Forte de plusieurs interventions en matière de rénovation thermique des bâtiments (résidence Pranard d’EMH à Villeurbanne, Hôtel de Police Marius Berliet à Lyon 8 ou encore le « U » de la Duchère à Lyon 9), la SEM SERL, ainsi que la SPL MéLAC, se sont vu confier des missions en matière de rénovation énergétique (audit énergétique, programmation) de collèges de la Métropole de Lyon dans le cadre de sa démarche globale d’amélioration de la consommation des bâtiments constituant son patrimoine immobilier.
L’Expertise du Groupe SERL en matière de rénovation thermique bâtimentaire
La SEM SERL s’est déjà vu confier plusieurs missions en matière de rénovation thermique de bâtiments.
À partir de 2013, jusqu’en 2021, la SEM SERL a accompagné Est Métropole Habitat dans un programme de réhabilitation de sa résidence Pranard à Villeurbanne. Cette opération comprenait notamment un volet rénovation thermique, qui a permis de mettre en œuvre le label BEPOS, afin de viser la réalisation d’un bâtiment à énergie positive.
La SEM SERL, associée à EGIS Conseil Bâtiments, ont assuré de 2018 à 2021 une mission d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage (ATMO) complète pour la réhabilitation énergétique de l’Hôtel de Police Marius Berliet à Lyon 9. Les travaux énergétiques, volet prioritaire de l’opération, ont permis l’obtention du label BBC Effinergie rénovation. Cette mission d’ATMO, réalisée dans le cadre d’une procédure de conception-réalisation et exploitation-maintenance (CREM) a permis également de dégager un engagement sur une consommation réelle d’énergie. Le suivi de l’exploitation-maintenance s’est quant à lui achevé en ce mois de septembre 2024.
Au pied de l’emblématique Tour Panoramique du quartier de la Duchère (Lyon 9), la SEM SERL a engagé en 2021-2022 la réhabilitation patrimoniale et énergétique du bâtiment en forme de U, dit le « U ». Ces travaux ont permis d’atteindre les performances du décret Tertiaire et de diviser peu pou prou par cinq les consommations d’énergie de chauffage, et cela sans recourir à la climatisation, mais à un rafraîchissement passif.
La SEM SERL et la SPL MéLAC présentes de la phase amont à la phase aval auprès de la Métropole dans la rénovation énergétique
Le contexte métropolitain
Au regard des enjeux environnementaux, économiques et réglementaires contemporains, le patrimoine immobilier de la Métropole de Lyon, d’une surface globale d’environ 900 000 m² recèle un fort potentiel d’amélioration de ses performances : les consommations énergétiques moyennes avoisinent 130 GWh/an, dont les 3/4 sont consacrées au chauffage.
Les bâtiments affectés aux collèges publics représentent près des deux-tiers de ce parc. Des actions de rénovation énergétique globale sont aujourd’hui en cours sur les collèges Boris Vian à Saint-Priest et Frédéric Mistral à Feyzin, avec des économies d’énergie attendues de 50 %. La Métropole étend les actions à d’autres collèges pour entrer dans une dynamique de massification.
Des audits énergétiques
La SEM SERL, avec ses partenaires Inddigo et GEC, a réalisé des audits énergétiques et techniques sur 4 collèges : Jean Monnet à Lyon 2ème, Professeur Dargent à Lyon 3ème, Jean de Verrazane à Lyon 9ème et Lamartine à Villeurbanne Lamartine.
À cette étape, la mission a consisté en l’établissement d’un état des lieux des bâtiments et à dresser leur bilan énergétique, à définir ensuite les objectifs sur la base du décret tertiaire et enfin à élaborer des scénarios chiffrés de travaux.
Des études de programmation de rénovation énergétiques
La SPL MéLAC a par la suite été mandatée pour établir les études de programmation de rénovation énergétique des collèges Lamartine, Dargent et Verrazane.
Dans ce cadre, l’équipe de programmistes a réalisé le pilotage de diagnostics complémentaires (amiante et structure), rédigé les programmes techniques, performanciels et d’exploitation maintenance des opérations, pour finir par leur chiffrage. Par la suite, la SPL MéLAC devrait se voir confier, dans les prochains mois, un mandat pour la rénovation énergétique des collèges Lamartine et Verrazane.
- Une complémentarité des équipes de la SEM SERL et de la SPL MéLAC pour apporter une ingénierie performante et de proximité
- Une maîtrise de la rénovation thermique des bâtiments, dès la phase d’audit, en passant par la programmation et le suivi des travaux, y compris dans le cadre de marchés publics globaux de performance
MEMO
Enjeu : Accompagner la Métropole de Lyon dans la politique de transition énergétique et environnementale qu’elle développe sur son patrimoine immobilier bâti
Mission de la SEM SERL et de la SPL MéLAC : Audit énergétique (SEM SERL), Études de programmation de rénovation énergétiques (SPL MéLAC)
Client : Métropole de Lyon
Montant d’investissement : 10,6 M€HT
Durée : Lancement des travaux fin 2026-début 2027Le programme : isolations de murs et toitures, remplacement des huisseries, installation de centrales de traitement de l’air double flux, modernisation du système de chauffage, installation de brasseurs d’air, installation de systèmes de GTC, mise en place d’équipements solaires photovoltaïques en autoconsommation