Réemploi : de la théorie à la pratique - Groupe SERL
Contact(s)
Sébastien OLIVIER

06 29 22 82 37
Chargé de mission Innovation
Chef de projets – Responsable d’Affaires

Mélissa OUALI AMARA

Chargée d’études Innovation
04 72 61 50 01

Florent MONTOYA

06 21 61 59 89
Chef de projets
Responsable d’affaires

Actus
Docuthèque
Innovation du Groupe SERL – Rapport d’activités 2021

Déployée sur ses différents métiers et structurée par et pour les projets, la démarche innovation du Groupe SERL se décline aujourd’hui autour de quatre thèmes : bien-être et santé, ville productive, coproduction avec les usagers, ainsi que ressources et économie circulaire. Sur ce dernier sujet, la Mission innovation du Groupe SERL déploie aujourd’hui de nouvelles pratiques sur nos projets, en formant les équipes opérationnelles et en les mettant en œuvre dans les projets.

L’étape clé de l’ancrage

La démarche d’innovation du Groupe SERL est à la fois une approche interne collective et une stratégie d’actions qui s’établit pour et par les projets.

C’est en outre une méthode pragmatique et incrémentale qui :

  • Débute par une phase d’exploration, comparable à une démarche de R&D impliquant de travailler en amont avec notre écosystème
  • Se poursuit par celle de concrétisation, consistant à développer des prototypes issus de la phase exploratoire en vue de tester des solutions innovantes sur certaines de nos opérations
  • Pour enfin aboutir à celle d’ancrage, avec le déploiement de l’innovation pour et par les projets, faisant ainsi évoluer nos modes de faire.
Réunion ambassadeurs Innovation SERL
Réunion d’inspiration collective des ambassadeurs – 2019

Parmi les quatre thèmes aujourd’hui directement déclinés en matière d’innovation, celui des ressources et de l’économie circulaire, dans sa phase ancrage, se décline aujourd’hui dans une feuille de route économie circulaire qui vient assoir la démarche et sa déclinaison opérationnelle.

Cette feuille de route recense notamment 10 actions-clés déclinées par métier, allant de l’écoconception, l’usage de matériaux décarbonés, à la valorisation des déchets. Elle prévoit également un accompagnement aux chefs de projets du Groupe SERL, à travers des séquences d’acculturation et de formation, de mobilisation d’outils contractuels et techniques.

Capitaliser nos premiers tests de réemploi et former les opérationnels à la démarche pour aller plus loin

Le réemploi, et plus largement les ressources et l’économie circulaire dans lequel il s’inscrit, vise à avoir un impact positif sur la transition écologique en limitant les déchets et en décarbonant les projets.

Schéma directeur du réemploi sur le quartier des Gratte-ciel, requalification du « U » de la Duchère, construction de la Maison du Projet de la Saulaie… Autant d’opérations tests qui ont permis au Groupe SERL de monter rapidement en compétences pour lever les freins au réemploi de matériaux sur ses projets.

Voici venu le temps désormais d’ancrer ces bonnes pratiques dans nos métiers d’aménageur et de constructeur, et ainsi de former les Chef(fe)s de Projets, ou encore l’équipe du pôle marchés et achat responsable, en vue de massifier la démarche de réemploi sur les projets du Groupe, dès lors que cela est pertinent et possible.

Pour cela, une boite à outils dédiée a été créée : « Comment intégrer la démarche de réemploi sur nos projets » (en accompagnement avec MINEKA) et formation ad hoc réalisée auprès de l’ensemble des collaborateurs opérationnels entre juin et septembre 2023.

L’ancrage illustré du réemploi dans les pratiques opérationnelles du Groupe SERL

Ces pratiques développées sur les projets sont représentatives de la façon dont le Groupe SERL pilote aujourd’hui les projets qui lui sont confiées. Ces démarches illustrent en outre parfaitement la mise en œuvre de plusieurs des actions clés de la feuille de route économie circulaire du Groupe SERL (parmi les 10 qu’elle comporte).

=> Action 1 de la feuille de route – Encourager l’écoconception

Maison du Projet - La Saulaie ©Laurence Danière
Maison du projet – ZAC La Saulaie (2023) ©L.Danière

Maison du projet – ZAC de la Saulaie (Oullins)

Lieu d’information et d’exposition, la Maison du projet du projet d’aménagement de la Saulaie est également un espace privilégié d’échanges et d’expression citoyenne. Au-delà de cela, la Maison du projet est emblématique des ambitions environnementales de l’opération d’urbanisme.

Outre les choix techniques qui ont permis de réaliser un bâtiment à ossature en bois biosourcé de hautes qualités thermiques et acoustiques, le revêtement de la façade du bâtiment est composé de volets et de persiennes issues du réemploi et rassemblés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Leur mise en œuvre a été effectuée par des entreprises spécialisées dans le réemploi, en partenariat avec les compagnons bâtisseurs et des jeunes d’Oullins et des alentours.

=> Action 2 de la feuille de route – Développer l’usage de matériau à faible impact environnemental (biosourcés, géosourcés, réemploi)

  • Oeuvre Kraken réutilisée

Halle agriculturelle – Quartier de la Sauvegarde (Lyon 9)

L’opération d’aménagement de la Sauvegarde est lauréate de l’appel à projets « Quartiers Fertiles » lancé par l’ANRU en 2020. Couplée à des sites de production agricole, la future halle renforcera les pratiques maraîchères existantes dans le quartier et à proximité. Elle aura en outre vocation à cultiver le lien social et le vivre-ensemble des habitants et usagers.

Sa préfiguration, portée par le Groupe SERL, sera construite à plus de 80 % avec des matériaux issus du réemploi : structure bois et écaille issues du Kraken longtemps visible aux Subsistances (Lyon 4).

=> Action 6 de la feuille de route – Réaliser un diagnostic Produits Equipements Matériaux Déchets (PEMD) dès 500 m² (1 000 m² règlementaire), le plus en amont de l’opération

Future déconstruction de la maison Canque – Villefranche-sur-Saône (69)

Déconstruction de la villa Canque – Écoquartier Monplaisir (Villefranche-sur-Saône)

Plutôt qu’une simple démolition, comment cela se pratiquait antérieurement, la villa Canque située au cœur de l’Ecoquartier Monplaisir à Villefranche sur Saône, va faire l’objet d’une déconstruction.

Préalablement un travail un diagnostic fin et précis des déchets et ressources que représenteront la maison est accompli afin de déterminer les objectifs chiffrés de leur valorisation ou réemploi.

Ce chantier est l’occasion de constituer une banque de matériaux avec la mise en pratique d’un cahier des charges produit par la SERL pour réaliser le diagnostic PEMD.

  • Une boîte à outils interne « Comment intégrer la démarche de réemploi sur nos projets »
  • Des opérations livrées intégrant le réemploi (espaces publics, réhabilitation, construction…)
  • Une feuille de route Economie Circulaire pour aller plus loin
Show Buttons
Hide Buttons