces dans les équipements publics, en particulier la crèche et l’école élémentaire pourtant amenées à accueillir des effectifs supplémentaires compte tenu de la croissance démographique
  • Un enjeu fort d’adapter les services aux besoins de la population
  • Des problématiques fonctionnelles liées à l’imbrication d’équipements publics entre eux
  • Une volonté de créer un équipement sportif, afin de répondre aux nombreux besoins notamment associatifs communaux
  • Des enjeux de mutualisation à réfléchir, notamment sur le restaurant scolaire de la commune

Au regard de ces constats, la commune a fait de la question de l’évolution de ses équipements publics (école élémentaire, mairie, bibliothèque, salle polyvalente, locaux de la Poste et de la Police municipale) une priorité des années à venir, et souhaite pour cela disposer d’une vision claire des besoins et possibilités d’évolution de ce patrimoine.

Emplacements des missions de programmation pour la Ville de Charly

La Mission de programmation confiée à la SPL MéLAC

La ville de Charly a confié à la SPL MELAC une mission d’étude du schéma directeur des équipements publics à l’échelle de la commune.

L’objectif de cette étude est de fournir une cartographie détaillée de l’état actuel et projeté des écoles, ainsi que des équipements publics intégrés au champ de la réflexion.

Il s’agit, pour cela, de confronter les bâtiments aux évolutions démographiques et d’activités projetées, puis de proposer des scénarii d’évolution répondant aux enjeux démographiques, bâtimentaires, énergétiques, tout autant qu’aux problématiques de flux, d’accès et de fonctionnement des équipements.


  • Une méthode d’entretien et d’écoute éprouvée qui permet de recueillir l’avis de l’ensemble des parties prenantes, en vue de restituer les besoins réels attendus de l’étude prospective.
  • Poser un regard à la fois global, à l’échelle d’un périmètre élargi, et fin, au niveau de chacun des équipements analysés, pour déterminer les enjeux et les besoins du territoire
  • Une expertise en quasi-régie facilement mobilisable

MEMO

Enjeu : en regard d’un certain nombre d’enjeux propres à la ville (croissance démographique, niveau d’utilisation des équipements, réflexions de mutualisations, développer de nouveaux équipements…), l’accompagner dans sa stratégie communale d’équipements publics

Mission du Groupe SERL : établir un schéma directeur des équipements publics à l’échelle de la commune

Client : ville de Charly

Durée : 14 mois

Show Buttons
Hide Buttons