
Dans un contexte d’évolution des mécanismes de soutien de l’État à l’énergie photovoltaïque, le développement de SERL Energies se poursuit. Deux nouveaux chantiers viennent de débuter : la construction d’une centrale en toiture d’un bâtiment industriel d’une puissance de 310 kWc, sur la ZAC des Gaulnes à Jonage, et la réalisation d’ombrières photovoltaïques de parking à Communay, pour une puissance de 635 kWc.
Deux nouveaux chantiers de centrales photovoltaïques…
SERL Énergies porte deux nouveaux projets en tiers-investissement, qui viennent de débuter, et dont les livraisons sont attendues en cette fin d’année.
D’une puissance de 310 kWc, le premier concerne la construction d’une centrale photovoltaïque en toiture d’un bâtiment industriel, sur la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage (une opération d’aménagement et de développement économique, portée par la SEM SERL). Cette centrale de 1 560 m² de panneaux produira 350 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 160 personnes (hors chauffage). Cette cinquième centrale sur la ZAC est codéveloppée avec les industriels et le constructeur du bâtiment.
Le second projet, d’une puissance de 635 kWc, porte sur la réalisation d’ombrières photovoltaïques sur le parking du gymnase et du stade de la Plaine, à Communay. Opération remportée par SERL Énergies Proximité, à la suite d’un appel à Manifestation d’Intérêt piloté par le SIGERLY, la production attendue de cette centrale est 650 MWh par an, soit la consommation équivalente de 295 personnes.
Ces deux centrales viendront compléter le parc de SERL Énergies constitué de 12 installations, pour 4,4 MWc au total.
… dans un contexte de durcissement règlementaire
Les mécanismes de soutien de l’État à l’énergie photovoltaïque ont encore évolué en 2025, avec une baisse des tarifs de rachats de l’électricité injecté dans le réseau. Ils sont passés progressivement de 105€/MWh à 90€/MWh, conjointement à la fin du guichet unique, au profit de la mise en place de mécanismes d’appels d’offres simplifiés, très sélectifs sur les projets.
Cette fin des tarifs d’achat garantis par l’État témoigne du fait que le modèle photovoltaïque est arrivé à maturité. Ce contexte pousse désormais aux projets basés sur de l’autoconsommation, individuelle ou collective : cela permet le développement des boucles locales d’énergies en mettant en adéquation les productions aux besoins locaux à des tarifs sécurisés et compétitifs.
Dans un contexte en mutation constante, SRL Énergies poursuit son accompagnement des collectivités et des maîtrises d’ouvrage privées.
SERL Énergies, la filiale de la SEM SERL dédiée à l’énergie durable
SERL Énergies
Aménageur de longue date de quartiers durables, la SEM SERL s’est donné les moyens de s’affirmer dans la promotion d’énergies décarbonées en créant SERL Énergies, en partenariat avec la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, EDF, ENGIE, puis la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.
Dans un contexte de besoins accrus en énergies renouvelables (crise énergétique, obligations règlementaires et décarbonation des productions), SERL Énergies a accéléré son développement, notamment par la création de 2 filiales :
- SERL Énergies Proximité, en partenariat avec l’opérateur See You Sun, dédiée à la construction d’ombrières de parking photovoltaïques et de couverture d’équipements sportifs
- Gratte-Sol, dédiée au développement de centrales de géothermie
Des installations en tiers-investissement
En proposant un modèle de tiers-investissement, c’est-à-dire en prenant à sa charge l’investissement et l’exploitation des centrales photovoltaïques ou de géothermie, SERL Énergies facilite l’accession aux énergies renouvelables dans les projets du Groupe SERL, ou pour ses clients.
Sans investissement de la part des propriétaires, SERL Énergies propose la mise en place d’une toiture photovoltaïque sur un bâtiment, d’une couverture photovoltaïque sur des installations sportives, ou la mise en œuvre d’une production de chauffage et rafraîchissement par géothermie dans les bâtiments.
En partenariat avec les opérateurs, les promoteurs ou les propriétaires des bâtiments, SERL Énergies conçoit et réalise l’installation, puis l’exploite pendant 20 à 30 ans. A l’issue de cette période, l’installation est remise gratuitement au propriétaire du bâtiment.
Des installations en autoconsommation
Grace à des montages en autoconsommation individuelle ou collective, l’énergie produite par la centrale peut être vendue directement aux utilisateurs des bâtiments ou terrains qui accueillent la centrale, à un prix concurrentiel et surtout fixe pendant 20 ans, et cela sans engagement de durée.

- Apporter une contribution opérationnelle aux enjeux de décarbonation portés dans les politiques publiques des collectivités
- Déployer une solution clé en main auprès de partenaires souhaitant développer l’installation de panneaux photovoltaïques sur leurs équipements


