La valorisation et fertilisation des terres excédentaires, pour réduire l’impact environnemental des chantiers - Groupe SERL
Contact(s)
Élisa DOUBET

04 72 61 50 51
Cheffe de projets
Responsable d’affaires

Dans le cadre de la structuration de sa démarche innovation, le Groupe SERL a engagé une réflexion, axée notamment sur l’économie de ressources et l’économie circulaire. L’objectif est de limiter l’impact environnemental des chantiers. En accord avec la politique métropolitaine de réduction de consommation de la ressource terre, la SERL entreprend la structuration d’une méthode permettant une gestion vertueuse et frugale des terres excavées issues de ses projets. Plusieurs plans de gestion sont en cours et destinés à valoriser, à réemployer et à fertiliser les terres sur et entre les opérations d’aménagement qui lui sont confiées.

La gestion des terres excavées, un sujet de la transition écologique

Les enjeux à la SERL

En lien avec sa raison d’être (« Avec les habitants, usagers et parties prenantes, aménager et construire un cadre de vie de qualité, pour soutenir les transitions écologiques, sociales et économiques de nos territoires »), le Groupe SERL a engagé une structuration de sa démarche d’innovation. Organisée par et pour les projets, celle-ci se décline en quatre thèmes principaux, dont les ressources et l’économie circulaire. L’objectif est d’avoir un impact positif sur la transition écologique en limitant les déchets et en décarbonant les projets.

Dans une logique de réduction de son impact environnemental, le Groupe SERL étudie les modalités de gestion et de valorisation des terres excédentaires sur les chantiers qu’il porte dans le cadre de ses opérations d’aménagement. Cette démarche vise à considérer les sols issus des terrassements des chantiers non plus comme un déchet, mais comme une réelle ressource. Cette ressource doit s’inscrire dans l’économie circulaire locale, en regard de possibles réemplois sur des projets nécessitant l’apport de terre.

Valorisation des Terres – La Sauvegarde
Illustration : BASE – Moe des Espaces publics

Un objectif global

En vue de développer une vision et une réponse globales, le Groupe SERL participe à la réflexion engagée sur le sujet avec la Métropole de Lyon et plusieurs EPL locales (SPL Lyon Part-Dieu, SPL Lyon Confluence).

La démarche de la gestion des terres et des terres excavées a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux :

  • Adopter une démarche d’économie circulaire, alors qu’il y a aujourd’hui plus de chantiers déficitaires qu’excédentaires en matériaux fertiles.
  • Anticiper la raréfaction de terres végétales et l’augmentation des coûts de fourniture. Cette raréfaction va s’accentuer avec la politique de Zéro Artificialisation Nette, compte tenu de la moindre destruction de terres agricoles.
  • Optimiser les coûts liés à la gestion des terres pour ne pas se trouver en situation de payer 2 fois : une fois pour faire évacuer la terre de déblais et une seconde fois pour acheter et se faire livrer de la terre végétale. Les marchés publics actuels ne permettent pas de faire aisément correspondre l’offre et la demande.

La démarche engagée n’est pas exclusive d’une réflexion autour de la terre comme matériau de construction, aujourd’hui également engagée.

La gestion des terres, un sujet mis en pratique sur plusieurs projets de la SERL

Du site donneur…

L’opération de ZA en Champagne constitue le premier projet majeur d’expérimentation de la gestion de terres excavées. Le Groupe SERL porte depuis 2019, pour le compte de la Métropole de Lyon, l’opération de la Zone d’Activités en Champagne, à Neuville sur Saône. Cette opération de développement économique vient compléter la zone industrielle Lyon-Nord existante. Destinée aux PME/PMI et TPE/TPI en recherche de solutions immobilières dans le nord de l’agglomération, ZA en Champagne développe une offre foncière et immobilière ciblée, dont le troisième pôle entrepreneurial du territoire de la Métropole de Lyon (après ceux de La Duchère et de Givors), mais aussi un village et un hôtel d’entreprises.

ZA en Champagne – Plan de composition

Sur les 15 hectares du site, la surface réservée à l’aménagement est de 6,7 hectares, le reste étant dédié à la biodiversité. Accompagné par le bureau d’études Terra Nova, la SERL a engagé une mission de gestion des terres excavées. La phase d’investigation et de caractérisation des terres est désormais achevée. Elle a confirmé un bon potentiel de valorisation, au regard de leurs caractéristiques agronomiques et de leur qualité chimique.

Au stade de l’avant-projet, les premières estimations de volumes produites et les simulations techniques font valoir que près de 13 000 m3 (dont 2 480 m3 de terre végétales et 10 550 m3 de terres limono-argileuses -terres relativement pauvres, pouvant servir de substrat à la fabrication de terres fertiles), soit plus de 1 000 camions de 13 m3, devraient pourvoir être réemployés.

… aux sites récepteurs

Une démarche interne a été initiée auprès des chefs de projets de la SERL pour déterminer ceux dont les opérations pourraient être intéressées par un apport de terre, comme sur :

  • USIN à Vénissieux (69) : sur ce site situé à 32 km de la ZA en Champagne, le chef de projet a fait part d’un besoin potentiel de 2 100 à 2 500 m3 de terre végétale. Cette opération a par ailleurs déjà entrepris une opération de refertilisation des sols. Initiée à l’automne 2021, avec Nymphea Paysage et Aménagement et l’entreprise CHAZAL, la démarche a permis de fertiliser et de bonifier 3 500 m3 de terres (l’équivalent de 175 camions de déménagement de 20 m3), grâce à la plantation de 5 millions de trèfles sur un talus en plein site industriel !
  • ZAC Terraillon à Bron (69) : sur ce site situé à 30 km de la ZA en Champagne, la cheffe de projet envisage un usage potentiel de 2 700 m3 de terre végétale.
  • ZAC la Saulaie à Oullins (69) : l’apport de terres pourrait représenter un intérêt pour le site de cette opération, dont les remblais sont de piètre qualité. Les besoins demeurent à ce stade à affiner.
  • EcoQuartier des Orfèvres à Trévoux (01) : 3 000 m3 de terres excavées non fertiles, issus d’un chantier de terrassement au sein du projet urbain (construction d’un groupe scolaire), ont été amendés par un surplus de 3 000 m3 de terres végétales provenant cette fois-ci d’une opération située à ARNAS (les Prés du Marverand), à une vingtaine de kilomètres des Orfèvres. Cette démarche a permis de constituer 6 000 m3 de terres fertiles, réemployés in situ, dans le cadre des aménagements paysagers de la ZAC (dont la première tranche livrée du Parc Public). Cela a en outre permis d’éviter la circulation de 400 poids lourds sur les routes.
Site USIN-Lyon-Parilly à Vénissieux

Tout l’enjeu de cette démarche, fruit d’échanges nourris entre chefs de projets, porte sur l’adéquation entre disponibilité des terres et planning des opérations, ainsi que sur les typologies de terres attendues. Plus largement, la SERL réfléchit également, avec la Métropole de Lyon, à du réemploi pour des opérations métropolitaines et à venir (hors concession SERL), au réemploi sur des parcelles agricoles ou pour l’implantation de haies bocagères, à la reconstitution de sols in situ…

  • Se mettre en ordre de marche pour répondre aux enjeux forts de la transition écologique et s’engager dans la perspective d’une ville neutre en carbone en 2050
  • Synergie des équipes pour piloter des sujets à valeur ajoutée et de nature transversale

MEMO

——————————————————–

Enjeu : Ancrer les principes de l’économie circulaire dans les pratiques d’aménagement, dès que cela est possible, en vue d’optimiser la gestion des ressources

Mission du Groupe SERL : Mettre en regard les disponibilités et besoins et gérer les problématiques de concordance de planning

———————————————————

Show Buttons
Hide Buttons