Parmi ses 4 axes prioritaires, la mission innovation du Groupe SERL travaille la thématique de la coproduction avec les usagers, afin de parvenir à l’appropriation des projets par tous et à l’évaluation de leurs impacts. Il explore pour cela, notamment, la démarche de design sociétal. Une première expérimentation, via le design de services, a été réalisée dans le cadre de la reconstruction du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey (71) afin d’intégrer l’expérience patient au projet. Les équipes du Groupe SERL explorent une autre facette du design sociétal, le design actif, sur une autre de ses opérations, la ZAC de la Saulaie à Oullins.
Le design sociétal
Le design sociétal repose sur une stratégie de questionnement des besoins évolutifs de la société. L’objectif est de développer une approche sensible alliant :
- Le décryptage des enjeux sociétaux
- L’écoute des attentes des usagers
L’objectif est de comprendre ce qui influence les usagers, quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs frustrations, leurs peurs et imaginer ce qui fera la différence pour eux, en termes de services, de programmation, d’ergonomie, d’écosystème…
Le design sociétal est une approche notamment développée par MENGROV, AMO innovation pour le Groupe SERL. Sur la base de ses projets et pour ses projets, le Groupe SERL expérimente plusieurs aspects de la démarche de design sociétal, à travers le design de services et le design actif.
Une première expérimentation de design de services testée au Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey (71)
Le contexte
Dans le cadre de la reconstruction du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey, la SEM SERL a été mandatée en 2020 pour réaliser une mission d’Assistance Technique à Maître d’Ouvrage intégrant notamment l’étude de programmation de l’opération.
Lors de cette étape fondatrice, les équipes du Groupe SERL sont systématiquement très attentives au cadrage des usages via une démarche de concertation impliquant les maîtrises d’ouvrage, mais aussi les usagers.
En lien avec sa démarche innovation et en accord avec la Direction et la Présidente de la Commission Médicale de l’Etablissement, les programmistes du Groupe SERL sont allés sur ce projet plus loin en matière d’implication des usagers : les patients enfants et adultes ont été rencontrés et concertés, l’objectif étant d’écouter leurs paroles et d’intégrer leurs besoins à la programmation du projet.
Une méthodologie spécifique déployée autour du design de services
La démarche visait à comprendre les besoins et les enjeux de sensorialité en lien avec la déambulation et le vécu des patients au sein de l’établissement. L’objectif a consisté à saisir ces besoins pour les intégrer le plus en amont possible. En l’état, cette étape a eu lieu post écriture programme, et a permis de développer un cahier des besoins et un cahier de tendances et de prescriptions à destination de l’opérateur retenu.
Une méthodologie spécifique, accompagnée par des outils dédiés, a été mis en œuvre pour répondre à ces objectifs :
- Observer, pour décrypter les usages des patients,
- Comprendre, pour mettre en avant les usages et les besoins des patients,
- Imaginer, pour coconcevoir avec les usagers.
Ces ateliers ont mis en lumière les préférences et les envies des patients (enfants et adultes) en termes d’aménagement, d’atmosphère et d’ambiance dans chaque zone d’usages qui viendront enrichir pour une part les futures étapes de conception en cours, mais surtout le futur programme d’acquisition d’équipements et de mobiliers. Une étape de restitution collective a été réalisée, et a permis, en plus des soignants et salariés, de présenter ce travail aux familles présentes sur le site.
Cette première expérimentation a permis de développer des outils adaptables, qui pourront être dupliquées et servir d’inspiration sur d’autres projets portés par le Groupe SERL.
Mettre en place une démarche de design actif au profit des usagers et des habitants du quartier de la Saulaie
Le contexte
Mandatée en 2020 par la Métropole de Lyon, la SEM SERL accompagne le processus de mutation du quartier de la Saulaie (territoires d’Oullins et de La Mulatière), pour l’engager dans une nouvelle dynamique urbaine et sociale. Sur la base d’une démarche environnementale, en concertation avec les habitants, les usagers et les parties prenantes du projet, l’opération d’aménagement La Saulaie accueillera une multiplicité d’usages.
Une importante démarche de concertation est engagée et a d’ores et déjà permis de dégager un certain nombre de typologies d’aménagements des espaces publics et d’usages attendus sur le projet. Outre l’axe fort de coproduction avec les usagers, la mission innovation du Groupe SERL déploie également sur ce projet les principes de bien-être et de santé en mettant en place sur ce projet d’une démarche d’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS). Celle-ci porte notamment sur la marche à pied et plus globalement, le sport-santé dans le futur quartier.
La démarche de design actif appliquée à la Saulaie
Le programme des espaces publics prévoit l’aménagement d’un parc sportif de plus d’un hectare, attractif pour le quartier et au-delà. Aussi, il a semblé intéressant à l’équipe projet de la Saulaie de travailler l’aménagement du parc via le design actif pour y encourager le sport-santé, et plus largement à l’échelle du projet urbain de La Saulaie.
Le design actif s’est développé en Amérique et en Europe du Nord pour répondre aux risques liés à la sédentarité (surpoids, maladies chroniques). Il prend des formes très variées, du mobilier urbain ponctuel à la trame structurante pour le territoire.
Pour nourrir sa stratégie d’innovation sur la thématique de la santé et du bien-être et préalablement à l’expérimentation concrète du design actif dans le projet urbain, le Groupe SERL initie une démarche d’exploration basée sur 3 ateliers collaboratifs. Ils visent à :
- Comprendre comment les aménagements urbains et les constructions peuvent encourager les gens à adopter un mode de vie plus sain et plus actif,
- Déterminer comment les animer, afin de maintenir sur le temps long l’attractivité des objets de design actif,
- Décrypter les leviers de motivation, de passage à l’action qui incitent sans contraindre à l’activité physique et au lien social.
Un premie atelier s’est déroulé le 11 juillet dernier. Sur la base d’une intervention de Sandrine Bélier, Docteur en Psychologie Cognitive chez Humans Matter, il a notamment permis d’appréhender ce qui pousse réellement à l’action. Un temps de comparaison a également été utile pour découvrir le design actif sous différentes formes : mobilier, nudge, matière, couleur…
Le second atelier sera consacré à la spatialisation des propositions, tandis que le dernier atelier permettra de réaliser le prototypage des idées retenues.
- Développer une démarche innovante associant les usagers patients au plus près de leurs besoins fondamentaux, dans le cadre d’un projet de construction et d’aménagement.
- En cohérence avec la démarche innovation du Groupe SERL (« Par et pour les projets »), dupliquer l’approche de design sociétal (design de service et design actif) sur d’autres de ses projets de construction et d’aménagement.