Le projet des Girondins, aménagé par le Groupe SERL pour le compte de la Métropole de Lyon, a l’ambition de proposer une mixité de fonctions et d’usages pour créer une nouvelle centralité au nord du quartier de Gerland. Dans ce contexte, le Groupe SERL et la Métropole de Lyon ont décidé d’installer 2 résidences, une résidence sénior non-médicalisée et une résidence pour jeunes travailleurs.
Une résidence sénior en construction Le lot n°1 de la ZAC est un projet mixte et recevra à terme des bureaux, des logements et des commerces pour une surface de plancher de 26 900 m², dont 7100 m² pour une résidence sénior. À la différence d’un EHPAD, les résidences séniors ne disposent pas de personnel soignant, elles fonctionnent comme un complexe hôtelier et proposent des services tels que : – Une bibliothèque ; – Un salon d’activités ; – Un salon TV ; – Un restaurant ; – Une piscine ; – Un salon de coiffure ; – Une salle de gym. Nexity est le promoteur de cette résidence, TVK, l’architecte, et EGIDE, le gestionnaire. Les travaux ont commencé et la livraison est prévue pour 2021. |
Perspective de lot n°1.
Une résidence pour jeunes travailleurs sur le lot 10
Une résidence pour jeunes est une résidence sociale pour jeunes actifs qui ont des difficultés à se loger dû au fait de la précarité de leur contrat (CDD, intérim) ou parce qu’ils sont en mobilité professionnelle.
Les baux sont de courte durée (12 à 18 mois maximum) pour faciliter la rotation. Les occupants bénéficient de loyers modérés et de « gestionnaires » présents sur site pour accompagner et les aider dans leurs recherches de logements pérennes.
Une telle résidence est en cours de développement sur le lot n°10, son maître d’ouvrage est 3F Résidences et son gestionnaire Résidétape. Cette résidence aura une surface de plancher de 4000 m².
Pour réaliser cette résidence 3F Résidences a lancé une consultation de conception/réalisation.
Les 3 équipes en compétition sont actuellement SOHO ATLAS + MAZAUD, EXNDO ARCHITECTURES + BOUYGUES BATIMENT SUD EST et LOUIS TEQUI + BLB.
L’annonce des lauréats de cette consultation se fera prochainement.
Plan de masse de la ZAC des Girondins avec en évidence le lot n°1 et n°10 où se situeront les résidences.
MÉMO
——————————————————–
Enjeu : Participer, par le choix de résidences adaptées, à la création d’une nouvelle centralité dans le nord de Gerland, avec une mixité de fonctions et d’usages (habitats, commerces, activités tertiaires, espaces publics).
Mission du Groupe SERL : Concession d’aménagement
Client : Métropole de Lyon
Montant d’investissement : 142 000 000€ HT
Surface : 17 hectares
Programme :
> 185 750 m² de logements (environ 2 900 nouveaux logements),
> 65 600 m² de bureaux,
> 10 250 m² de commerces, locaux d’activités, services,
> 17 225 m² d’équipements publics et privés : groupes scolaires, crèche, pôle social et culturel, résidence sénior.
Voir la fiche référence : ZAC des Girondins