La Communauté d’Agglomération Arche Agglo (Tournon-sur-Rhône) a confié à la SEM SERL une mission de programmation en vue de la réalisation de 3 médiathèques intercommunales. Cette mission est complétée d’une assistance au choix du maître d’œuvre et d’un accompagnement au suivi des études de conception des 3 équipements. Le programme de la médiathèque intercommunale de Tournon est aujourd’hui arrêté et un concours de Maîtrise d’œuvre a été lancé en octobre 2023.
La lecture publique, un axe du projet culturel de territoire pour Arche Agglo
Un projet de territoire
À cheval sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche, la communauté d’agglomération Arche Agglo regroupe 41 communes réparties sur des territoires variés, allant des berges du Rhône, aux premiers contreforts ardéchois. Au total, ce sont près de 56 700 habitants qui vivent sur ce secteur, autour d’une centralité constituée de Tournon-sur-Rhône et Tain-l’Hermitage.
La politique culturelle d’Arche Agglo s’oriente vers un projet culturel de territoire reposant sur l’Education Artistique et Culturelle (EAC), les Enseignements artistiques (musique et danse) et la lecture publique. Cette politique culturelle s’affirme alors comme un enjeu d’attractivité et de rayonnement du territoire, mais aussi comme l’un des piliers de son identité.
La lecture publique
Il existe aujourd’hui 31 bibliothèques ou points de lecture sur le territoire d’Arche Agglo, recouvrant de grandes disparités, notamment de surfaces, occupant entre 20 m² et 430 m². La structuration de l’offre de lecture publique est pensée à travers la mise en réseau de l’ensemble des bibliothèques du territoire, reposant notamment sur la création de 3 médiathèques intercommunales.
Chaque médiathèque sera adaptée à son contexte spécifique et bénéficiera de fonctions et services multiples faisant d’elles de véritables « troisièmes lieux ».
Les 3 médiathèques, la médiathèque de Tournon
La mission de la SEM SERL
La première étape de la mission de la SEM SERL a consisté à établir la programmation de chaque médiathèque, s’articulant en trois temps : diagnostic et recueil des besoins, étude de faisabilité et programmation. Cette étape a reposé sur une méthodologie participative, permettant de prendre en compte les usagers et professionnels (et plus particulièrement les adolescents, les séniors et les bibliothécaires), à travers des entretiens individuels et collectifs.
La seconde étape de la mission est celle de l’accompagnement d’Arche Agglo dans la conception des médiathèques. L’équipe pilotée par la SERL accompagne Arche Agglo dans le choix des 3 équipes de Maîtrise d’œuvre (une équipe par projet), via concours d’architectes le cas échéant, puis effectuera le suivi des études de conception jusqu’en phase PRO, soit la dernière étape avant le chantier.
Pour mener à bien cette mission, le Groupe SERL s’est associé avec 3 partenaires : 2 partenaires « techniques », ONNIX (économiste de la construction) et TERRE ECO (bureau d’étude QEB), et 1 partenaire « usages », Chemins Faisants.
Une consultation est aujourd’hui en cours pour désigner l’équipe de maîtrise d’œuvre chargée de réaliser la médiathèque de Tournon, dont la surface de plancher sera de 1 620 m².
La médiathèque intercommunale de Tournon
La médiathèque de Tournon constituera la tête du réseau de médiathèques intercommunales et communales, permettant d’offrir à l’ensemble de la population d’Arche Agglo un service de lecture publique qualitatif et de proximité via l’accès à une médiathèque à moins de 15 minutes de chez soi.
Médiathèque « forum », l’équipement de Tournon reposera sur des concepts forts et structurants :
- Des espaces pensés pour mettre l’usager au centre
- Un agencement en univers thématiques, inspiré notamment des grandes surfaces culturelles
- Une grande variété de postures et d’espaces : individuels/collectifs, calmes/dynamiques, connectés/non connectés
Outre son offre documentaire étoffée et par-delà ces quelques principes fondant le projet, l’équipement accueillera des espaces spécifiquement pensés pour les adolescents, l’accès et l’accompagnement au numérique, ainsi que plusieurs espaces permettant l’organisation d’ateliers, de formations, de spectacles, concerts, expositions temporaires, événements… dénotant toute sa singularité
La médiathèque disposera ainsi d’une salle d’animation, d’un labo numérique, d’une salle de jeu vidéo ou encore d’un studio radio qui hébergera la radio associative Déclic Radio, outil de médiation unique notamment auprès des publics ados et séniors.
Autre particularité, le Lobby : ce vaste hall d’entrée constituera un forum visible de l’extérieur, lieu de vie et de séjour, plutôt que simple lieu de passage. Outre sa fonction d’accueil, il comportera un large espace modulable (« la place publique ») accueillant des assises, un escalier-gradin, du mobilier varié, ainsi que des petites expositions et évènements adaptés à cet espace de circulation : performances artistiques, concerts, démonstrations diverses, braderie d’ouvrages…
Principalement dédié à l’accueil des publics (adolescents, lecteurs de la presse, curieux, salariés lors de la pause du repas…), qui pourront facilement se l’approprier sans forcément profiter de l’offre culturelle de la médiathèque, le lobby pourra également être ouvert lorsque le reste de la médiathèque est fermé, offrant ainsi un lieu d’accueil le plus souvent possible.
- Monter des équipes adaptées aux sujets à traiter
- Proposer une solide méthodologie capable de répondre aux enjeux multiples des maîtrises d’ouvrages
MEMO
Enjeu : Appréhender finement les besoins et les objectifs (techniques, organisationnels, humains, documentaires, environnementaux…) d’Arche Agglo, pour assurer un maillage cohérent de l’agglomération et une réponse adaptée à chaque bassin de vie en matière de lecture publique
Mission du Groupe SERL : Mission de programmation et d’assistance à la consultation des 3 concepteurs des médiathèques et au suivi des études
Client : Arche Agglo
Montant d’investissement : 4,7 M (travaux seuls ; Tournon)