Vénissieux (69) : le renouveau industriel prend son essor sur USIN - Groupe SERL
Contact(s)
David Bellanger David BELLANGER

04 72 61 50 69
Directeur de Projets
Directeur SAS USIN Lyon Parilly

Élise VARENNE

04 72 61 50 56
Chargée de projets

Marc VOUILLON

04 72 61 50 00
Responsable du pôle Foncier
> Nous contacter

Situation
Docuthèque
Plaquette USIN

USIN Lyon Parilly à Vénissieux, porté en co-investissement par le Groupe SERL (via sa filiale SERL@immo), avec la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Auvergne-Rhône-Alpes, vise à créer un nouveau modèle industriel en milieu urbain. Développé dans une logique patrimoniale, le projet se déploie sur un tènement anciennement propriété de la société BOSCH et dispose de 30 000 m² existants, aujourd’hui loués. Il prévoit la construction complémentaire de 30 000 m². Ce sont 10 000 nouveaux m² qui font actuellement l’objet d’une demande de permis de construire et qui sont ouverts à la commercialisation.

USIN, un projet d’accueil d’industries reposant sur une logique patrimoniale de long terme

Le projet USIN

Historiquement, les industries se sont reportées à l’extérieur des villes. USIN veut reconnecter l’industrie à la ville, à proximité des services qu’elle peut offrir. USIN propose une offre de solutions immobilières à la location au service de la transformation technologique et du renouveau industriel de la Métropole.

Conçu et géré par le Groupe SERL (via sa filiale SERL@immo), la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, en partenariat avec la Métropole de Lyon et la ville de Vénissieux, USIN est un nouveau modèle d’espace productif implanté au cœur de l’écosystème urbain et industriel de Lyon Parilly Factories. Le site complète l’offre de plateformes, de zones industrielles et logistiques de la Métropole en proposant aux industriels un lieu de production et d’innovation unique ouvert sur la ville.

Il s’appuie sur la reconversion d’une partie d’un ancien site industriel situé à Vénissieux (10,5 hectares), jusqu’à lors propriété de la société BOSCH.

De nouvelles constructions

Sur les 10 hectares que compte le site, l’enjeu est de conserver un maximum de bâtis du site historique de BOSCH, fruit d’un héritage emblématique, et de construire des bâtiments neufs, au cœur d’un parc industriel très qualitatif prochainement planté de 300 arbres. 30 000 m² de bâtis existants ont été conservés et sont déjà totalement occupés, par des industriels tels que BOOSHEAT, SYMBIO, Les Alchimistes, Adèle H Music, Fives Cortx, Robert Bosch France R&D, Rexroth, ou une association d’industriels, La Ruche Industrielle.

À terme, l’objectif est de doubler l’offre locative et de la porter à 30 000 m² supplémentaires. Un premier permis de construire a été déposé en juillet dernier afin de réaliser 2 bâtiments industriels, adossés à des espaces de bureaux. D’une surface totale de 10 000 m², positionnés de part et d’autre d’une cour industrielle, les 2 bâtiments sont de conception similaire. Chacun regroupe 5 travées de 1 000 m² pouvant être utilisées soit de manière indépendante, soit regroupées. Grâce à cette modularité, les bâtiments peuvent s’adapter parfaitement aux besoins de chaque industriel. Les espaces de production sont libres de toute entrave, ce qui favorise l’agilité des process, ainsi que la flexibilité des espaces techniques.

2 bâtiments industriels adossés à des espaces de bureaux d’une surface totale de 10 000 m ²

Cette réalisation répond à un cahier environnemental ambitieux avec une certification BREEAM Very Good pour le bâti et l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture.

Des prospects ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour ce lieu totem.

USIN, au cœur d’un écosystème

Des services et des utilités mutualisées, pensés à l’échelle du site

Le site USIN est pensé dans sa globalité pour faciliter et accompagner la vie des locataires. Grâce à une gestion unique portée par SERL@immo, le site apporte à ses locataires une mutualisation du gardiennage, du stationnement, du report incendie 24h/24, de locaux communs et notamment un futur restaurant d’entreprises, ou encore d’espaces paysagers. Techniquement, la gestion des eaux pluviales, les raccordements aux réseaux publiques sont également définis à l’échelle du site. Ainsi, en matière d’énergie, les bâtiments sont raccordés au réseau de chaleur urbain, préservant les locataires des fluctuations rapides des prix de l’énergie.

Un « site industriel clé en main »

USIN est labellisé « site industriel clé en main » depuis septembre 2021. Ce label atteste que l’ensemble des procédures administratives ont été anticipées au préalable par l’équipe projet du site. Pour l’industriel cela représente un gain de temps non négligeable pour assurer son installation.

Par ailleurs, le fait d’être locataire permet de faire évoluer ses besoins, en espace notamment, plus facilement. Car USIN anticipe les besoins futurs pour penser un parcours résidentiel de ses locataires à l’échelle des nombreux bâtiments du site.

Le renouveau du modèle industriel

Pour les locataires, USIN est un écosystème stimulant et dynamique. C’est aussi un lieu de co-production et de rencontres avec les partenaires de l’industrie (Métropole de Lyon, Ville de Vénissieux, La Ruche Industrielle…) qui proposent leur accompagnement pour s’engager dans l’industrie de demain (accélération, démonstrateur technologique, essaimage).

C’est un site également connecté et ouvert sur son environnement urbain. L’accès multimodal à USIN contribue à améliorer la qualité de vie au travail, en permettant de s’y rendre à vélo, en transport en commun ou encore à pied. USIN a aussi pour ambition d’être un trait d’union entre les habitants et l’industrie, montrant aux jeunes générations la richesse des métiers de l’industrie et ses nombreux secteurs porteurs, le tout dans un cadre de vie agréable. 

Symbole de son ambition, USIN a accueilli le 14 octobre l’événement SYNERGIE.S de la Banque des Territoires, visant à mettre en avant trois projets développés en région avec le soutien de la Banque des Territoires, via ses différentes entités. USIN y a fait l’objet d’une table ronde, de même que le projet d’Hôtel Logistique Urbain sur le Port Edouard Herriot.

Hôtel Logistique Urbain sur le Port Edouard Herriot ©AREP Architectes
  • Un projet en appui direct de la politique industrielle de la Métropole de Lyon
  • Un projet sur fonds propres, mobilisant toute la chaine de valeur du Groupe SERL, du foncier, en passant par l’aménagement et la construction, à l’exploitation

MEMO

  • Enjeu : Reconvertir un site industriel historique pour en faire un site totem du renouveau industriel et connecté à la ville
  • Mission du Groupe SERL : investissement, portage, construction et exploitation d’un site industriel, en co-investissement avec la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes
  • Montant d’investissement : 80 M€
  • Le programme : Construction de 30 000 m² de locaux industriel, aménagement viaire et paysagé du site

Show Buttons
Hide Buttons