Des membres de l’équipe programmation du Groupe SERL ont assisté aux récentes Journées de l’Architecture en Santé, organisées tous les ans à Menton (06). Un congrès dédié à la rencontre de deux univers, celui de la santé et de la conception, de l’ingénierie bâtimentaire, propice à croiser les regards avec pour objectif clé d’améliorer au quotidien le traitement et le parcours du patient, mais aussi le cadre de travail des personnels administratifs et soignants.
Les 4èmes Journées de l’Architecture en Santé
Le foisonnement des rencontres
Portées par les membres de l’Union des Architectes Francophones pour le Santé, les Journées de l’Architecture en Santé (JAS) se positionnent comme un rendez-vous professionnel de premier plan pour dialoguer et rencontrer de nombreux concepteurs dans le domaine de l’architecture dédiée aux secteurs sanitaire et médico-social. C’est l’occasion de discussions nourris, à travers un cycle de conférences très varié et très court, où se croisent architectes, bureaux d’études, équipementiers, directeurs de centres hospitaliers… Ils peuvent ainsi échanger sur leurs problématiques et découvrir des pratiques et des procédures innovantes en découvrant des projets qui marquent l’évolution du parc sanitaire et médico-social.
Et concrètement pour la SERL ?
Le Groupe SERL développe depuis plusieurs années une expertise forte dans le domaine de la santé et du médico-social. Doté de compétences en programmation architecturale, fonctionnelle et technique, le Groupe SERL peut intervenir en amont des projets de construction, d’extension ou de réhabilitation, dans leur phase de définition et de faisabilité. Il intervient également sur l’ensemble des déroulés opérationnels : choix des prestataires, suivi des phases études, suivi des phases exécution, suivi en exploitation et maintenance dans le cadre de contrats globaux de performances.
Aussi, ce type d’événements, tel que les Journées de l’Architecture en Santé, constitue un temps idéal pour capitaliser nos savoirs et se nourrir de retours d’expériences aussi riches que variés. Cette veille informationnelle permet d’approfondir ses connaissances et remettre en question ses pratiques professionnelles quant à la prise en compte de l’humain au cœur des dispositifs de santé, tant en termes d’accueil, de composition d’un parcours de soins que de traitement.
Un écho aux réflexions de l’équipe programmation du Groupe SERL
Des sujets qui entrent en résonnance avec la dernière matinée santé du Groupe SERL
En septembre dernier, autour d’acteurs de l’aménagement et de la construction, de professionnels de santé et de spécialistes de la gérontologie, se sont noués des échanges autour de l’EHPAD ouvert sur le vi(ll)e, avec pour titre : « Penser les quartiers, les EHPAD, les lieux de vies par et pour nos aînés, tour d’horizon des innovations inspirantes ».
Lors des JAS, plusieurs rencontres tournaient également sur l’hôpital, l’EHPAD d’aujourd’hui et de demain, et le positionnement de ces établissements dans un territoire, dans un parcours de soins et d’accompagnement. Des sujets qui permettent de questionner la relation de la structure avec son environnement paysager, naturel, urbain et social.
Des thèmes qui peuvent nourrir les démarches des programmistes du Groupe SERL
La programmation a pour objectif d’évaluer les faisabilités en regard d’un besoin et d’établir les scénarii d’organisation d’un futur équipement. En matière de programmation, la concertation (avec la maîtrise d’ouvrage, les usagers salariés et patients) est aux fondements de la démarche.
Les réflexions et expériences menées en matière de « design thinking » ou de « lean design », c’est-à-dire d’adaptation des outils de concertation, permettent par exemple de penser dès la phase diagnostic la conception des bâtiments hospitaliers en vue de fluidifier le parcours de soin du patient : consultation, diagnostic, traitement, retour au domicile. Ainsi, la façon dont est accompagné le patient a un impact sur l’organisation des locaux, sur ses équipements, sur un repérage et sur une bonne lisibilité du qui fait quoi, comment le patient et ses accompagnants peuvent être acteurs dans un parcours de soins fluide qu’ils identifient.
L’enjeu d’une concertation, outre d’avoir touché les publics cibles et recueilli des avis utiles, c’est aussi de parvenir à une restitution qui permette aux futurs usagers de s’approprier la vie dans le nouveau projet. Des expériences de mise en image 3D des futurs bâtiments / espaces sont une façon de parvenir à une bonne compréhension du projet, inspirations pour l’équipe programmation du Groupe SERL.
- Demeurer en permanence en veille sur son environnement, afin de capitaliser les bonnes pratiques
- Expert agile et innovant, adapter ses process pour les rendre plus efficients