Missionné par le groupement du Centre Hospitalier des Monts du Lyonnais, le Groupe SERL vient de livrer un nouvel EHPAD, dans le cadre d’une mission de programmation et de reconstruction de l’EHPAD de Chazelles-sur-Lyon. Le Groupe SERL est présent de manière renforcée dans les domaines de la réhabilitation, l’extension ou la construction neuve d’établissements de santé (centre hospitaliers, CHU…) et médicaux sociaux (EHPAD, établissements pour personnes handicapées). Il peut intervenir tout autant dans la phase de définition et de faisabilité des projets, que sur l’ensemble des déroulés opérationnels.
Un nouvel EHPAD à Chazelles-sur-Lyon
Les enjeux du projet
À la suite de la fusion des hôpitaux de Chazelles-sur-Lyon, de Saint-Symphorien-sur-Coise et de Saint-Laurent-de-Chamousset pour former le Centre Hospitalier des Monts du Lyonnais, l’offre d’hébergement et de soins est mutualisée et fait l’objet d’une nouvelle répartition sur le territoire. L’objectif est de pérenniser le pôle territorial de santé, de structurer les filières et de moderniser les équipements.
Dans le cadre de cette démarche, l’hôpital de Chazelles-sur-Lyon vient d’être reconstruit. Celui de Saint Symphorien sur Coise le sera prochainement.
Les trois établissements réunis vont représenter près de 300 lits d’EHPAD, dont 64 lits de soins de suite et de réadaptation (lits sanitaires).
La programmation de l’EHPAD de Chazelles-sur-Lyon
Accueillant ses premiers résidents mi-janvier 2023, « l’EHPAD au chapeau des jours heureux », d’une surface de 7 000 m² SdP, dispose d’une capacité d’accueil de 120 lits d’EHPAD. Il est également pourvu de 7 places d’accueil de jour. Le principe d’une construction en maisonnées a été retenu. Les résidents seront regroupés en pôles de 25-26 lits, autour d’un lieu de vie commun.
L’établissement comporte en outre une unité Alzheimer, avec un jardin dédié, ainsi qu’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés). Il s’agit d’une zone de soins adaptée à la prise en charge des personnes touchées par des déficits cognitifs.
Le regroupement des hôpitaux vise enfin une mutualisation des moyens. L’hôpital de Chazelles-sur-Lyon est ainsi équipé d’une cuisine centrale en liaison mixte, commune avec l’hôpital de Saint Symphorien sur Coise.
En matière de conception, le nouvel équipement a été pensé pour offrir un confort avancé aux résidents, que ce soit notamment en matière de gestion des flux, des zones de vie, de confort thermique, d’éclairage (bâtiment très lumineux).
Le déroulé opérationnel
Le site du projet
La reconstruction s’est effectuée sur un site présentant des caractéristiques particulières. Le terrain est tout d’abord particulièrement pentu, marqué sur sa totalité par une dénivellation de 10 mètres. La forme architecturale et l’intégration des locaux techniques dans les soubassements permet de disposer d’une zone de vie à un même niveau.
A l’instar de nombreux autres secteurs de la commune, marquée par l’implantation historique d’usines liées à la fabrication du chapeau, le tènement a dû être partiellement dépollué.
Enfin, le site est situé en zone « ABF » du fait d’une covisibilité avec une ancienne chapellerie. Une intégration particulièrement poussée du bâtiment au site a ainsi été étudiée.
Le planning
Compte tenu des investissements prévisionnels portés par le Centre Hospitalier des Monts du Lyonnais, la maturation du projet de restructuration s’est effectuée sur la durée, initié il y a maintenant une dizaine d’années. Le chantier de l’EHPAD de Chazelles-sur-Lyon a débuté en janvier 2021. Les travaux ont duré près de 2 ans, avec une réception prononcée début novembre.
- Fort accompagnement en phase programmation, pour optimiser le projet dans le cadre du redéploiement du groupement hospitalier
- Implication importante dans la gestion financière du projet pour contenir les coûts au regard de la conjoncture
MEMO
Enjeu : Reconstruire un bâtiment adapté aux critères contemporains d’accueils des résidents en EHPAD
Mission du Groupe SERL : Mission de conduite d’opération, avec programmation
Client : Hôpital de Chazelles sur Lyon
Montant d’investissement : 15 M€
Durée : 2013-2022
Le programme : Le nouvel établissement, d’une surface de 7 000 m² SdP, dispose d’une capacité d’accueil de 120 lits d’EHPAD. Il sera également équipé de 7 places d’accueil de jour. Il est également le lieu d’accueil d’une cuisine centrale.