Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69) : le Groupe SERL sur les bancs de l’école - Groupe SERL
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Arnaud GEISMAR

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Chef de projets Programmiste
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Fort de sa solide expertise dans les domaines de la programmation architecturale et fonctionnelle, le Groupe SERL est mandaté par la commune de Saint Cyr au Mont d’Or pour réaliser une mission de programmation et un accompagnement au choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre dans le cadre de l’adaptation des équipements scolaires de la commune.

Quel est le contexte scolaire à Saint Cyr au Mont d’Or ?

L’état des lieux

La commune de Saint Cyr au Mont d’Or compte deux écoles publiques implantées sur deux sites différents :

  • L’école du Bourg, installée au cœur du village, est une école de maternelle de 6 classes, comptant 164 élèves. Il s’agit d’un bâtiment patrimonial construit en 1911 comportant de beaux volumes ;
  • L’école de Champlong, légèrement excentrée, est une école élémentaire de 9 classes, comptant elle 213 élèves. Le bâtiment est une construction récente datant de 2005.

En complément, la commune dispose d’un restaurant scolaire/cuisine centrale, localisé à proximité de l’école de Champlong.

Cuisine centrale Cantine Champlong

Le diagnostic

Compte tenu de l’évolution des effectifs au cours de ces dernières années et de la dynamique de l’habitat dans les années à venir, la commune a mené une étude de prospective scolaire. Celle-ci confirme une croissance des effectifs à court et moyen termes et, par conséquent, un besoin de classes supplémentaires. Faisant suite à cette étude et afin d’anticiper les besoins en matière d’équipements scolaires, le Groupe SERL va mener une étude de programmation plus fine afin de préciser le ou les projet(s) de travaux à réaliser, entre réhabilitation(s), extension(s), regroupement(s) et/ou construction(s) neuve(s).

En outre, cette étude devra combler les manques de locaux actuels, afin de garantir le bon fonctionnement des écoles : espaces extérieurs, locaux périscolaires, salle polyvalente, bureaux…

Quels sont les enjeux de l’étude de programmation ?

La mission de programmation devra traiter de nombreux enjeux, à des échelles différentes. Il s’agira de croiser les différentes données recueillies et analysées afin de proposer des scénarii de projet répondant à l’ensemble des attentes. Elle devra également permettre de conserver les atouts du fonctionnement actuel, tout en corrigeant les défauts et en adaptant l’offre de services publics aux besoins.

Des enjeux fonctionnels et organisationnels

L’étude abordera de nombreux enjeux, notamment :

  • Les effectifs scolaires et les besoins d’extension éventuels, au centre des questionnements ;
  • Le stationnement et les dépose-minute, à adapter éventuellement selon les extensions, de même que les accès au sens large ;
  • Le phasage des travaux en fonction de l’évolution prévisionnelle de la population, des capacités d’investissement de la commune, des contraintes de fonctionnement des 2 écoles pendant les travaux ;
  • La réduction des coûts de fonctionnement et l’optimisation éventuelle des moyens, en simplifiant les flux et besoins d’encadrement.

Des enjeux énergétiques et environnementaux

Afin d’apporter à l’opération les évolutions nécessaires à une valorisation maximale des sites et des bâtiments, les aspects environnementaux et de performance énergétique des bâtiments seront également étudiés :

  • La performance énergétique de l’enveloppe des bâtiments (isolation thermique des parois, performance des menuiseries, étanchéité à l’air…)
  • La mise en place de modes de chauffage (production, distribution et émission) adaptés aux besoins des équipements permettant de répondre à la fois aux objectifs de performance énergétique et aux exigences de confort des élèves et du personnel
  • Une réflexion globale à l’échelle des sites sur la production de chaleur et la capacité à mutualiser celle-ci
  • La nécessité de garantir une qualité d’air intérieur des locaux par un niveau de renouvellement d’air suffisant, ainsi que par le recours à des matériaux et des revêtements intérieurs sains et/ou biosourcés limitant les émanations de polluants
  • La participation des espaces extérieurs à la qualité d’usage des équipements, à leur confort hygrothermique, ainsi qu’à une gestion intégrée des eaux pluviales, par une conception paysagère adaptée (pleine terre, végétalisation, hautes tiges…)

Quels sont les acteurs de la mission et leurs attributions ?

La constitution du groupement

Le groupement constitué pour remplir la mission est composé d’une équipe de partenaires spécialistes et complémentaires, organisée autour de :

  • Groupe SERL
  • Terre-Eco (bureau d’études HQE)
  • ONNIX (économiste de la construction)

La mission du Groupe SERL

Fort de ses références dans le domaine scolaire, le Groupe SERL intervient sur la mission de programmation, ainsi que dans l’accompagnement de la ville (assistance à maîtrise d’ouvrage) pour la consultation d’une maîtrise d’œuvre dans le cadre d’un concours (assistance à la rédaction des pièces du dossier de consultation, analyse des dossiers de candidature, analyse des projets remis au concours de Maîtrise d’œuvre).


  • Porter une expertise amont sur l’évolution du patrimoine scolaire d’une commune
  • Constituer et piloter un groupement de prestataires parfaitement complémentaires

MEMO

  • Enjeu : analyser finement les besoins, étudier plusieurs scénarii de réhabilitation, extension, regroupement et/ou constructions neuves, afin d’établir le programme des travaux répondant aux objectifs de la commune de Saint Cyr au Mont d’Or
  • Mission du Groupe SERL : mission de programmation et assistance à maîtrise d’ouvrage en phase de consultation de maîtrise d’œuvre et de conception en vue de construire des équipements scolaires
  • Client : commune de Saint Cyr au Mont d’Or
  • Durée : 6 mois (tranche ferme)

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