
Issue d’un processus itératif original de création,
un Idéathon, dans le cadre de la démarche innovation du Groupe SERL, la « Caisse à papote » fête sa première année d’utilisation au service des projets portés par les entités du Groupe, mais aussi et surtout des habitant(e)s et des usagers qui les fréquentent ou y habitent. L’enjeu est tout à la fois de comprendre leurs attentes et leurs besoins, mais aussi leur permettre de s’approprier des opérations qui viennent modifier parfois en profondeur leur quotidien et leur avenir. 13 sorties ont rythmé la première année d’existence de ce nouvel outil.
La « Caisse à papote »
Il y a un an, dans le cadre de sa démarche innovation, le Groupe SERL lançait un dispositif inédit : la « Caisse à papote », un outil mobile, coloré et convivial, hors des formats classiques de concertation. Inédit, le processus de création du dispositif, un Idéathon, l’était tout autant !
Et si la concertation devenait un moment de rencontre ? C’est le pari relevé par les équipes du Groupe SERL avec la « Caisse à papote ». Un dispositif itinérant conçu pour aller à la rencontre des habitant(e)s, des usagers, au cœur des quartiers, sur les marchés, dans les rues, là où la ville et ses équipements publics se vivent au quotidien.
Dans une vidéo qui célèbre le premier anniversaire de la « Caisse à papote », la parole a été donnée aux collaborateurs du Groupe SERL, à ses partenaires, aux habitants pour raconter la « Caisse à papote ». On y découvre un outil chaleureux, qui s’installe petit à petit au cœur de nos projets. Autour de lui, des tables, des parasols, des jeux, des supports visuels… et pour se faire, un outil qui permet des échanges, des sourires, des expressions qui comptent…
Un outil qui transforme la concertation
La « Caisse à papote », c’est l’envie de faire la ville autrement et avec toutes et tous. Et pour reprendre les principes qui avaient présidé à la création de l’outil, entendre et écouter ceux qui sont le plus éloignés des processus d’information et de concertation.
La « Caisse à papote », c’est :
- Un levier d’innovation sociale, au service de la participation citoyenne
- Un véhicule identifiable et attractif, qui attire l’attention et suscite la curiosité
- Un espace modulable, adaptable à tous les contextes et tous les publics
- Un format ludique et convivial, qui facilite les échanges spontanés
Elle permet de renouveler les pratiques, de diversifier les formats, et de toucher des publics éloignés des démarches classiques. Elle incarne certaines des valeurs du Groupe SERL : proximité, ouverture, co-construction.
Un an de sorties, un an de rencontres
13 sorties ont rythmé sa première année de vie, de Trévoux à La Saulaie, en passant par les Gratte-Ciel, le Mas du Taureau, Villeurbanne St Jean ou encore un projet de crèche à Lyon 3ème.
Sillonnant les territoires, ce sont 13 sorties marquantes :
- À Trévoux, sur l’EcoQuartier des Orfèvres, pour présenter l’habitat participatif ou inaugurer les espaces publics
- À Oullins-Pierre-Bénite, sur la ZAC de la Saulaie, pour animer l’événement « Quartiers d’été »
- À Villeurbanne, pour dialoguer, lors d’une première sortie avec les riverains, lors de la seconde avec les collégiens et lycéens des établissements scolaires du quartier, autour du projet urbain des Gratte-Ciel
- À Vaulx-en-Velin, sur la ZAC du Mas du Taureau, pour se déployer au sein du marché, et rencontrer et dialoguer avec les riverains et les usagers
- Sur l’Ecoquartier Monplaisir, à Villefranche-sur-Saône, pour informer et échanger avec les riverains, mais aussi partager un moment convivial autour d’une soupe
- Sur le port Edouard Herriot, au cœur de l’Hôtel de Logistique Urbain (HLU), pour accompagner la commercialisation des cellules logistiques et pour support un petit déjeuner
- À Montchat, dans le troisième arrondissement de Lyon, une réunion d’information avec les riverains de présentation du projet de reconstruction de la crèche Montchatons
- Sur la ZAC des Girondins, à Lyon 7ème, une enquête habitants, réalisée sur le marché du quartier pour recueillir les avis et les attentes des riverains et des usagers sur le projet urbain
- Sur la ZAC Saint-Jean, à Villeurbanne, le forum de lancement de la concertation des espaces publics pour rencontrer les habitants et les usagers afin qu’ils expriment leurs besoins et attentes dans le cadre de la nouvelle opération de renouvellement urbain
Et maintenant ? La « Caisse à papote » poursuit son chemin, avec de nouvelles sorties programmées, de nouveaux usages à inventer, et toujours la même ambition : faire de la concertation un moment vivant, inclusif et porteur de sens.

- Mener un projet d’innovation de l’identification d’un besoin à la concrétisation de la solution retenue.
- Innover dans les idées, mais aussi dans les pratiques afin de favoriser l’émulation collective et faire émerger de nouveaux modèles et de nouvelles pratiques dans la fabrique de la ville
- Être au plus près des usagers et des habitants pour les intéresser au devenir de leur quartier et de leurs équipements