La concertation est aujourd’hui au cœur de tout projet urbain. Les habitants et les usagers attendent d’être partie prenante de leur lieu de vie et associés à l’élaboration du projet. En retour, cela aide les porteurs du projet à prendre les meilleures décisions sur certains éléments de l’opération urbaine. Plusieurs projets du Groupe SERL (Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, Girondins à Lyon 7, la Saulaie à Oullins et La Mulatière), portés pour le compte de la Métropole de Lyon, ont récemment restitué les résultats des actions de concertation engagées ces deux dernières années.
La Concertation
Les objectifs
Capitalisant sur son expérience en renouvellement urbain et ses interventions en quartiers d’habitat existants, le Groupe SERL a, au fil des années, appris, aux côtés des habitants, à informer, échanger, puis concerter et désormais coconstruire avec eux les projets urbains, les espaces et les équipements publics.
La concertation vise à associer l’ensemble des publics intéressés à la réalisation d’une opération urbaine ou d’une construction. Cela permet :
- L’appropriation du lieu par tous les publics
- De faciliter son usage à venir
- De nourrir le cahier des charges des équipes de maîtrise d’œuvre
- De créer une dynamique, selon la cible, autour du projet urbain ou du bâtiment
Le Groupe SERL déploie cette démarche sur l’ensemble des projets urbains qui lui sont confiés. Elle en a fait en outre l’un des quatre axes prioritaires de sa démarche d’innovation, visant à expérimenter de nouvelles formes d’actions et à les capitaliser. Parmi les opérations urbaines portées par le Groupe SERL, trois projets (Mas du Taureau à Vaulx en Velin, Girondins à Lyon 7, la Saulaie à Oullins) ont récemment fait l’objet de restitutions, sous des formes variées, des démarches engagées en matière de concertation.
Les publics
A l’évocation de la concertation, on a coutume de dire que l’on associe les habitants et les usagers (actuels et/ou futurs) à la réflexion. Mais les cibles varient naturellement selon les projets et leur environnement humain.
Ainsi, sur le projet urbain de la Saulaie (Oullins et La Mulatière – 69), par exemple, la concertation s’appuie depuis 2021 sur un groupe de partenaires du territoire (ville, associations, entreprises, bailleurs) et d’usagers (noyau dur d’une dizaine d’habitants et de salariés intéressés par la fabrique de la ville), en vue de mobiliser ensuite le plus grand nombre sur les espaces publics et services du futur quartier, et le contenu de la Maison du projet.
Sur l’opération urbaine des Girondins (Lyon 7), outre un public adulte, ce sont également des élèves de deux écoles du quartier (groupe scolaire Françoise Héritier et collège Gisèle Halimi) qui ont été mobilisés avec leurs enseignants de janvier à février 2022 sur les usages de la place Vaclav Havel, future place centrale du quartier.
Dans le cadre du projet du Mas du Taureau (Vaulx en Velin – 69), ce sont les membres du conseil de quartier, du conseil citoyen et du conseil des séniors, les élèves et parents d’élèves des groupes scolaires Courcelles et Gagarine, les jeunes et les enfants des centres loisirs et de l’Atelier Léonard de Vinci Médiathèque – Maison de quartier qui ont été sollicités depuis 2020 sur les futurs espaces publics.
Les formes
La concertation prend bien évidemment des formes variées, tout autant que ses modalités de restitutions, qui seront adaptées aux enjeux du lieu et du moment. Pilotant et phasant ces démarches, le Groupe SERL est régulièrement accompagné dans la concertation par des AMO spécialisés.
À la Saulaie, une première phase de concertation, de nature réglementaire, a été engagée en lien avec la création de la ZAC (entre 2017 et 2020), avec des cafés de ville ou des actions citoyennes. Sur la période 2021-2022, dans la cadre de la phase de conception du projet urbain (programmation bâtimentaire, espaces publics) différentes formes de mobilisations ont été activées :
- Actions artistiques (portraits photos et collage, fresque street art)
- Enquêtes (rencontre du public à travers des « allers-vers » via une agora mobile, questionnaire, enquêtes en ligne)
- Réunions publiques (avec les élus et la maîtrise d’œuvre, présentation et échanges autour du projet urbain, de la démarche engagée en matière de concertation)
- Ateliers thématiques, avec restitutions auprès des participants
Le Groupe SERL est ici accompagné par un AMO dédié, MENGROV.
Sur les Girondins, les habitants et les usagers ont pu, de juin à juillet 2021, s’exprimer en répondant à un questionnaire diffusé par de multiples canaux et en participant à des ateliers de concertation en plein air. Comme évoqué précédemment, les élèves se sont eux exprimés, via un accompagnement de leurs enseignants, de janvier à février 2022. Sur ces deux étapes, le Groupe SERL a été accompagné par l’agence de concertation Récipro-Cité.
La concertation menée par le Groupe SERL depuis 3 ans (début de la ZAC) sur le projet du Mas du Taureau a, quant à elle, pris différents formats :
- Ateliers thématiques sur les grandes figures du projet urbain (parc, parvis, centralité…)
- Réunions publiques (information avec les élus sur l’avancement du projet)
- Balades urbaines (découverte du quartier et des transformations à venir)
- Consultation en ligne (aménagement des espaces publics et vote en ligne pour le choix du logo du projet)
- Temps d’informations de proximité / Cafés du projet (Cafés du projet tous les mercredis du mois sur le marché du Mas, rencontres en pieds d’immeubles, échanges libres avec les jeunes à proximité des terrains de sport, rencontres à la sortie des écoles à destination des parents/élèves)
Le Groupe SERL est ici accompagné par Ville Ouverte.
Les thèmes soumis à concertation et les résultats
Les objets de la concertation
Le respect des règles locales d’urbanisme, la programmation et les équilibres financiers qui en découlent respectivement font que tous les éléments d’un projet urbain ne peuvent pas être ouverts à concertation.
Il n’en reste pas moins que celle-ci est systématisée et porte sur des thèmes variés qui ont généralement trait aux espaces publics, aux usages, à des bâtiments.
Pour la Saulaie, les sujets ont essentiellement tourné sur les usages projetés sur les espaces publics et les services souhaités dans le nouveau quartier, en greffe d’un quartier existant. Des ateliers « espaces publics » ont permis de comprendre les usages actuels et aux participants de s’exprimer sur les usages futurs, l’ambiance attendu des futurs espaces publics. En complément, d’autres ateliers furent l’occasion de travailler précisément sur trois espaces ciblés du quartier (square Jean Jaurès, place Kellermann, futur parc urbain) dans le cadre des études avant-projet des espaces publics.
Des ateliers « quartier vivant » visaient eux à comprendre ce qui rend actuellement le quartier vivant (activités liées à la transition écologique, solidarité et vie sociale, activités économiques en ville, mobilité).
Un temps de concertation a également été organisé pour déterminer les usages attendus de la Maison du projet (informations souhaitées, outils de communications pour accéder à ces informations). Un atelier de coconstruction des espaces extérieurs sera également mis en œuvre.
S’ouvrent désormais la dernière phase du projet urbain des Girondins, celui-ci ayant débuté en 2012. La concertation a jalonné la vie du projet depuis ses origines, pour se poursuivre jusqu’à aujourd’hui.
Les élus de la Métropole et de la ville de Lyon ont souhaité vérifier si les usages prévus en 2013 sur la place Vaclav Havel, future place centrale des Girondins, étaient toujours ceux attendus par les habitants et usagers du quartier.
Le thème principal aujourd’hui ouvert à la concertation sur le Mas du Taureau est celui des futurs espaces publics, leurs usages, avec des thématiques ciblées sur :
- Des lieux (place du marché, parvis de l’Atelier Léonard de Vinci, le futur parc et ses usages)
- Les déplacements ou le mobilier urbain
- Les jardins partagés
- Le sport et les loisirs
Les résultats, autant de plus-values pour les projets
Au regard de ces différentes actions de concertation, pour résumer l’expression et les attentes des publics sollicités, il est possible d’établir les attentes suivantes :
- Attentes de quartiers apaisés
- Une place privilégiée de la nature, voire de l’eau (s’il y en a, comme à la Saulaie)
- Des quartiers accessibles à tous
- Des aménagements qui incitent à la convivialité, aux rencontres (services, vie de quartier)
Sur la période 2021-2022, une vingtaine de rencontres a été menée sur la Saulaie, réunissant au global plus de 700 participants. La restitution du résultat des différentes actions de concertations est intervenue à l’occasion d’une réunion publique en octobre dernier. Celle-ci va en outre se poursuivre dans les prochains mois en explorant de nouveaux thèmes : la mobilité (solutions innovantes de mobilité, place du stationnement), la dynamique des parcours (parcours dans le ville, mobilier urbain), apprendre et s’inspirer (découvrir d’autres quartiers, rendre l’espace public accessible).
Sur les Girondins, c’est une centaine d’élèves qui a participé à des ateliers avec leurs enseignants. Du côté du public adultes, 929 réponses ont été recueillies et 40 personnes ont participé à un atelier durant 1 journée. La restitution a pris la forme d’une lettre d’information, diffusée largement sur la quartier.
Pour donner suite à ces attentes, et après validation des élus, la maîtrise d’œuvre des espaces publics va travailler un projet de place conforme à ces orientations. Courant 2023, une réunion publique présentera l’avant -projet de la place Vaclav Havel.
Ce sont aujourd’hui une vingtaine de temps d’échanges qui ont été organisés sur le Mas du Taureau, avec plus de 700 participants à la concertation depuis 2020.
Le 23 novembre dernier, un événement a proposé un retour sur la concertation engagée depuis 3 ans, en présence d’une centaine d’habitants. Pour l’occasion une exposition a été dévoilée, retraçant les différentes étapes de la concertation. Chacun peut y retrouver certaines interrogations ou propositions qui ont permis de requestionner ou de nourrir le projet urbain pour l’améliorer. La concertation va se poursuivre. Les habitants seront de nouveau sollicités pour apporter leur contribution.
- Prendre en compte et accompagner les habitants et les usagers dans leurs attentes vis-à-vis de leur nouveau lieu de vie
- Mettre en œuvre une variété de mode de rencontres et d’échanges, pour s’adapter à la diversité des publics cibles