Afin de répondre aux enjeux forts de la transition écologique et s’engager dans la perspective d’une ville neutre en carbone en 2050, la mission Innovation du Groupe SERL a mené une démarche exploratoire en vue de généraliser le recours au biosourcé et au géosourcé dans la construction de logements. Cette réflexion a notamment mené à visiter Cycle Terre (Servan 93), une usine de production de matériaux en brique de terre crue.
L’innovation à la SERL
Aller plus loin
Le Groupe SERL structure une démarche d’innovation depuis 2019. Avec nos métiers d’aménageur et de constructeur d’équipements publics et privés, ce qui est avant tout recherché dans l’innovation est d’apporter des réponses au-delà de ce qu’on peut produire habituellement, de sorte à soutenir les transitions économiques, sociales et écologiques, en écho à notre Raison d’Être.
L’innovation à la SERL s’organise par et pour les projets. Elle est le levier d’impact de notre action sur la transition des territoires autant que le levier de mise en mouvement de nos métiers et d’amélioration de nos offres.
Les thèmes exploratoires
Cette vision se décline en 4 thèmes majeurs qui concernent autant des segments de marché que des manières de faire :
- La ville productive
- Les ressources et l’économie circulaire
- La santé et le bien-être
- La coproduction avec les usagers
S’engager dans la construction bas carbone, via le biosourcé
Explorer le biosourcé
Depuis mai 2021, la phase exploratoire à la SERL de la thématique « Ressources et économie circulaire » a été mise en œuvre autour de la question du recours au biosourcé dans la construction.
Nous sommes convaincus que la construction bas carbone implique d’actionner l’ensemble des leviers des nouveaux modes constructifs, tels que le béton bas carbone, la construction mixte, la construction bois-biosourcé, la terre crue, le recours au réemploi… A notre niveau, nous avons souhaité étudier le recours aux matériaux biosourcés, ainsi que son impact technico-économique sur les projets de construction de logements.
S’appuyer sur un partage avec de nombreux partenaires
En mobilisant tous les acteurs engagés dans le processus de coproduction (Métropole de Lyon, AMO Qualité Environnementale, filière, bureaux d’études, architectes, économistes, promoteurs, constructeurs) dans un cycle de 3 ateliers d’échange, ont été produits des livrables correspondant aux attentes de chacun :
- Un guide d’acculturation des matériaux biosourcés à l’usage du logement, à destination des opérationnels de la SERL (disponible depuis septembre 2021),
- Un accompagnement en conseil pour la conception du référentiel habitat durable 2022 de la Métropole de Lyon,
- Une feuille de route aménageur efficiente et pérenne qui fixe les ambitions et séquence les étapes de leur mise en œuvre pour le Groupe SERL
Après avoir été acteur et produit ou participé à la réalisation de plusieurs outils, cette démarche voit une première application concrète sur le nouveau quartier de la Sauvegarde (SERL mandatée en 2019), biosourcé niveau 2 en base.
Le retour de la terre au cœur des projets
De la théorie à la pratique
La terre est aujourd’hui essentiellement considérée comme un déchet (déblai de chantier). Or sa valorisation doit impérativement être étudiée, tant elle peut constituer une ressource bas carbone pour nos opérations.
Dans cet esprit, une équipe de la SERL a visité Cycle Terre, à Sevran (93) en banlieue parisienne, afin d’étudier la potentialité d’emploi de la terre dans les constructions publiques et les logements, à partir d’une ressource locale en circuit court.
Cette thématique est naturellement explorée par la mission innovation du Groupe SERL afin :
- D’encourager une construction décarbonée
- De sensibiliser les équipes opérationnelles aux matériaux bio/géosourcés
- Apprécier le niveau de structuration des nouvelles filières terre/biosourcés en région Auvergne-Rhône-Alpes
Cycle Terre
Le projet Cycle Terre, est une première française contribuant à l’émergence de la filière terre crue. Livré en novembre 2021, son objectif vise à industrialiser la production de matériaux terre crue en vue d’étendre leur usage.
Il a pour avantages de :
- Créer et maintenir des activités génératrices d’emploi en faveur du développement économique, au niveau local
- Avoir un impact positif sur la transition écologique en limitant les déchets et en décarbonant les projets
D’un investissement global de 6,5 M€, le projet a bénéficié de 5 M€ de subventions, apportés par le FEDER (80 %) et la région Ile de France.
La fabrique permet de produire, à partir des terres collectées dans le Grand Paris, des blocs de terre crue pour la réalisation de tous types de parois verticales :
murs, cloisons, doublages, parements.
Quelle réplicabilité ?
Tout l’enjeu est bien évidemment de pouvoir dupliquer cette expérience. A cet égard, plusieurs questions se posent avant d’envisager une phase active au plan local :
- Caractériser les terres : terres limoneuses en région parisienne / graveleuses sur la Métropole de Lyon
- Evaluer le potentiel de débouché
- Approcher le montage financier du projet
- Intégrer un nécessaire volet de formation
Autant de questions que la SERL avec ses partenaires entend progressivement creuser !
- Une méthode permettant d’ancrer l’innovation dans les projets, reposant sur une phase exploratoire, ensuite de prototypage, pour aboutir à une étape de déploiement et de mesure d’impact
- Sur chaque sujet, travailler avec nos partenaires, acteurs métiers et clients, afin de capitaliser sur les savoirs et délivrer le meilleur impact