Sur le plateau des Minguettes, le Groupe SERL intervient pour le compte de la Métropole de Lyon (contrat de concession attribué en 2008, pour une durée prévisionnelle de 15 ans), en partenariat avec la ville de Vénissieux pour créer un nouveau centre de quartier avec la ZAC Vénissy. Offrant une mixité d’usages, le projet comporte déjà une quinzaine de commerces, l’ensemble des nouveaux espaces publics et la livraison prochaine du 4e et avant-dernier programme (parmi les 5 prévus).
Vénissy le nouveau centre de quartier des Minguettes
Les enjeux du projet
La réalisation de la ZAC Vénissy (4,5 hectares) est une opération structurante pour la ville de Vénissieux. S’inscrivant dans les actions initiées par le Grand Projet de Ville des Minguettes depuis 2002, elle participe à la requalification du quartier comme centralité du plateau des Minguettes, autour de l’avenue Jean Cagne, boulevard urbain que longe le tramway T4 reliant Vénissieux à Lyon.
Le remodelage urbain a pour enjeu de tisser des liens physiques entre le quartier Léo Lagrange existant au nord et le nouveau quartier Armstrong au sud. Plus largement, il vise à désenclaver le secteur Léo Lagrange par une ouverture du quartier sur la ville. Le cadre bâti est également pensé dans le sens d’une transition entre les différentes morphologies urbaines, entre les barres typiques du début des années 1970 et les îlots fermés, pour participer au renouvellement de l’image du quartier.
La mission du Groupe SERL
Mandatée par la Métropole de Lyon, le Groupe SERL est aménageur de cette opération pour une durée prévisionnelle de 15 ans (2008-2023). Reposant sur un mixité d’usages, le projet a pour objectifs :
- De reconstituer une offre commerciale moderne située en front d’avenue et le long des futurs espaces publics, tout en maintenant en fonctionnement les deux moyennes surfaces commerciales, les commerces et les services publics existants.
- Donner une fonction de centralité au site en mixant les fonctions urbaines (habitat, commerces, services).
- Recréer un cadre de vie apaisé et de qualité.
Cinq nouveaux îlots vont, au terme de l’opération, cadrer la place, point d’accroche sur l’avenue Jean Cagne, et affirmer le maillage viaire, entre les voies existantes et celles nouvelles :
- Les lots A et B, réalisés, reprennent la forme de l’îlot traditionnel construit sur ses quatre façades.
- Les lots C et D1 et D2, en fond de scène de la place centrale, dessinent en second rang la couture urbaine. Leur morphologie se compose d’unités résidentielles en plots posés sur un socle actif.
L’actualité du projet
L’avancée opérationnelle
Quatre des cinq programmes sont aujourd’hui finalisés ou en passe de l’être. Une quinzaine de commerces a été installée et 328 logements livrés. Enfin, l’ensemble des espaces publics sont également livrés. Le centre commercial provisoire qui accueille encore la Pharmacie et la Poste est destiné à être démoli fin 2023, une fois leur transferts effectif dans l’ilot C.
L’Îlot C
Porté par l’opérateur SPIRIT et l’équipe de Maîtrise d’Œuvre, l’agence Rue Royale (mandataire) avec Okho (cotraitant), Agi2d (Be QEB) et Anne Gardonni (paysagiste), le projet développe 120 logements : 56 locatifs sociaux, 30 en accession sociale sécurisée et 34 en accession abordable pour favoriser la mixité sociale, avec des stationnements en sous-sol.
Des locaux commerciaux complètent ce programme pour développer la centralité commerciale du quartier.
L’une des spécificités du projet consiste en l’aménagement d’un jardin sur dalle. Il prend place dans une composition liant perception sur le paysage et qualité d’usage. Servant à la fois au paysage depuis les logements mais aussi préservation de l’intimité, le jardin se compose comme un tableau en mouvement depuis les étages. Depuis la place, il offre un paysage verdoyant fortement végétalisé venant contrebalancer la minéralité de l’espace public. Il devient un acteur de la lutte contre les ilots de chaleur.
La livraison du programme est prévue selon différentes phases, une première devant intervenir en juillet 2022 pour les logements (hors accession sociales sécurisée) et à l’automne pour les commerces et logements en accession.
Les perspectives, avec l’îlot D2
La prochaine et dernière étape consistera en la construction du lot D2. Sous maitrise d’ouvrage de la Foncière Logement et confié aux Nouveaux Constructeurs avec Atelier de la Passerelle, le permis de construire du programme de 30 logements sera déposé fin juin 2022.
- Expertise forte du Groupe SERL sur son cœur de métier pour accompagner les collectivités à travers une opération de renouvellement urbain
- Favoriser la vitalité des commerces tout au long de l’opération (transferts, installations…)
MEMO
Enjeu : Créer un nouveau cœur de quartier sur le plateau des Minguettes, dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain
Mission du Groupe SERL : Concession d’aménagement
Client : Métropole de Lyon
Montant d’investissement : 52,8 M € HT
Durée : 15 ans prévisionnels (2008-2023)
Le programme : 23 600 m² de logements (50 % de logements sociaux et 50 % de logements en accession), 2 500 m² de bureaux et services, 8 200 m² de commerces